L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.
La restitution des tests d'évaluation doit être le point de départ de la mise en place d'un accompagnement personnalisé efficace et qui correspond aux besoins de l'élève.
Trois domaines sont évalués en mathématiques :
1. Nombres et calculs
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
- Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
2. Espace et géométrie
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations ;
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des solides et figures géométriques ;
- Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques.
3. Grandeurs et mesures
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des
nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angles ;
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en
utilisant des nombres entiers et décimaux.
Les 15 exercices qui le composent relèvent de deux domaines – Nombres et calculs (7 exercices) et
Grandeurs et mesures (8 exercices) – et sont en lien avec les attendus de fin d’année de CM2 :
- résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul ;
- résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en
utilisant des nombres entiers et décimaux.
En fonction de son score, chaque élève relève d’un groupe de maîtrise, permettant de pointer un besoin d’accompagnement ou de renforcement dans ce domaine.
La restitution du test spécifique indique, par élève :
- le niveau de maitrise – « à besoins », « fragile » ou « satisfaisant » ;
- la réponse de l’élève pour chaque question ;
- un visuel de chaque question avec la bonne réponse d’indiquée.
Les différents positionnements permettent la création de groupes de besoin liés à des compétences visées.
Nous vous proposons le protocole suivant :
- récupérer l’ensemble des résultats individuels ;
- repérer les domaines et les compétences non maitrisées par classe ;
- en réunion d’équipe, comparer les constats ;
- décider d’un ou de deux axes de travail (choix d’un ou de deux domaines) en lien avec les priorités nationales (pour la classe de sixième) ;
- repérer les items libérés correspondants ;
- effectuer une analyse de ces items selon les modèles d'analyse donnés sur le site éduscol.
- analyse des difficultés,
- analyse des distracteurs,
- pistes de différenciation pédagogique (simplifications et complexifications possibles de l’item),
- remédiations possibles ;
- demander une formation de proximité en lien avec l'ensemble des résultats.