Place dans les programmes
Classes préparant au CAP (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)
- Thème 2 de géographie : Espaces urbains : acteurs et enjeux
- Capacité travaillée : Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur)
- Notions : périurbanisation
La démarche peut être adaptée pour les classes de 3ème prépa-métiers (BO n° 30 du 26 juillet 2018) ou pour celles de 1ère Bac Pro (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Objectifs de contenus
- Identifier les éléments qui composent un espace périurbain et comprendre comment il s’organise.
- Découvrir les formes de spécialisations territoriales et les aménagements qui les déterminent.
Objectifs de compétences
- Capacité travaillée : Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur)
- Mémoriser et s’approprier les notions (connaître les principales notions ; les identifier dans un ou plusieurs situations)
- Contextualiser (confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, vu, lu et vécu)
- Exploiter les outils spécifiques aux disciplines (compléter ou réaliser un croquis simple de géographie)
- Mener et construire une démarche géographique et la justifier (décrire une situation géographique ; exercer son esprit critique)
- Collaborer et échanger en histoire-géographique (s’impliquer dans les échanges ; confronter son point de vue à celui des autres ; rendre compte à l’oral à titre individuel)
Description
- Durée: 2 heures
- Modalités : Le travail se déroule en classe en alternant les moments de travail individuel ou en binôme, les échanges et les reprises collectives.
- Activités : le travail s’organise en quatre étapes successives :
- Localisation avec l’enseignant.e de l’espace étudié
- Identification de différents éléments du paysage périurbain.
- Construction d’un croquis à partir d’une photo aérienne d’un espace périurbain.
- Restitution à l’oral de ce qui a été retenu de la notion d’espace périurbain.