extrait sujet CGL Biotechnologies 2023

Concours général des lycées 2023

Le concours général des lycée est l'occasion d'identifier et de valoriser les élèves les plus brillants en les accompagnant vers un concours ambitieux et stimulant.

Concours général des lycées - Session 2023

Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes (de première et) de terminale préparant un baccalauréat général ou technologique des lycées publics et privés sous contrat. C'est l'occasion d'identifier, d'accompagner, de stimuler et de valoriser les élèves les plus brillants.

Les inscriptions ont lieu fin novembre-début décembre. L'épreuve d'admissibilité de 5 h se déroule début mars. Elle porte sur un sujet reposant sur le programme de BBB de STL, mais avec un niveau d'exigence plus élevé.

Vous trouverez en pièce jointe le sujet du concours général de cette année. Il s'intéressait au projet Tara Océan, pour faire émerger la place des biotech dans la biodiversité et l'apport de leviers thérapeutiques.

L'épreuve d'admission axée sur le thème du réchauffement climatique et d'une micro algue mobile , Chlamydomonas, a passionné les candidats, qui devaient mener une réflexion avec des chercheurs.

Pour information, le sujet d'écrit de la session 2021 et celui de la session 2022 sont disponibles dans les liens correspondants. Les sujets plus anciens et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles ici. Cette ressource est intéressante pour concevoir des exercices pour nos élèves.

Source de l'illustration : document extrait du sujet d'admissibilité 2023 du CGL en Biotechnologies et lui même adapté de adapté de SUNAGAWA, S., ACINAS, S.G., BORK, P. et al. Tara Oceans: towards global ocean ecosystems biology. Nat Rev Microbiol 18, 428–445 (2020). DOI : 10.1038/s41579-020-0364-5