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Comment se déroule la formation du DTS IMRT ?

Le DTS IMRT forme des futurs professionnels de santé autonomes, responsables et réflexifs c'est-à-dire capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de leur rôle, et de mener des interventions seul ou en équipe pluri-professionnelle.

La formation est dispensée sur 3 années scolaires en alternance entre :

- 2100 heures de formation théorique à l'ENCPB

- 2100 heures en stage de formation clinique

Cette formation permet d'acquérir des compétences permettant de pouvoir répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’un travail d'équipe pluri-disciplinaire.

Les études peuvent être poursuivies directement ou suite à une expérience professionnelle :

- Formation de cadre de santé (management et/ou formation)
- Masters (domaine biomédical, traitement d’images, dosimétrie…)

 

Les enseignements théoriques

Les enseignements théoriques sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie...).

Six domaines d'enseignement théoriques sont étudiés durant les 3 années :

- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
- Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Sciences et techniques, interventions en imagerie diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Outils et méthode de travail
- Intégration des savoirs et posture professionnelle

Ces six domaines correspondent à 57 unités d’enseignement (hors stages) en lien les uns avec les autres permettant une progression pédagogique cohérente.

 

Les stages pratiques

La formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins.

Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve en situation de soignant auprès des patients, et se forme en réalisant des activités au sein des équipes professionnelles.

Ainsi, les stages sont à la fois :

- des lieux d’intégration de connaissances construites par l’étudiant

- des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par observation, contribution aux soins, prise en charge des personnes, participation aux réflexions menées en équipe et utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.