Bandeau

La fiche pratique : les écodélégué.e.s : une présentation du rôle et des attendus d'un.e écodélégué.e

mceclip0 - 2021-10-20 20h48m13s

Fichier PDF FP EDD Les écodélégué-es

02/07/21

Prix jeunesse du Muséum littéraire : Classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain

A l'occasion de la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain » qui se tiendra d’octobre 2021 à mai/juin 2022, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) lancent le Prix jeunesse du Muséum littéraire - Nouvelles du futur ouvert aux élèves des classes de la 4e à la Terminale, lors d’ateliers d’écriture conduits par un écrivain.

25/06/21

Réinventer le monde : un voyage au cœur des objectifs de développement durable

L’Agence Française de Développement (AFD) a développé un programme pédagogique, « Réinventer le monde », pour comprendre les objectifs de développement durable, à travers quatre parcours qui retracent l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre. Dans ce cadre-là, l’AFD propose un concours de podcasts ouvert aux 11-25 ans qui valorise les podcasts créés par les jeunes sur le monde, celui dont ils sont témoins et celui à réinventer. L’Atelier Canopé de Paris s’associe à ce programme en proposant un accompagnement de projet aux enseignants de collège et de lycée

21/06/21

Le « hackasprint », une méthode d’intelligence collective pour faire émerger les projets EDD

Le 16 décembre 2020, dix établissements scolaires volontaires ont participé, sous la forme d’équipes mêlant élèves et enseignants, à un hackasprint expérimental organisé par les trois académies franciliennes et la DRIEAT, en partenariat avec Réseau Canopé Île-de-France. Ce hackasprint avait pour ambition de les amener à réfléchir aux différentes étapes de mise en oeuvre d’un projet de développement durable dans un établissement, et d’imaginer des exemples d’actions réalisables au cours de ces différentes étapes. C’est cette méthode créative et collaborative que nous souhaitons vous présenter dans les pages suivantes.

07/06/21

Prix national de l’action éco-déléguée session 2020-2021

Félicitations aux lauréats du prix de l'action éco-déléguée 2020-2021 ! Catégorie école : école primaire Bois de couleur à Bras-Panon (académie de La Réunion) Catégorie collège : collège Georges Courteline à Paris (académie de Paris) Catégorie lycée : lycée Charles Baudelaire à Annecy (académie de Grenoble)

29/03/21

Quatre webinaires à destination des éco-délégués

Le lundi 22 mars 2021 quatre webinaires se sont déroulés à destination des éco-délégués deux le matin, à destination des collégiens deux l’après-midi, à destination des lycéens. Chaque webinaire a regroupé dix à douze établissements volontaires pour cette animation, avec, à chaque fois, deux éco-délégués, le référent adulte EDD et parfois le chef d’établissement.