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HYPATIA-430

« Hypatia » Des outils pour l’égalité filles garçons face aux sciences et aux technologies

« Hypatia », un projet ambitieux pour encourager les filles comme les garçons à choisir des filières et métiers scientifiques.  Pour les élèves de 4e à terminale intéressé.e.s par les sciences et les technologies

 Hypatia : un projet européen

C’est pour encourager les jeunes et tout particulièrement les filles à choisir des filières et des métiers scientifiques, que l’Union européenne finance dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia, du nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité.

La Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte (Universcience) y participent, soutenus par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication et par le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Des outils pour l’égalité filles garçons face aux sciences et aux technologies

Une boite à outils numérique, gratuite et téléchargeable en ligne, a été produite dans le cadre du projet.

La version française de la boite à outils en ligne est composée de 6 activités (ateliers, jeux de discussion, rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies…) conçue à destination des adolescent.e.s de 13 à 18 ans.

Les activités ont été testées avec près de 1500 élèves.

Ces activités, décrites de manière très détaillée sont faciles à mettre en œuvre, ne nécessitent aucun matériel coûteux. Ce sont des ateliers à contenu scientifique, des jeux débats, des discussions, des rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies. Elles sont assorties de recommandations pour l’inclusivité et pour l’animation.  

Universcience  a conçu trois activités : 

  • un atelier de décryptage des stéréotypes de sexe dans des publicités pour des objets technologiques ou des visuels de campagnes de recrutement (métiers de l’ingénierie, de la recherche, de l’énergie,  … ),
  • un jeu de carte collaboratif sur les femmes scientifiques pour montrer leur rôle dans la production des savoirs,
  • des rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences 

et a choisi trois autres activités, conçues par d’autres centres de sciences, pour la version française :

  • une sensibilisation des enseignant.e.s ou futur.e.s enseignants à une manière plus inclusive d’enseigner les sciences et les technologies
  • des ateliers de programmation informatique inclusifs, c’est-à-dire pour les filles aussi bien que pour les garçons
  • et un jeu-débat "Testez-vous ! L’influence de nos associations implicites" pour débusquer ses propres stéréotypes et contrer ainsi leur impact négatif sur l’orientation.

Les sites du projet

www.hypatiaproject.eu pour les parties prenantes du projet
www.expecteverything.eu pour les adolescentes et les adolescents

Renseignements

Marie-Agnès Bernardis, coordinatrice du projet "Hypatia", 01 40 05 75 62,
marie-agnes.bernardis(at)universcience.fr