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Bibliographies.La vérité-L'art. 2010

Bibliographies et sujets établis par H. Rizk

EXPLICATION DE TEXTE : La vérité

Je vous conseille de lire selon votre inspiration et vos attentes quelques parties substantielles des œuvres que je vous propose, en privilégiant les textes en caractères gras. Cette liste est provisoire et ne vise en aucun cas l'exhaustivité.
Le plus efficace est de s'efforcer d'expliquer  l'un ou l'autre des textes que je vous  propose comme premiers sujets puis de rayonner dans la bibliographie à partir des questions que posent ces passages.

Premiers sujets :

PLATON : Le Sophiste, 261d-263c ; de L'Etranger - «Allons, en même façon que nous avons parlé des formes et des lettres... »  jusqu'à  «... il y a en quelque sorte, autour de chaque réalité, beaucoup d'êtres et beaucoup de non-êtres.»
PASCAL : De l'Esprit géométrique, de « C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement... » jusqu'à «...il est néanmoins certain que l'un des deux est véritable. »       
SPINOZA : Pensées métaphysiques, 1ère partie, GF, œuvres 1, p. 352-353 : de «Ce qu'est le Vrai, ce qu'est le Faux... » à « ...ou la chose qui fait naître en nous l'incertitude et le doute. »
KANT : Critique de la raison pure, Analytique transcendantale, livre II, chapitre  3 : du principe de la distinction de tous les objets..., 2ème alinéa, de « Nous avons vu, en effet, que tout ce que l'entendement tire de lui-même... » à  la fin de l'alinéa «... et se fourvoie dans l'erreur et les illusions. »
HEGEL : Science de la logique (Encyclopédie des sciences philosophiques), éd. Vrin, traduction Bourgeois, Add. § 172, pp. 596-597, depuis le début, p. 596, « Exactitude et vérité sont dans la vie courante... », jusqu'à la fin, p. 597, « ...est déterminé de part en part.»

Conseils bibliographiques :                             

ARISTOTE :  MétaphysiqueCatégoriesDe l'interprétationAnalytiques.
DESCARTES :  Méditations métaphysiques  avec les Réponses aux objections  ;  Règles pour la direction de l'esprit, Principes de la philosophie 1, La Recherche de la vérité par la lumière naturelleEntretien avec Burman.
HEGEL : commencer par la Préface de la Phénoménologie de l'esprit, traduction et présentation par J.-P. Lefebvre, GF, ainsi que le Concept préliminaire de l'encyclopédie... [Découvrir  ou redécouvrir pendant l'été le très beau livre, et sans doute le meilleur ouvrage sur Hegel, de Gérard Lebrun : La Patience du concept, Gallimard.]
HEIDEGGER, L'Essence de la vérité , dans  Questions I ainsi que  La Doctrine platonicienne de la véritéQuestions II ; Être et temps, Introduction, section I, chapitre 6 et, surtout, le § 44.
HUME : Enquête sur l'entendement humain.
HUSSERL :  Méditations cartésiennes : introduction à la phénoménologie.
KANT :  Critique de la raison pureProlégomènesQu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?.
LEIBNIZ :  Il serait bon de lire ou de relire systématiquement  les  Nouveaux Essais sur l'entendement humain, GF, quitte à reprendre ensuite d'autres textes de  Leibniz.
LOCKE : Essai sur l'entendement humain.
MALEBRANCHE :  De la recherche de la vérité, livre 1 et, surtout, livre III.
NIETZSCHE : Vérité et mensonge au sens extra-moralPar-delà Bien et mal Le Gai savoir.
PASCAL : Préface au Traité du videOpuscule sur l'esprit géométriquePensées.
PLATON :  CratyleLa République, Théétète, Parménide, Le Sophiste.
[Consulter l'article d'Auguste Diès, L'idée de science chez Platon, dans Autour de Platon, Les Belles lettres.]
RUSSELL :  Signification et vérité, Champs, Flammarion.
SARTRE : Vérité et existence, une réponse à l'essence de la vérité en forme de reprise critique, Gallimard.
SPINOZA : Traité de la Réforme de l'entendement, Ethique, surtout la partie II .
[consulter le TRE dans l'édition GF, par André Lécrivain.]
WITTGENSTEIN :  Tractatus logico-philosophicus,  De la certitude.

DISSERTATION PHILOSOPHIQUE : L'art

Dans un premier temps, prendre le temps de lire ou de relire quelques grands textes, par goût, par intérêt ou dans un souci de découverte.
Puis, reprendre telle ou telle œuvre après avoir commencé à réfléchir sur  les sujets de dissertation, en essayant d'affiner au contact des textes les hypothèses  esquissées,  en déterminant par cela même les problèmes et les enjeux abordés dans les œuvres.

Premiers sujets :

L'œuvre d'art n'est-elle qu'apparence ?
L'art peut-il se passer de la beauté ?
Y a-t-il un progrès dans l'art ?
Pourquoi parle-t-on de « création » artistique ?
Sans art, le monde serait-il vivable ?
Quelle est la nature du plaisir esthétique ?
L'œuvre d'art existe-t-elle ?
L'art est-il un langage ?
Les artistes on-ils quelque chose à nous apprendre ?

Conseils bibliographiques :

ALAIN : Système des beaux-arts, Vingt leçons sur les beaux-arts.
[Des lectures utiles, malgré un caractère un peu désuet de la méthode]
ARISTOTE : Poétique, Rhétorique.
HEGEL : Esthétique.[On s'aidera du choix de textes sur l'Esthétique de Hegel, dans la collection Textes choisis, PUF) ; voir aussi G. Bras : Hegel et l'art, PUF, Philosophies. ]
HEIDEGGER : L'Origine de l'œuvre d'art, dans Chemins qui ne mènent nulle part.
HUME : Essais esthétiques.
KANT : Critique de la faculté de juger.[L'introduction et toute la première partie ; consulter aussi le commentaire de Louis Guillermit, précédé d'une étude par J.-Y. Château, dans le commentaire de la CFJ publié  dans la collection Lectoguide, éditions pédagogie moderne, 1981 - l'ouvrage est épuisé mais il doit pouvoir être trouvé en bibliothèque. ]
MERLEAU-PONTY : L'œil et l'esprit, Signes.
NIETZSCHE : La Naissance de la tragédie. [Consulter, si possible, l'excellente édition de Nietzsche dans la Pléiade, œuvres 1, munie d'excellentes présentations et d'un riche appareil de notes.]
PLATON : Hippias majeur, Le Banquet, Phèdre.
PLOTIN : Ennéades I, 6 et V, 8 ; traités 1 & 31.
SARTRE : L'Imaginaire. [Voir surtout la conclusion.]
SCHOPENHAUER : Le Monde comme volonté et comme représentation. [consulter les textes  choisis PUF, sous le titre le vouloir-vivre, l'art et la sagesse]

 
Ne pas hésiter à parcourir les pages sur l'art dans PROUST, Le Temps retrouvé ; la correspondance de FLAUBERT (dont les éditions Folio ont donné une anthologie),  le Paradoxe sur le comédien et les Salons de DIDEROT, ainsi que les Salons de BAUDELAIRE.

On ne négligera pas l'ouvrage décisif et passionnant de Erwin PANOFSKY, Idea, Tel/Gallimard, précieux pour décrire la trajectoire  de l'Idée, de l'Antiquité à la Renaissance. Les appendices et les notes permettent de découvrir un grand nombre de théoriciens de la Renaissance et du Baroque. Moins central pour nous, mais pouvant être consulté, L'œuvre d'art et ses significations, Gallimard.

Quelques textes contemporains, qui ouvrent des perspectives stimulantes :

ADORNO : L'Art et les arts, DDB; Théorie esthétique, Klincksieck; Philosophie de la nouvelle musique, Tel/Gallimard
BENJAMIN : L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée.
DERRIDA : La vérité en peinture, Champs, Flammarion.
KANDINSKY : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, Folio.
KLEE : Théorie de l'art moderne, Folio.

Des essais, susceptibles de fournir quelques pistes de recherche :

Marie-Anne Lescouret : Introduction à l'esthétique, Champs Université.
Jean-Marie Schaeffer : L'art de l'âge moderne, l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIème siècle à nos jours, nrf, essais, Gallimard.
Etienne Gilson : Peinture et réalité, Vrin.
Gérard Genette : L'œuvre de l'art, tome 1 : Immanence et transcendance ; tome 2 : La relation esthétique.

Deux ouvrages concis jettent des ponts entre philosophies classique et analytique :

Jean-Pierre Cometti : Art, représentation, expression, PUF, Philosophies.
Marie-Dominique Popelard : Ce que fait l'Art, PUF, Philosophies.

HR