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C.O

Utilisation du numérique en course d’orientation pour favoriser les apprentissages - Application Navitabi

Illustration scenario Navitabi 

Description de l'usage

Utilisation de l’application Navitabi pour créer des parcours de course d’orientation géolocalisés, permettant à l’enseignant de suivre en direct ses élèves pendant l’épreuve, de se décharger de la correction des postes et de la gestion du chronomètre, d’analyser et faire analyser les itinéraires choisis par les élèves en fin de parcours et leur efficacité (vitesse de course en temps réel).

 

Objectifs poursuivis

  • Gérer efficacement la sécurité de la séance

  • Faciliter l’organisation de la séance pour l’enseignant

  • Se rassurer pendant la séance en pouvant se relocaliser sur la carte (optionnel)

  • Analyser des données relatives à sa performance et les analyser après course

  • Evaluer la pertinence de l’itinéraire choisi après course

  • Proposer des parcours à distance aux élèves

 

Compétences visées

  • Réaliser des choix d'itinéraires pour optimiser ses déplacements.
  • S'engager en sécurité.

 

 Avantages apportés par l'utilisation des TICE

  •  Pour le prof :
    • Sécurité (localisation en direct de ses élèves)
    • Organisation (pose des balises facultatives), les postes sont géo localisés, le téléphone sonne lorsque l’élève passe au poste
    • Organisation, décharge mentale pour gérer les départs / arrivées des élèves
    • Permet de s’assurer de / imposer l’ordre de validation des postes
    • Collecte des résultats juste après la course, trace gps des élèves et vitesse de course aux différents endroits du parcours (permettant d’évaluer l’efficacité du coureur)

 

  • Pour l'élève :
    • Se rassurer, l’enseignant sait où je suis (possibilité de se localiser sur la carte, optionnel)
    • Se motiver, je récupère en fin de course mes résultats détaillés, je connais le record du parcours avant de m’élancer
    • Analyser ses résultats et le choix de son itinéraire, sa vitesse de course sur chaque portion