Les élèves du CEFP d'Alembert au centre Pompidou

Le Centre éducatif de formation professionnelle d'Alembert est un établissement de l’ASE qui relève de la Ville de Paris situé en Seine-et-Marne, à Montevrain. Il offre une plateforme éducative et pédagogique, organisée autour de 2 axes : la prise en charge éducative et la formation professionnelle. Les élèves préparent un CAP ou suivent des modules qualifiants en restauration-hôtellerie ou en logistique ; la plupart bénéficient également de cours de français langue seconde ou sont regroupés dans une “classe FLS” Leur professeur, Ingrid BIHEL leur a proposé une sortie au Musée Pompidou et partage une fiche de visite déclinée selon les niveaux A1, A2, B1.

Activités sur Georges Méliès

Béatrice PAPAZIAN , coordonnatrice de l'UPE2A du lycée CORBON partage une activité sur Georges MELIES et sur le film Hugo CABRET de Martin SCORSESE.

Vie de la classe

La séquence présente une démarche qui s'appuie sur le vécu des élèves au sein de l'Upe2a comme point de départ des apprentissages en langue orale et écrite

Abécédaire

Pour retenir les lettres de l’alphabet en français sous trois graphies différentes (majuscule, script, cursive), rien de mieux que de les découvrir et les apprendre en créant un abécédaire à partir d’éléments dessinés ou photographiés. Les mots repérés par leur première lettre sont recherchés collectivement dans le vocabulaire de la vie de la classe, de l’école, du quartier, de la ville, des pays.

Une chanson "Wongaï" qui signifie "Allons-y" en Peul ou Pulaar

Les élèves de l’Upe2a du lycée professionnel Charles de Gaulle ont travaillé avec la Manufacture Chanson et une chanteuse, Te Beiyo, sur la création d'un morceau. C'est un morceau chanté et lu, les textes ont été entièrement créés par les élèves. Ils reflètent leur parcours. Te Beiyo avait pour objectif de travailler sur les langues de la classe, c'est donc un mélange de toutes les langues présentes dans l’Upe2a. Le titre Wongaï signifie "Allons-y" en Peul ou Pulaar.

15/09/2022

Mon sac de livres

Porté par Bibliothèques sans frontières (BSF), avec le soutien financier du Centre national du Livre (CNL), en partenariat avec le Casnav de Paris, « Mon sac de livres » cherche à développer et à faciliter l’accès aux livres et aux bibliothèques pour les enfants. Pour la première année, cette action s’adresse aux élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Paris. 500 élèves en UPE2A, de niveau CM1, CM2, 6ème et 5ème en bénéficient et recevront un sac rempli de 4 à 6 livres, choisis par leurs camarades francophones.