22/01/2024

Les élèves du CEFP d'Alembert au centre Pompidou

Le Centre éducatif de formation professionnelle d'Alembert est un établissement de l’ASE qui relève de la Ville de Paris situé en Seine-et-Marne, à Montevrain. Il offre une plateforme éducative et pédagogique, organisée autour de 2 axes : la prise en charge éducative et la formation professionnelle. Les élèves préparent un CAP ou suivent des modules qualifiants en restauration-hôtellerie ou en logistique ; la plupart bénéficient également de cours de français langue seconde ou sont regroupés dans une “classe FLS” Leur professeur, Ingrid BIHEL leur a proposé une sortie au Musée Pompidou et partage une fiche de visite déclinée selon les niveaux A1, A2, B1.

09/01/2024

Un journal DES Upe2a

Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue dans ce premier numéro du journal collaboratif des UPE2A du premier degré à Paris. Des élèves de différents dispositifs y relatent une expérience vécue cette année. Nous espérons que ce partage vous plaira et vous donnera envie de rejoindre l'aventure l'an prochain. Bonne lecture !

23/11/2023

Activités sur Georges Méliès

Béatrice PAPAZIAN , coordonnatrice de l'UPE2A du lycée CORBON partage une activité sur Georges MELIES et sur le film Hugo CABRET de Martin SCORSESE.

15/09/2022

Mon sac de livres

Porté par Bibliothèques sans frontières (BSF), avec le soutien financier du Centre national du Livre (CNL), en partenariat avec le Casnav de Paris, « Mon sac de livres » cherche à développer et à faciliter l’accès aux livres et aux bibliothèques pour les enfants. Pour la première année, cette action s’adresse aux élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Paris. 500 élèves en UPE2A, de niveau CM1, CM2, 6ème et 5ème en bénéficient et recevront un sac rempli de 4 à 6 livres, choisis par leurs camarades francophones.

19/01/2022

D'un monde à l'autre: des parcours migratoires

En 2020 2021, le Casnav de Paris a proposé un projet de récit sur leur migration aux élèves des Upe2a. Ils ont été incités à réfléchir à leur parcours migratoire puis à le narrer, à l’oral et à l’écrit, et à l’illustrer de réalisations plastiques, photographiques, numériques, théâtrales etc…. Comme pour tout récit, on part d’une situation initiale (le pays d’origine), on y croise des personnages (la famille, les amis), on y relate des événements (le parcours), on y raconte sa vie d’après (accueil et inclusion en France). A partir de quelques éléments comme l’itinéraire, l’accueil à l’arrivée, l’intégration, les élèves ont rédigé leurs « passage(s) » depuis leur pays d’origine jusqu’à la France. Les enseignants se sont aussi appuyés sur le texte de Georges Pérec « Je me souviens », recueil de bribes de souvenirs rassemblés qui permettent une « médiation » avec le récit de soi. Voici quelques exemples des réalisations des élèves des écoles, collèges et lycées qui ont participé.

19/01/2022

DULALA : ateliers en langue maternelle/langue première

L’association DULALA, acronyme de D’Une Langue A L’Autre, a été créée en 2009 afin d’accompagner les parents dans la transmission de leur langue ainsi que les professionnels dans la prise en compte et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle au sein de leur structure et de combattre les discriminations liées aux langues et au bilinguisme.