20/01/2022

Mon orientation en 1 clic

L'origine du projet Depuis 2010, des formatrices du Casnav et une équipe d’enseignants mènent un projet sur l’orientation avec le soutien du Fonds Social Européen. Ce projet a pour but d’aider les élèves nouvellement arrivés en France à construire leur orientation tout en travaillant l’apprentissage de la langue française. Votre enfant vient d'être affecté en upe2a*de lycée professionnel ou de collège. C'est une classe très importante pour votre enfant. Dans cette classe : il apprend le français et passe plusieurs examens, il peut faire un stage de découverte professionnelle en entreprise, une orientation lui est proposée dans le système scolaire français. Ce site peut donc vous aider à connaître tous les rendez-vous qui l'attendent et à comprendre sa scolarité. Le site comprend 4 rubriques : Être élève en upe2a de niveau 3ème : des informations concernant la classe d'accueil au quotidien (le système scolaire français, les professeurs, les matières…) et les examens que l’on peut présenter durant l’année. Parcours d’orientation : on trouve des informations utiles pour découvrir les métiers et les formations correspondantes et pour comprendre les procédures d’orientation. Stage de découverte professionnelle en entreprise : cette rubrique regroupe les informations sur le stage de découverte professionnelle d’un élève de 3ème (déroulement, documents…). À voir et à écouter : dans cette rubrique se trouvent des témoignages d’élèves, des films qui présentent les grands moments d’une année en classe d’accueil.

06/02/2019

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE Une approche culturelle au service des apprentissages Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

11/01/2019

Évaluation de suivi CM2-6ème

Évaluation de suivi CM2-6ème Un nouveau test sera en ligne à partir de fin mars 2024 pour une transmission au CASNAV avant le 15 mai