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Négocier pour défendre la biodiversité

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S'emparer des enjeux de la biodiversité,  élaborer en connaissance de cause une argumentation et la défendre en tant que représentant officiel,  telles sont les compétences que peuvent développer des collégiens ou des lycéens avec ce kit  pédagogique de simulation  de négociations internationales sur la biodiversité sur la biodiversité.

Le kit pédagogique conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Agence française de développement (AFD) et l'association Landestini  contient :

  • un livret enseignant avec de nombreuses propositions d’activités par niveau
  • des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales
  • des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques
  • des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France

 

Il a été conçu comme un outil à tiroirs, permettant de dérouler tout le processus tout en permettant de  glaner des informations pour expliquer les enjeux de biodiversité aux élèves de manière générale et appliqués à un ou plusieurs pays.

Pour un enseignant qui souhaiterait s’engager dans un projet avec pour finalité d’organiser une simulation à l’échelle d’une ou plusieurs classes, le découpage indicatif pourrait être le suivant :

- Découverte des enjeux biodiversité et du monde de la négociation : 1 à 2 séances.

- Préparation de la négociation : 3 séances + travail individuel ou en petit groupe en dehors du temps de la classe pour s’approprier son rôle, faire des recherches, préparer ses arguments et écrire le discours d’ouverture de sa délégation.

- Organiser la simulation : une demi-journée

- Agir pour la biodiversité : 1 séance pour débriefer et ouvrir la réflexion sur des pistes d’actions concrètes à l’échelle de l’établissement.