PAF Formations et animations du plan académique de formation de l'académie

14/04/22

Des "pearltrees" pour partager facilement les ressources avec vos élèves

Les formatrices lettres de l'Académie de Paris, D.-S. Auclair, A. Balay, Y. Boublil, D. El Baze & A. Zonabend ont proposé aux collègues présents aux stages sur les oeuvres entrant au programme limitatif des EAF de retrouver les ressources proposées sur des "Pearltrees", logiciel de curation proposé sur le médiacentre (GAR) de la Région Île-de-France à tous les lycées. Ce tutoriel vous montre comment récupérer ces différentes ressources sur votre compte et les partager avec vos élèves de première générale et technologique.

14/04/22

Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges : retour sur les journées d’étude sur les œuvres nouvellement inscrites au programme de 1re des voies générale et technologique

L'inspection de Lettres de l'Académie de Paris recommande la consultation des vidéos des conférences des journées d'étude portant sur les oeuvres nouvellement inscrites au programme de 1e, à savoir les Caractères de La Bruyère, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges et Gargantua de Rabelais (objet d'étude: La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle).

11/12/21

Actualités des langues et cultures de l'Antiquité

Fabrice Poli, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, vous propose une revue d'actualités téléchargeable conçue au nom du groupe des Lettres, Langues et cultures de l'Antiquité. Au programme une recension des ressources pour les classes publiées sur Eduscol, ainsi que diverses annonces concernant la formation initiale et continue des professeurs, la didactique des langues anciennes, le groupe de travail égalité fille-garçon au sein des LCA et les prochains textes officiels en préparation.

14/04/21

Programme des concours 2022

Les programmes d'agrégation interne et externe de Grammaire, de Lettres Classiques et Modernes pour la session 2022 sont disponibles sur le site du ministère.