Bandeau

Regards didactiques est une collection en ligne d’articles de réflexion produits par le groupe de formateurs Lettres de l’Académie de Paris, piloté par Jean-Philippe Taboulot.

Ces comptes-rendus de lecture d’ouvrages récents et/ou majeurs sont l’occasion pour les formateurs de diffuser l’état de la recherche dans les nombreux champs de la didactique du français, de cartographier les controverses qui agitent la discipline et de permettre ainsi aux collègues de mieux se situer dans leurs gestes professionnels et pratiques de classe. Ils sont mis en relation avec des pistes pédagogiques concrètes pour en montrer l’intérêt pour les élèves.

sport et litt


#MoodlePAM #Éléa  
27/03/2024

Évaluer la production d'écrit avec les élèves

Nicolas de Khovrine, professeur de français au collège Paul Verlaine, donne à voir dans cette vidéo d'inspiration produite par le GIPTIC Lettres, en partenariat avec la cellule vidéo de la DSI et la Maison du Geste et de l'Image, un dispositif de co-évaluation nativement numérique, partagé entre le professeur et les élèves, pour redynamiser la correction de l'écrit long et renforcer la réflexivité des élèves sur les processus d'écriture et d'évaluation.
Vidéo d'inspiration Lettres  
14/03/2024

Un dispositif original pour étudier Médée de Corneille : la confrontation théâtrale

Dans le cadre de l'objet d'étude "Le Théâtre" et de l'analyse de Médée de Corneille en seconde, Laurence Sladkowski, professeure de Lettres au lycée Sévigné, met en place un dispositif original. La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe étudie un acte puis interprète une scène dans laquelle Corneille, accompagné de ses comédiens, est convoqué devant les Académiciens pour défendre sa pièce. Deux vidéos réalisées par Marie-Laure Ballion à la demande de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris permettent de découvrir d'une part, la captation de la représentation en cinq scènes des élèves et d'autre part, la présentation par l'enseignante de la conception et de la mise en place de ce dispositif d'étude d'une pièce classique ainsi que les retours de plusieurs élèves sur leur expérience et les bénéfices d'un tel projet.
 
14/10/2023

Projet de l'INSPE de Paris: journée d'étude et colloque en 2024 autour du sauvage

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, attire votre attention sur ce projet de l'INSPE de Paris qui peut vous intéresser : une journée d'étude le 20 mars 2024 sur "le sauvage" dans le roman pour la jeunesse et un colloque international interuniversitaire (Sorbonne, Cambridge, Tunis) dont le titre est "Faire hospitalité au sauvage" les 4 et 5 juin 2024.
 
08/11/2021

Rendez-vous des Lettres 2021 - Lire et faire lire des oeuvres littéraires complexes

Le séminaire de formation, le « Rendez-vous des Lettres », consacré à Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes, s'est déroulé à distance, via M@gistère, du vendredi 7 mai au mardi 25 mai 2021. Retrouvez en complément du M@gistère en autoformation les ressources mises à votre disposition par les formateurs et les participants de l'Académie de Paris.
 
07/11/2021

Cercle de lecture : "Manuel de rhétorique" de Pierre Chiron

Recension de l'ouvrage de Pierre CHIRON, Manuel de rhétorique ou Comment faire de l’élève, un citoyen, publié en 2018 à Paris aux éditions Les Belles Lettres par Yaël Boublil, PFA et professeure de lettres modernes au lycée Diderot.