Introduction
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques.
Programme des actions menées par la DAAC Paris
Pour toute information et réservation, veuillez contacter par mèl Didier Osso.
PARTENAIRE | ACTION | DATE | LIEU | PUBLIC |
CEA | Conférence de Renaud Sirdey Des mathématiques pour garder un secret – de Jules César aux ordinateurs |
lundi 7 mars 10h – 11h30 |
Sorbonne amphithéâtre Liard |
élèves de 4e à 2de |
Université de Paris | Conférence de Sylvain Chaty L’Univers en forme(s) |
lundi 7 mars 14h – 15h30 |
Sorbonne Amphithéâtre Liard |
élèves de 3e à 1re |
Institut Henri Poincaré |
Conférence de Marie Manceau Formation et évolution des motifs cutanés aviaires |
lundi 7 mars 18h – 19h30 |
Institut Henri Poincaré Grand amphithéâtre |
enseignants, lycéens de spécialité maths |
Conférence de Marie Doumic Pourquoi les bactéries se divisent-elles ? Comprendre la croissance des populations |
mardi 15 mars 10h – 11h45 |
Institut Henri Poincaré amphithéâtre Hermite |
élèves de 3e, 4e et 2de |
|
Académie des sciences |
Conférence de Jean-François Le Gall Mouvement brownien et marche au hasard |
mardi 8 mars 9h45 – 12h |
Institut de France Salle de la coupole |
lycéens |
Musée des arts et métiers / SMAI (société de mathématiques appliquées et industrielles) |
Conférence de Christophe Guillet précédée d’une visite guidée du musée |
mardi 8 mars 10h – 12h30 et 14h – 16h30 |
Musée des arts et métiers |
lycéens (3 classes 1re ou Term spécialité maths ou physique) |
IREM / Université de Paris |
Conférence de Frédéric Hélein En faire le minimum avec des bulles |
jeudi 10 mars 11h15 – 12h30 |
Université de Paris – Grands moulins Amphithéâtre A1 |
lycéens (spécialité maths ou physique) |
INSERM | Conférence de Jean Daunizeau et Mathias Pessiglione Maths, sport… et cerveau ! |
jeudi 10 mars 15h – 16h30 |
lycée Claude Monet Salle de conférence |
lycéens |
Musée de la Poste | Atelier Messages secrets et cryptographie |
lundi 7, mardi 8, jeudi 10, vendredi 11 mars 9h30 – 11h |
Musée de la Poste |
élèves de CE2 à CM2 |
Universcience | Exposé Les mathématiques expérimentales |
mardi 8 mars après-midi, vendredi 11 mars matin |
en établissement |
collégiens ou lycéens |
Musée des arts et métiers |
Visite guidée L’informatique aurait-elle 380 ans ? |
mercredi 9 mars 10h – 12h |
Musée des arts et métiers |
collégiens de 4e ou 3e (1 classe) |
Visite-atelier Compter du bout des doigts |
vendredi 11 mars 10h – 12h et 14h – 16h |
Musée des arts et métiers |
élèves de CE2, CM1 ou CM2 (1 classe) |
|
Muséum national d’histoire naturelle |
Visite-atelier La géométrie dans la nature : des systèmes cristallins aux cristaux |
lundi 14 mars 14h – 16h et mercredi 16 mars 9h – 11h |
Jardin des plantes Galerie de minéralogie |
élèves de CM1 ou CM2 |