graine laitue

Découverte d'une grainothèque au Collège Rouault

Reportage photographique sur  la découverte de la grainothèque du collège Rouault

Dans le cadre du projet académique « De la graine à l’oiseau », des élèves du Collège Marie Curie ont réalisé un reportage photographique au Collège Rouault.

Cette visite a été l'occasion d'étudier des graines provenant d'une grainothèque, dont certains échantillons provenaient  de l'association Veni Verdi dont l'objectif est de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur notre Environnement, et de  l’école élementaire Cheminets (Paris 19ème).

photoProjet Graine3

photoMacro Graine

L'observation des graines à différentes échelles (à l'oeil nu et au microscope) montre des formes et des structures particulières, fruit d’une évolution des êtres vivants.

Ces caractères visibles sur les différentes graines (et leurs fruits) permet de comprendre comment ces végétaux peuvent être disséminés (par le vent, par les animaux, par l'eau notamment) et donc se reproduire.