Bandeau
mceclip0 - 2020-11-20 12h14m21s

PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN ÊTRE - LA PLACE DU CORPS À L'ÉCOLE

Comment canaliser l’énergie débordante des élèves, comment obtenir leur attention, les amener à se concentrer, à mieux mémoriser, à mieux apprendre ? Comment aider les enseignants à mieux gérer le groupe classe, gérer leur fatigue, leur propre disponibilité́? Autant de questions qui s’inscrivent dans la réflexion actuelle sur le bien être à l’école et sur la recherche d’un climat scolaire serein.

A ces questions, une réponse corporelle, trop souvent oubliée, peut être proposée et semble essentielle. Car l’individu est un tout interagissant. Le corps des élèves parle ! Ils ont besoin de bouger. 

NouveauDans cet onglet vous trouverez des documents des videos, des enregistrements : le plein de nouveautés pédagogiques pour vous accompagner !

 

ACTUALITÉS : journée académique AGEEM Paris du 18 janvier

NouveauDes "Pratiques Corporelles de Bien Être à l'école ?

Des Vidéos 

  • Fichier vidéoÀ l'école maternelle  (Vidéo de 4mn38 réalisée dans une classe de Grande Section à l'école maternelle Parmentier à ParisFilms réalisés dans des classes, dans la série " Learning is fun, sur les manières d'apprendre" du Ministère de l'Éducation nationale)
  •  Fichier vidéo À l'école élémentaire  (Films réalisés dans des classes, dans la série " Learning is fun, sur les manières d'apprendre" du Ministère de l'Éducation nationale. Vidéo de 4mn38 réalisée dans une classe de CE1 à l'école polyvalente Vicq d'Azir Paris)

Nouveau Des formations et des outils

NouveauUn ouvrage incontournable

L'ouvrage " Pratiques corporelles de bien être, pour mieux apprendre, pour mieux gérer sa classe" a été réalisé par des conseillers pédagogiques EPS, des maitres, des PVP EPS de l'académie de Paris. Il est édité aux Éditions Revue EPS. Pour accéder au sommaire, à des extraits de l'ouvrage ou le commander.

Ouverture dans une nouvelle fenêtreconsulter la revue EPS

Pratiques corporelles de bien-êtreL'ouvrage peut etre commandé par les écoles parisiennes sur le catalogue de la ville de Paris.

  •  
  •  Fichier vidéo En complément La conférence des auteurs Ouverture dans une nouvelle fenêtre, Annie Sébire et Corinne Pierotti, conseillères pédagogiques au Rectorat de Paris
    Vidéo de 13mn05 réalisée lors de la journée de l'innovation organisée le 27 mars 2014 par le Ministère.

NouveauVidéos incontournables

NouveauDocuments pédagogiques

Cette rubrique compile un grand nombre de ressources et documents issus des différents sites EPS 1er degré de plusieurs Académies.

Nouveau Bibliographie

Nouveau Documents pédagogiques

Cette rubrique compile un grand nombre de ressources et documents issus des différents sites EPS 1er degré de plusieurs Académies.

Nouveau Des vidéos

  •  Fichier vidéo À l'école élémentaire  (Films réalisés dans des classes, dans la série " Learning is fun, sur les manières d'apprendre" du Ministère de l'Éducation nationale. Vidéo de 4mn38 réalisée dans une classe de CE1 à l'école polyvalente Vicq d'Azir Paris)
  •  Fichier vidéo Exemples d'exercices corporels de bien être ( L'école Bouge ! Site Schulebewegt, Swiss Olympic)

Nouveau Bibliographie

Nouveau Documents pédagogiques

Cette rubrique compile un grand nombre de ressources et documents issus des différents sites EPS 1er degré de plusieurs Académies.

Nouveau Des vidéos

  •  Fichier vidéo À l'école élémentaire  (Films réalisés dans des classes, dans la série " Learning is fun, sur les manières d'apprendre" du Ministère de l'Éducation nationale. Vidéo de 4mn38 réalisée dans une classe de CE1 à l'école polyvalente Vicq d'Azir Paris)
  •  Fichier vidéo Exemples d'exercices corporels de bien être ( L'école Bouge ! Site Schulebewegt, Swiss Olympic)

Nouveau Bibliographie

Nouveau Sites ressources

Nouveau Corps et climat scolaire

Un ouvrage qui interroge la place du corps à l'école, dans les apprentissage.   Dossier EPS n°83, Edition Revue EPS

  Corps et climat scolaire image

 

Nouveau Bibliographie

Nouveau Des travaux universitaires sur les Pratiques Corporelles de Bien-Être