SCENARIO FABIEN COCHARD
DESCRIPTIF :
Utilisation d'un tableur pour permettre à l'élève observateur de recueillir et de communiquer des données pour entamer une analyse pertinente de l'activité de l'athlète avec ce dernier. Avec une classe de 6è les élèves sont amenés à éprouver différents rôles (observateur, analyste, coach) afin de permettre à leur partenaire de réguler sa pratique afin de "réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques". Les élèves ont donc ainsi plusieurs voies de réussite au travers des différents rôles. L'outil numérique est ici un moyen d'augmentation (en référence au modèle SAMR) en favorisant une correction instantanée de l'activité de l'athlète et en favorisant la rétroaction.
SCENARIO GUILLAUME GERBEL & LAURE CAPLAIN
DESCRIPTIF :
Notre scénario pédagogique vise l’acquisition des AFL1, 2 et 3 dans le cadre des nouveaux programmes au lycée. Cette proposition est illustrée dans le champs d’apprentissage N°4, dans l’activité tennis de table.
Notre idée est de proposer aux élèves un répertoire d’exercices. Ceux-ci sont classés par thématiques, au regard de la technique spécifique de l’APSA, et sont organisés de façon à proposer systématiquement plusieurs niveaux.
Ils apparaissent de façon dynamique sous Power-point et Keynote.
Chaque exercice comprend une vidéo et des explications comme les critères de réalisations, les consignes, les variables d’apprentissage.
Ainsi, il s’agit de donner un outil aux élèves leur permettant de faire des choix :
- Pour eux-mêmes, dans l’optique de l’atteinte de l’AFL2, traduisant « le savoir-s’entrainer »
- Pour les autres, dans l’optique de l’atteinte de l’AFL3, traduisant l’investissement dans les rôles sociaux, notamment celui de coach.
Cet outil a été mis en forme de sorte à ce que chaque enseignant puisse le modifier, se l’approprier, au regard des compétences choisies et des caractéristiques de ses élèves. Il peut donc être simplifié ou complexifié.
SCENARIO NATHALIE DAGORET
DESCRIPTIF :
Plusieurs étapes sont indispensables aux apprentissages. Les neuroscientifiques placent l’engagement actif de l’élève ou la mise en projet en 2ème pilier après celui de l’attention. Faciliter cet engagement, c’est proposer à l’élève de faire des choix avant et pendant la séance. L’outil PADLET (mur virtuel) permet d’anticiper la leçon et de rendre l’élève acteur en l’impliquant dans des choix sur ses connaissances et habiletés motrices qu’il validera ou non par la suite en cours.
Cette validation est facilitée par le retour sur l’information ou feedback (3ème pilier de l’apprentissage). La vidéo permet un feedback immédiat qui amène l’élève à corriger ses erreurs de postures à l’aide d’un retour vers Le modèle (partage d’écran sur la tablette).
Un processus éliminant les prédictions motrices inadaptées et facilitant la création de nouvelles connexions synaptiques et de nouveaux projets moteurs.
SCENARIO AMANDINE FLEURY
DESCRIPTIF :
A travers la production de capsules vidéo très courtes (2-3 minutes) par binômes d’élèves, l’objectif est de faire un retour en images d’une situation d’apprentissage pour en extraire les attitudes à améliorer lors d’une séance prochaine, et les attitudes positives et constructives à encourager.
A l’aide d’une tablette et de l’application iMovie, les élèves apprennent à manipuler un outil numérique, à identifier des informations majeures observées grâces aux indicateurs donnés par l’enseignant.
Le montage vidéo se fait « in situ » par le binôme pour une projection en fin de séance. Cette organisation favorise l’autonomie des élèves dans un projet numérique et un retour en images de la pratique de la classe qui sera commenté par les élèves et l’enseignant.
SCENARIO SOPHIE CHEYROU
DESCRIPTIF :
Certains élèves de CPGE se préparent aux épreuves sportives (natation, course, tractions, abdominaux) des concours de grandes écoles (Polytechnique, Ecoles militaires)
Un suivi de leur entrainement est nécessaire afin qu’ils progressent et améliorent leurs performances sportives au regard des barèmes.
Aussi, je leur propose un suivi personnalisé d'entrainement grâce à l’application GlideApps mise en place, favorisant une préparation autonome et guidée par le professeur d’EPS en adéquation avec le temps libre dont ils disposent.
SCENARIO MARIE ROUSSEAU
DESCRIPTIF :
Le scénario, Enrichir la motricité via l’utilisation de l’ENT en escalade de bloc, s’articule autour de 3 objectifs:
Identifier facilement le travail à réaliser pour les élèves, grâce à un support visuel.
Plus value: Simplification des consignes, augmentation du temps de pratique, possibilité de travail en atelier, autonomie des élèves. Outils: appareil photo et fonction retouche pour la création de blocs associés à une thématique choisie.
Vivre et construire des techniques élémentaires de grimpe par la pratique du bloc. Plus value: Expérimenter seul et à plusieurs pour enrichir sa motricité.
Outils: vidéo et appli Youtube et youtube studio
Créer un recueil de motricité et un suivi des progrès des élèves.
Plus value: Compréhension, par les élèves, des différents degrés d’acquisition atteints et à atteindre. Facilitation de la notation, au fil de la séquence, des l’AFL3. Outils: Utilisation de l’appli BLOG de l’ENT
SCENARIO DAMIEN IMPARATO
DESCRIPTIF :
L'objectif de ce scénario pédagogique est de proposer un outil qui permet de se libérer de la charge organisationnelle, de dégager du temps afin d’être au plus près des élèves pour leur apporter du contenu, gérer le remplissage des fiches d’observation, gérer les élèves agités...
SCENARIO HUGO BIANCHI
DESCRIPTIF :
Nous verrons ensemble comment l'application thinglink, carte numérique interactive, peut permettre aux élèves d'être autonomes dans leur travail, en s'appropriant les conditions de leurs réussites. Cela permettra en outre de développer les notions de "co" et "auto" évaluation.
En effet notre démarche d'enseignement consiste à proposer des situations d'apprentissages (défis, pyramides, enchainements ...) classées par ordre de difficulté (Chocolat - Bronze - Argent - Or).
Concrètement, les élèves disposent d'une tablette par groupe, et du modèle (Photos et/ou vidéos + consignes écrites) de ce qui est attendu par niveau de difficulté.
En acrosport par exemple, le support de la carte interactive (dans l'application "Thinglink") est une planche de pyramides (classées par niveau de difficulté). Les élèves doivent apporter les preuves de leurs réussites (vidéos/photos) selon les consignes, en se filmant et en ajoutant le média correspondant dans la carte interactive (à coté du modèle).
Lorsqu'ils estiment avoir respecté les consignes pour valider un niveau de difficulté, ils sollicitent l'enseignant pour confirmer la validation de ce niveau de défi, de compétence. Cette application permet d'envisager une continuité dans le travail à l'échelle de la leçon et de la séquence. Avec une approche pédagogique commune au sein d'une équipe EPS, l'utilisation de cette application peut être envisagée à l'échelle du cycle (cycle 4 dans notre exemple).
SCENARIO FABIEN LACROIX
DESCRIPTIF :
Quel que soit le champ d’apprentissage, nous sommes tous à la recherche d’outils qui permettent de rendre la pensée de l’élève visible. Flipgrid est une application gratuite qui permet de lancer des conversations et de favoriser la communication orale chez les élèves dans une interface conviviale, amusante et sécuritaire. Elle a aussi l’avantage d’inciter les élèves à s’exprimer, collaborer et de donner la parole aux plus discrets.
Comme sur un forum de discussion ordinaire, l’enseignant créée un groupe, ajoute un sujet de discussion sous forme d’une image, d’un texte ou d’une vidéo et pose des questions. Il envoie ensuite le lien à ses élèves qui se connectent au groupe sur n’importe quel ordinateur avec une webcam ou sur une tablette/un appareil mobile via l’application mobile gratuite.
Les élèves publient leur réponses en vidéo et consultent les réponses de leurs pairs. L'enregistreur vidéo s'apparente à ceux des réseaux sociaux qu'utilisent activement les élèves, ce qui facilite la prise en main et leur permet de s’amuser à partager leurs vidéos !
En danse par exemple, à partir d’une vidéo et d’un questionnement de l’enseignant, l’élève peut expliquer sa démarche, donner son appréciation d’une oeuvre ou même auto-évaluer son travail. Les utilisations de cette application sont multiples, et susciteront de nombreuses nouvelles idées pédagogiques pour votre classe quelle que soit l’APSA.
SCENARIO MICHAEL DESPLANQUES
DESCRIPTIF :
L'application NAVITABI permet d'accéder (voire de créer) des parcours d'orientation géolocalisés. Le téléphone permet aux élèves de valider leur passage aux postes, de gérer leurs départs /arrivées, mais aussi d'accéder des la fin de leur course à leurs données chiffrées (temps final, temps inter postes, trace gps) pour analyser leurs choix
SCENARIO BASTIEN ETCHEVERRIA & FABRICE DAVY (N°1)
DESCRIPTIF :
Mise en place de la classe inversée pour transmettre des connaissances à l'aide d'un Genially. Vérification du degré d'intégration des connaissances par les élèves à l'aide de kahoot. Importation des résultats dans Idoceo pour donner de l'importance aux connaissances dans l'évaluation.
SCENARIO BASTIEN ETCHEVERRIA & FABRICE DAVY (N°2)
DESCRIPTIF :
Utilisation d'un tableur Google Sheet pour automatiser l'aspect organisationnel de l'activité. Recueil des performances des élèves dans le tableur pour leur attribuer un niveau d'acquisition, suivre leur progression dans la séquence et permettre à l'enseignant de différencier son enseignement en fonction de leurs besoins.