Bandeau

Présentation de l'option internationale du baccalauréat

Evolution à partir de la session 2024 (entrée en 1e à la rentrée 2022, en terminale à la rentrée 2023) : l'OIB devient le BFI (baccalauréat français international). Pour en savoir plus sur les différents parcours, les horaires et les coefficients au baccalauréat, consulter le BO du 13 janvier 2022. 

Informations ci-dessous valables jusqu'à la session 2023 du baccalauréat. 

Réglementation en vigueur

Les épreuves spécifiques à l'option internationale du baccalauréat sont subies uniquement par des candidats ayant été scolarisés en classes de première et terminale des sections internationales de lycée. Les épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat sont les épreuves de langue et littérature et de discipline non-linguistique. En fonction de la langue de la section internationale, la discipline non linguistique est l'histoire-géographie ou les mathématiques. L'épreuve spécifique de langue et littérature se substitue à l'épreuve de langue vivante 1 de droit commun. L'épreuve spécifique d'histoire-géographie se substitue à l'épreuve d'histoire-géographie de droit commun. L'épreuve spécifique de mathématiques s'ajoute à l'épreuve de mathématiques de droit commun, qui reste identique pour les candidats du baccalauréat de droit commun et les candidats à l'option internationale du baccalauréat.

Les épreuves spécifiques sont obligatoirement subies dans la langue de la section, à l'exception de la partie écrite de l'épreuve spécifique d'histoire-géographie, qui peut être subie en langue française. 

Epreuve spécifique de langue et littérature

Toutes les sections internationales

Partie écrite

Durée : 4 heures
Le candidat choisit entre deux sujets qui peuvent, en fonction notamment de la langue de la section, revêtir les formes suivantes :

  • compte-rendu d'un texte suivi d'une discussion argumentée ;
  • résumé d'un texte, suivi de questions de vocabulaire et d'une discussion ;
  • commentaire composé d'un texte littéraire ;
  • composition ou essai sur un sujet littéraire.

Les dictionnaires sous forme électronique sont interdits quelle que soit la section internationale. L'utilisation d'un dictionnaire papier unilingue dans la langue de la section est autorisée sauf pour les sections :

  • britanniques 
  • américaines 
Partie orale

Durée : 30 minutes
Selon les sections, le sujet de l'oral peut faire l'objet d'un tirage au sort ou être proposé par l'examinateur. Une fiche d'évaluation individuelle est établie pour chaque candidat, conformément au modèle figurant en annexe 1. Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen. L'usage d'un dictionnaire est interdit sauf pour les sections suédoises, danoises et de langue allemande dans lesquelles l'utilisation du dictionnaire unilingue papier est autorisée. Les mots ou expressions qui seraient jugés techniques ou difficiles par les professeurs sont expliqués dans le sujet.

Section britannique

Partie écrite

La partie écrite de l'épreuve comprend deux sous-parties. Dans la première sous-partie, le candidat traite obligatoirement deux questions parmi plusieurs propositions en rapport avec la liste des œuvres figurant au programme et relevant de différents genres littéraires. Chacune des questions choisies par le candidat porte sur un genre différent et donne lieu à une composition littéraire sous la forme d'un développement structuré, argumenté et permettant une analyse littéraire. Dans la seconde sous-partie, le candidat a le choix entre le commentaire d'un texte ou l'analyse comparée de deux textes qui ne sont pas issus des œuvres inscrites au programme.

Partie orale

La partie orale de l'épreuve comprend deux sous-parties. La première sous-partie, d'une durée de 15 minutes, consiste en un commentaire d'un texte extrait d'une pièce de Shakespeare étudiée par le candidat au cours de sa formation. Le candidat est interrogé à la fois sur l'extrait et sur l'intégralité de la pièce. La seconde sous-partie, d'une durée de 15 minutes, porte sur le thème ou le mouvement littéraire étudié par le candidat au cours de sa formation. Le candidat présente dans un premier temps le thème ou le mouvement littéraire en s'appuyant sur l'un des poèmes étudiés au cours de la formation et proposé par les examinateurs. La suite prend la forme d'une discussion entre le candidat et les examinateurs autour du thème ou du mouvement littéraire

Section américaine

Partie écrite

Dans la partie écrite, le candidat a le choix entre :

  • rédiger un essai ainsi qu'un commentaire composé sur un texte inconnu ;
  • rédiger deux essais ;
  • répondre à l'exercice de creative writing (à compter de la session 2017).

Le candidat choisit le sujet de l'essai ou des essais parmi quatre propositions. Le sujet de l'essai est généralement formulé sous forme de question mais il peut également prendre la forme d'une citation. Les propositions de sujets prennent appui sur les œuvres figurant au programme.  Le commentaire composé porte sur un texte indépendant des œuvres au programme qui peut être, au choix du candidat, soit un poème soit un extrait de prose. Le sujet de « creative writing » s'appuie sur un texte littéraire, s'accompagne de directives claires et impose l'utilisation de procédés littéraires précis. Le candidat accompagne la rédaction de son « creative writing » d'une courte déclaration (environ 200 mots) dans laquelle il justifie ses intentions de manière analytique.

Partie orale

L'examinateur propose un sujet prenant appui sur l'une des œuvres inscrites au programme pour 2017-2018  et pour 2019-2020 et étudiées par le candidat au cours de sa formation. Il peut s'agir de l'extrait (de 35 à 40 vers) d'une pièce de Shakespeare, d'un extrait de roman, d'un conte ou d'un poème d'au moins 14 vers. Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter le sujet, durée pendant laquelle il n'est pas interrompu. À la suite de cette présentation, le candidat évoque durant 5 minutes les liens existant entre le sujet traité et deux autres œuvres du programme. Dans le cas où le candidat ne propose pas de liens, l'examinateur les lui suggère et l'invite à les commenter. La suite prend la forme d'une discussion entre le candidat et l'examinateur portant sur le programme.

 Épreuves du second groupe (rattrapage)

Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Deux sujets sont proposés au candidat par le(s) examinateur(s). Chaque sujet prend la forme d'un extrait de texte littéraire inconnu du candidat mais prenant appui sur le programme de la section. Le candidat en choisit un parmi les deux. Pendant 10 minutes, le candidat rend compte du texte, l'analyse et le contextualise. Cette présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes entre le candidat et le(s) examinateur(s) qui permet d'élargir et d'approfondir le sujet choisi.

Épreuve spécifique d'histoire-géographie

Toutes les sections internationales

Partie écrite

Le candidat rédige sa copie, soit dans la langue de la section, soit en langue française. Il fait connaître son choix au moment de son inscription à l'examen. La langue choisie est la même pour l'ensemble de la partie écrite de l'épreuve (histoire et géographie).
Durée : 4 heures
L'utilisation de ces 4 heures est laissée à la liberté du candidat. Il lui est conseillé de consacrer environ 2 heures 30 minutes à la première sous-partie. Les sujets sont élaborés dans cette perspective.
La partie écrite de l'épreuve est composée de deux sous-parties. Dans la première sous-partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie. La deuxième sous-partie comporte un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition.

Composition
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie :

  • il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires, et qu'il sait les organiser ;
  • il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ;
  • il peut y intégrer une ou des productions graphiques.

Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'intitulés du programme d'enseignement, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non.

Exercice
L'exercice peut être, soit une étude critique de documents, en histoire ou en géographie, soit une réalisation de croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire, en géographie uniquement. L'exercice comporte un titre et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter le travail du candidat. Le sujet d'étude critique de documents comporte un ou deux documents, qui, en géographie, peuvent être des cartes. Pour la réalisation d'un croquis, un fond de carte est fourni au candidat.

Étude critique d'un ou de deux documents en histoire
Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des documents proposés et de dégager ce qu'ils apportent à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués.

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :

  • en dégageant le sens général du ou des documents en relation avec la question historique à laquelle ils se rapportent ;
  • en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
  • en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents.

Étude critique d'un ou de deux documents en géographie
Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des documents proposés et de dégager ce qu'ils apportent à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués.

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document(s) en géographie :

  • en dégageant le sens général du ou des documents en relation avec l'objet géographique auquel ils se rapportent ;
  • en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu'ils expriment et la manière dont ils en rendent compte ;
  • en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des documents pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire ;
  • en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents.

Réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire en relation avec le sujet en géographie
Pour la réalisation d'un croquis, un fond de carte est fourni au candidat. En application des articles D. 351-27 et D. 351-28 du code de l'éducation, les candidats reconnus handicapés moteurs ou sensoriels peuvent être dispensés de la réalisation d'une production graphique et d'un croquis, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Correction et notation

Lorsque les candidats ont composé dans la langue de la section, les correcteurs sont des professeurs d'histoire-géographie enseignant dans cette langue.

L'évaluation de la copie du candidat est globale. Les correcteurs doivent utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20, en points entiers.

Partie orale

Durée : 15 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
La partie orale de l‘épreuve est obligatoirement subie dans la langue de la section. Le candidat tire au sort un sujet, soit d'histoire, soit de géographie. Les sujets proposés à ce tirage au sort sont également répartis entre les deux disciplines. Ils portent sur l'ensemble des questions inscrites au programme d'enseignement de la classe terminale. La partie orale de l'épreuve est conduite par des professeurs d'histoire-géographie enseignant dans cette langue. L'inspecteur général étranger, ou la personne désignée qui en tient lieu, peut assister à l'interrogation. Une fiche d'évaluation individuelle est établie pour chaque candidat, conformément au modèle figurant en annexe 2. Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen.

Sections américaine et britannique

Partie écrite

La partie écrite de l'épreuve, d'une durée de 4 heures, propose au candidat le choix entre deux groupes de sujets qui comprennent chacun deux sous-parties. Pour l'un des groupes de sujets, dans la première sous-partie, le candidat rédige une composition en histoire parmi deux propositions au choix et dans la seconde sous-partie, il traite un exercice de géographie à partir de documents. Pour l'autre groupe de sujets, dans la première sous-partie, le candidat rédige une composition en géographie parmi deux propositions au choix et dans la seconde sous-partie, il traite un exercice d'histoire à partir de documents. Chacune des deux disciplines compte pour la moitié des points dans la note finale

Partie orale

La partie orale est conforme aux dispositions communes des sections internationales

Épreuve du second groupe d'histoire-géographie

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve de second groupe est subie dans la langue de la section. Le candidat tire au sort un sujet préparé par l'interrogateur. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie. Les deux questions portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme d'enseignement. L'une des questions est accompagnée d'un document. L'examinateur évalue chez le candidat sa maîtrise des connaissances, la clarté de sa présentation et ses capacités d'analyse d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées. L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20, en points entiers.

Zoom

Eduscol propose de nombreux liens pour aborder la figure d'Elizabeth II du collège au lycée

Ailleurs sur le Web : Padlet dédié à la Reine Elizabeth II
(documents, projets pédagogiques) fourni par l'académie de Bordeaux

Découvrir Amanda
Gorman
et les poètes
qui sont intervenus lors des investitures de présidents américains

La poétesse américaine Louise GLUCK, prix Nobel de littérature
Pour en savoir plus :  CNN 
Pour découvrir sa poésie

⊕ William Klein, photographe de mode et photographe documentaire
Pour en savoir plus :  polkagalerie.com 

*      *      *

 Secteurs d'inspection des IA-IPR d'Anglais