Bandeau
une-semaine-une-formation-24381

Episode 09 - Une semaine, une formation - À la découverte de la voie professionnelle dans l’académie de Paris

Dans le cadre de la valorisation des Filières et parcours d’avenir, l’académie de Paris vous emmène chaque semaine à la découverte d’une filière. Cette semaine, les lycées Élisa Lemonnier et Marie Laurencin nous accueillent pour parler d’une de leurs formations : le baccalauréat “Métiers de la mode - Vêtements”.

Créativité, durabilité et savoir-faire : le baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements”, zoom sur une filière d’excellence dans l’académie de Paris

La filière “Métiers de la mode - Vêtements” est proposée à Paris dans 5 lycées publics : Elisa Lemonnier, Marie Laurencin, Paul Poiret, Octave Feuillet, et Turquetil. Ce sont les élèves et professeurs des lycées Élisa Lemonnier et Marie Laurencin qui nous présentent cette filière faite de passion et d’exigence.

Quelle est la particularité du baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements” ?

“Il s’agit d’une formation très technique, mais qui une fois qu’on maîtrise les bases donne une incroyable liberté”, explique Maya, élève de 1ère au lycée Marie Laurencin. “Il faut être concentré, attentif, pour suivre toutes les étapes de la création et de la fabrication d’un vêtement. Mais je peux avoir une vraie discussion avec mes professeurs et défendre mes projets : c’est cette ouverture au dialogue qui me rend heureuse de me lever tous les matins pour aller au lycée.”

Olga Debec, professeur au lycée Élisa Lemonnier, ajoute que “ce baccalauréat est différent des autres aussi dans son mode d’évaluation. Sa grande particularité est l’épreuve, en Terminale, des 120 heures : il s’agit pour les élèves de concevoir, fabriquer et contrôler la qualité d’un prototype de vêtement. Cette épreuve se déroule sur 4 semaines aux mois de mars et avril. C’est le défi à la fois technique et créatif auquel les élèves se préparent tout au long de leur parcours !”

Après quelle formation peut-on accéder au baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements” ?

“On peut intégrer le baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements” après un CAP en vêtement flou ou tailleur”, explique Olga Debec. “Mais on peut aussi entrer directement en 2nde professionnelle ‘Métiers de la mode’.”

“Nous accordons aussi une large place aux élèves qui se réorientent pour se tourner vers leur passion,” témoigne Florence Biron, professeur au lycée Marie Laurencin. “C’est leur motivation qui compte !”

Ainsi Endurance, élève de Terminale au lycée Marie Laurencin, s’est-elle réorientée vers les métiers de la mode après une 2nde générale : “J’ai toujours aimé dessiner des vêtements, mais je ne pensais pas que je pouvais en faire vraiment mon métier. Et puis, avec l’aide de mes professeurs, j’ai pris mon courage à deux mains, et je suis arrivée en 1ère en bac pro. C’est une formation qui a une vraie valeur : il faut juste oser se lancer !”

Comment se passe la scolarité aux lycées Élisa Lemonnier et Marie Laurencin ?

Les élèves en baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements” ont entre 10 et 13 heures d’atelier par semaine. “Le but de ces ateliers, explique Olga Debec, est de transmettre aux élèves toutes les techniques de base qui permettent de réaliser un vêtement, comme le patronage, la découpe, les techniques d’assemblage… Ayant moi-même créé ma marque, je m’inspire de mon quotidien pour que mes élèves puissent aussi apprendre à quel point les vêtements sont précieux, parce qu’ils ont une signification pour ceux qui les portent. Mais aussi à quel point ce secteur est en constante innovation : en 2020, pour le chef d'œuvre, nous avons par exemple travaillé sur la teinture végétale à l’occasion de l’événement national Africa 2020.”

“Chaque projet que nous faisons en atelier a pour but de préparer nos élèves au monde du travail, et aux problématiques qu’ils rencontreront dans la vraie vie : une sortie au marché Saint-Pierre peut ainsi être l’occasion de leur faire choisir le tissu le plus adapté, mais aussi de calculer le prix de revient du projet, exactement comme dans une entreprise”, souligne Florence Biron. “En ce moment, mes élèves de 2nde travaillent par exemple sur la création d’un haut à partir des chutes de tissu disponibles en atelier. C’est un moyen de leur faire découvrir différentes techniques de montage, mais aussi de les sensibiliser au gaspillage de nos ressources.”

“J’ai adoré travailler sur ce projet”, témoigne Sofiia, élève de 2nde au lycée Marie Laurencin. “En fonction des chutes, on pouvait vraiment personnaliser notre haut : j’ai pu utiliser des matières qui me parlent, comme la dentelle et le denim, et les associer librement.”

Quels sont les métiers auxquels le baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements” donne accès ?

“Après le baccalauréat professionnel, environ un quart de mes élèves se tournent vers le BTS “Métiers de la mode”, qui est la suite logique de leur parcours”, explique Olga Debec. “Après ce BTS, les élèves peuvent devenir assistant modéliste ou assistant contrôle qualité dans un bureau d’études du secteur textile et habillement. Certaines FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) les attirent également, comme la filière Lingerie-Corseterie-Balnéaire au lycée Octave Feuillet.”

“Mais il est aussi possible de se tourner vers un Brevet professionnel (BP)”, ajoute Florence Biron. “C’est une formation en alternance qui offre trois options : tailleur femme sur-mesure, tailleur homme sur-mesure, et vêtement sur-mesure flou. Elle permet plutôt de travailler avec des couturiers, avec une vision plus artisanale ou haute-couture. Enfin, certains élèves poursuivent des études en stylisme.”

 Les élèves trouvent-ils facilement un emploi à l’issue du baccalauréat professionnel “Métiers de la mode - Vêtements” ?

Les possibilités pour les élèves sont multiples : après un BTS ou un BP, ils peuvent rejoindre une entreprise ou un bureau d’études en modélisme, mais aussi un atelier de couture ou encore créer leur propre marque. C’est une filière qui fait la part belle à la diversité des profils.

Chers élèves, la voie professionnelle n’attend que vous !

Pour en savoir plus sur la filière “Métiers de la mode - Vêtements”, c’est ici.