Objectif pédagogique
Faire s'entraîner les élèves à identifier des relations géométriques à l’aide d’un affleurement, avec l'exemple de la carrière de la Marette dans le massif armoricain.
Contexte/modalité de travail
- Activité pédagogique réalisée avec des élèves de spécialité SVT de terminale, dans le cadre du thème "La Terre, la vie et l'organisation du vivant".
- 1 séance d'une heure en autonomie et une séance d’une heure en classe.
- Activités réalisées à distance (révisions connaissances+ entraînement).
- Travail par binôme.
Compétences travaillées
- Pratiquer des démarches scientifiques :
- Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou répondre à une question.
- Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
- Planifier et organiser son travail.
- Utiliser des outils numériques :
- Utiliser des logiciels d'acquisition de données, de simulation et des bases de données dans le cadre de la certification Pix.
Cadre de référence des complétences numériques
- IInformation et données
- Mener une recherche ou une veille d’information (Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources, élaborer une sitographie)
- Communication & collaboration
- Collaborer (Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d'un projet).
- Création de contenu
- Adapter les documents à leur finalité
- Adapter les caractéristiques d'une image (définition, format compression) à une intégration dans une page Internet
- Favoriser l'accessibilité des documents numériques
Lien vers le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP)
Notions abordées
Les objectifs notionnels de cette séquence s'inscrivent dans le cadre du thème " La Terre, la vie et l'organisation du vivant " du programme de spécialité SVT de terminale.
- Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).
- Extraire des informations à partir de cartes géologiques ; utiliser les apports complémentaires de la chronologie relative et de la chronologie absolue pour reconstituer une histoire géologique.
Il s'agit de permettre aux élèves de pouvoir observer à différentes échelles un affleurement, à différents endroits et à le confronter à la carte géologique de la région.
Prérequis
Cette séquence peut être réalisée à différents moments de l’année, mais idéalement inclus dans un calendrier de révisions en vue des écrits du baccalauréat.
Outils numériques utilisés
Pour réaliser l'activité, plusieurs outils numériques sont utilisés par les élèves :
- Un ordinateur avec connexionà l'Internet.
- Une plateforme LMS (Learning Management System) type Moodle ou l’application Moodle PAM de l’ENT
- Le support "Visite virtuelle de la carrière de la Marette". La méthode de réalisation de cette visite virtuelle est disponible en cliquant sur ce lien.
- Le logiciel Mesurim 2 en ligne ou téléchargé localement.
Déroulement de la séquence
La séquence s'articule autour de deux phases :
PHASE 1 - Evaluation diagnostique sur les notions de datation relative et absolue
Format de travail : Distanciel/ Asynchrone
Les élèves concernés possédent des cartes mémoires pour chacun des chapitres de l’année sous format papier, ainsi que sous format numérique. Les deux applications utilisées sont les modules H5P Dialog Cards et Flashcards. Un RUN explique la démarche utilisée pour favoriser la mémorisation.
Cliquer ici pour visionner le RUN (Rendez vous des Usages du Numérique) expliquant la démarche.
Le module H5P utilisé dans cet exercice s’appelle Course Presentation. Il permet de réaliser un diaporama interactif que l’on peut intégrer sur une plateforme LMS type Moodle PAM (pour l’académie de Paris). Pour ceux qui n’ont pas accès à Moodle dans leur académie, il existe l’équivalent en libre appelé "Logiquiz de la Digitale" : https://ladigitale.dev/logiquiz/
Un tutoriel expliquant comment créer un diaporama interactif est disponible sur le parcours Magistère "Enseigner avec Moodle" en cliquant sur ce lien.
Voici les premières étapes des révisions à faire en autonomie à la maison.
Diapositive d’introduction avec image de la carrière de la Marette (visite virtuelle) |
Un des objectifs de connaissance est de connaître la définition d’une discordance et de savoir utiliser le principe de recoupement. |
Avec le module Dialog Cards intégré dans cette présentation, les élèves peuvent réviser les notions clés avant les exercices d’entraînement. |
Avec le module Vidéo interactive intégré dans le diaporama, les élèves utilisent le principe de recoupement pour dater une surface d’érosion par rapport aux strates qu’elle recoupe. |
PHASE 2 - Etude de l’affleurement de la carrière de la Marette
La visite virtuelle se fait de préférable en classe pour accompagner les élèves et leur permettre d’interpréter correctement les relations géométriques de l’affleurement présenté.
Format de travail : Présentiel (en classe) / Synchrone
1) Visite virtuelle de la carrière de la Marette
Dans un premier temps, les élèves doivent réaliser la visite virtuelle de la carrière de la Marette. L'objectif pour eux est d'explorer virtuellement le site, et de repérer les différentes strates géologiques. Des points d’information sont apportés à certaines étapes de la visite.
Lien direct vers la visite virtuelle :
TraAm Paris 2021- 2022 - Carrière de la Marette (google.com)
Etapes |
Les élèves ont un accès direct à la visite virtuelle et ont des consignes à suivre. |
Une capture d’écran de la visite virtuelle. Il est possible de leur faire réaliser le schéma d’interprétation avec le logiciel Mesurim 2. |
2) Schéma d’interprétation des différents évènements géologiques
Les élèves peuvent ensuite réaliser à la main un schéma d’interprétation simple de la carrière et expliquer les différentes étapes de l’histoire géologique de ce site d’intérêt géologique majeur.
Figure 1 : capture d’écran de l’affleurement au niveau de l’arrêt 8 bis.
Figure 2 : schéma d’interprétation de la discordance à repérer (non légendé).
Figure 3 : schéma d’interprétation légendé de la discordance à repérer.
Explication courte des différentes étapes :
Les élèves peuvent ensuite appliquer leurs connaissances de chronologie relative pour reconstituer les différentes étapes de cet affleurement (voir figure 4 ci-dessous).
Figure 4 : reconstitution des différentes étapes.
Activité proposée par Vincent BLANCHE ; visite virtuelle réalisée par Yann SAUVAGE.