Définition du groupe des Thyréophores
La découverte de ces "dinosaures" à ostéodermes, formes recouvertes d’une multitude de plaques et/ou d'épines osseuses dermiques, débute en Angleterre avec des formes décrites par Mantell (Hylaeosaurus : 1833) et Owen (Scelidosaurus : 1861-63) que, en 1870, Huxley regroupe en créant la famille des Scélidosauridés.
L’interprétation progressive des Stégosauriens, pourvus d'une double rangée de plaques dorsales et d'épines caudales, débute avec Marsh à partir de 1877. Celles des Ankylosauriens, pourvus de plaques parfois piquantes couvrant l'ensemble du dos et d'une massue caudale, comme l'Euoplocephalus ci-à-droite, est plus tardive. Elle débute par Romer à partir de 1927.
Le terme de Thyreophora est introduit par le baron Francis Nopcsa dès 1915, dans un sens très large qui inclut divrers fossiles d'Ornithischiens munis d'expansions, les Cératopsiens comme le Tricératops et les Iguanodons.
Dès 1956, Von Huene en donne l’acception moderne, en y incluant seulement les Scelidosauridés, les Stégosauriens et les Ankylosauriens.
Ce concept va être validé par l’analyse cladistique à partir des années 1980 avec la découverte d’au moins cinq apomorphies basales, dont la présence de rangées longitudinales d’ostéodermes initialement ovalaires et pourvus d’une carène et qui, par un développement allométrique, peuvent prendre des formes très variées (plaques, épines polygones...).
Evolution des Thyréophores et tectonique des plaques
Les premiers Thyréophores datent du début du Jurassique, peut-être du Trias. A cette époque, la Pangée n'est pas encore disloquée et sa colonisation par un même groupe, voire un même genre de Thyréophores se comprend aisément. Au Crétacé (dès la fin du Jurassique), les nouveaux groupes, voire genres, qui apparaissent ont une aire de répartition limitée à certains continents voire un seul, ceux-ci étant davantage isolés.
Cf. Ressources pédagogiques / Paleobiology Database
Localisation des gisements fossilifères de différents genres de Stégosauriens (d'après Paleobiology Database)
Interprétation fonctionnelle des ostéodermes et avantage sélectif
Conformément à l'étymologie du groupe, les plaques et épines protègeaient les Thyréophores de leurs prédateurs, du moins tant qu'ils n'étaient pas sur le dos, ventre "nu" exposé.
Concernant les plaques dressées des Stégosauriens, les données paléohistologiques et phylogénétiques suggèrent que l’interprétation fonctionnelle la plus plausible est la reconnaissance spécifique, en lien avec une sélection sexuelle, bien qu’une fonction thermorégulatrice secondaire puisse être envisagée.
Ressources scientifiques
Principales sources :
Compte rendu de cours donnés au Collège de France Biologie historique et Évolutionnisme de M. Armand DE RICQLÈS
https://www.college-de-france.fr/media/armand-de-ricqles/UPL49268_UPL9802_res0304de_ricqles.pdf
David B Norman, Zoological Journal of the Linnean Society, Volume 191, Issue 1, January 2021
https://academic.oup.com/zoolinnean/article/191/1/1/5893854
Une vidéo pour réviser autremant :
https://www.youtube.com/watch?v=Ja3AIoVUEsI
Ressources pédagogiques
Seconde : « L'évolution des Thyréophores et la tectonique des plaques »
Séquence adaptable pour des élèves de cycle 4
La séquence peut être exploitée pour :
- mobiliser les acquis du collège sur les méthodes utilisées pour construire la classification en groupes emboîtés et/ou les relations de parenté d'organismes fossiles ;
- rappeler que l’étude de la biodiversité du passé, par l’examen des fossiles, montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant et que, ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie (idée clé vue au cycle 4 mais non formulée comme telle) ;
- mener une démarche d'investigation pour relier l’histoire de la vie et l'histoire de la Terre (séparation géographique).
Remarque : le programme nécessite que des temps courts soient aussi abordés afin de montrer que l’évolution peut être rapide.
- Compétences travaillées : "Formuler et résoudre une question ou un problème scientifique. "
- Complète, la séquence propose :
- dans un premier temps, de reconstituer les liens de parenté entre les principaux groupes de Thyréphores ;
Compétence (cycle 4) : "Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution." - dans un deuxième temps, d'exploiter la banque de données Paleobiology Database ou les mêmes données présentées sur fiches pour reconstituer leurs aires de répartition (déduites des gisements fossilifères) ;
Capacité : "Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté." - dans un troisième temps de formuler des hypothèses expliquant la répartition géographique de ces aires et de les éprouver (dans le cadre d'une reconstitution de l'histoire du vivant, d'une approche historique de l'évolution).
Capacités : "Formuler une hypothèse", "Proposer une stratégie de résolution (cohérente avec le cadre de référence de l'approche historique)" ; "Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant"
- dans un premier temps, de reconstituer les liens de parenté entre les principaux groupes de Thyréphores ;
Accéder à la ressource présentant la séquence et les liens de téléchargement .