Hymne-olympique 820x400

Hymne olympique

Composé par Spyros Samaras en 1896 pour les Jeux de la première olympiade à Athènes, l’hymne olympique demeure un symbole fort de cet évènement sportif international majeur.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, se déroulant du 26 juillet au 11 août 2024, grâce aux ressources sonores et aux partitions spécialement arrangées à cet usage, les élèves et les professeurs des écoles, des collèges et des lycées sont invités à réaliser des interprétations vocales et/ou instrumentales de cet hymne. Des activités sonores, numériques et pédagogiques sont également possibles en prenant appui sur ces ressources, libres de droits.

Ressources proposées :

• Deux arrangements :
    • pour trois voix égales et accompagnement piano ;
    • pour une voix et accompagnement piano.
  • Deux types de fichiers audios :
    • 1 à 9, pour l'interprétation avec accompagnement et les voix séparées afin de faciliter l’apprentissage vocal (avec et sans pulsation) ;
    • A à I, pour réaliser un mixage autonome (chaque fichier correspond à un son d’orchestre) ou des activités pédagogiques numériques.
  • Les paroles de l’hymne

Lien de téléchargement des ressources