Tous niveaux

mceclip1 - 2024-03-17 11h57m13sLes textes officiels sont notre base de travail. Comme tous les textes de lois nous devons en prendre connaissance et les appliquer. Parfois abscons lors de leur parution, nous allons les présenter dans cette rubrique, de façon plus synthétique. En extrayant l'essentiel pour la mise en application dans notre métier.

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

Programme

Horaires des écoles maternelles et élémentaires : Bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2015

Programme de portugais :PDF - format de document portable B.O N°8 30 août 2007 Hors série

Livret personnel de compétences et Attestation de maîtrise des connaissances