Définition des sigles et acronymes liés aux formations
L’académie est une circonscription scolaire et universitaire englobant plusieurs départements (dans la plupart des cas l’équivalent d’une région) et dirigée par un recteur, qui représente l’échelon déconcentré du ministère chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au niveau de la région.
Centre de Formation des Apprentis
Ces établissements proposent une formation en alternance avec l'entreprise.
Commercialisation et Service en Restauration
Nouvelle appellation du Bac Pro axé sur le service en salle.
Les études doctorales sont une formation à et par la recherche. Elles sont dispensées au sein des écoles doctorales rattachées aux établissements d’enseignement supérieur. Elles sont effectuées en trois ans à l’issue du master et permettent d’obtenir, après la soutenance d’une thèse, le diplôme de docteur.
Espace numérique de travail
Selon le Schéma directeur des environnements de travail élaboré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, « un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au système d’information de l’établissement ou de l’école. L’espace numérique de travail n’offre en lui-même qu’un nombre restreint de services de base. Son rôle est d’intégrer les services (ceux émanant de son organisation, de partenaires extérieurs, d’éditeurs institutionnels ou privés, etc.) et de les présenter aux utilisateurs de manière cohérente, unifiée, personnalisée et personnalisable ».
Il existe en France trois fonctions publiques : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Un ensemble de textes législatifs régissent la Fonction publique. Le dispositif actuel est fixé par des lois votées entre 1983 et 1986 qui définissent le statut général des fonctionnaires, c’est-à-dire les principes généraux qui s’appliquent à l’ensemble des fonctionnaires. Ces textes législatifs fondateurs sont complétés par :
- des décrets qui déterminent les statuts particuliers, c’est-à-dire les modalités d’application du statut général pour des agents formant un corps (ou cadre d’emplois) de fonctionnaires et exerçant les mêmes tâches ; les statuts particuliers précisent les modes de recrutement des fonctionnaires concernés, les fonctions exercées et l’évolution de carrière
- des arrêtés qui portent sur l’organisation administrative (ouverture de concours) ou sur la carrière individuelle du fonctionnaire ( nomination, titularisation, promotion, etc.).
Gallica se définit comme le portail d'accès aux collections numériques françaises. C’est une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, pilotée par la Bibliothèque nationale de France et offrant accès à tous types de supports. Les collections sont celles de la BnF, de partenaires publics ou de partenaires commerciaux. Les documents peuvent être libres de droits ou sous droits (négociations avec les ayant droits, conditions d’utilisation fixées par les partenaires de la BnF).
Site web : GALLICA
Les autorités administratives prennent des décisions qui sont des actes publics hiérarchisés. La hiérarchie entre les différents textes découle de la position institutionnelle de leur auteur. Ainsi trouve-t-on, par ordre décroissant de valeur :
- les traités internationaux
- les lois (et les ordonnances lorsqu’elles ont été ratifiées par le Parlement )
- les actes réglementaires : d’abord les décrets, puis les arrêtés.
Les circulaires n'ont pas, en principe, la valeur d'une décision.
Au sein de chaque catégorie, le principe hiérarchique demeure le même. C'est pourquoi un décret délibéré en Conseil des ministres, parce qu'il est signé par le Président de la République, est supérieur aux décrets signés par le Premier ministre. De la même façon, l'arrêté pris par un ministre l'emporte sur un arrêté signé par un préfet, qui lui-même est supérieur à un arrêté municipal. De cette manière, il n’y a pas, en principe, de contrariété dans les décisions puisque l'autorité supérieure l'emporte.
Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont des établissements publics à caractère administratif de l’enseignement supérieur, implantés dans chaque académie. Ils sont placés sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et sont désormais intégrés à une université de leur académie. Ils ont pour mission la formation initiale et continue des enseignants du premier et second degré et contribuent au développement de la recherche en éducation.
Les lois et textes réglementaires de la République doivent, pour être obligatoires, avoir été portés à la connaissance des citoyens. Les actes individuels doivent ainsi être notifiés aux personnes qui en font l'objet, alors que les actes de portée générale doivent être publiés. Dans sa partie Lois et décrets, le Journal officiel publie quotidiennement les textes de loi et les actes réglementaires pris par les autorités de l'État compétentes au niveau national. Les arrêtés des ministres sont souvent publiés également dans les bulletins officiels des ministères. La plupart des textes publiés au Journal officiel entrent en vigueur le lendemain de leur parution. Le Journal officiel de la République française est édité par la Direction des journaux officiels, l’un des services du Premier ministre. Outre sa version imprimée, le JO est accessible en ligne sur le site Légifrance, à l’adresse : JO
Diplôme de l’enseignement supérieur qui sanctionne diverses formations de cinq années après le baccalauréat, mais aussi diplôme national de master, qui est un diplôme – généralement universitaire – obtenu après deux ans d’études après la licence.
Les mentions complémentaires se poursuivent après un premier diplôme obtenu dans la spécialité générale. Ainsi sur l'académie de Paris, un titulaire de CAP ou de tout autre examen d'Hôtellerie-Restauration peut suivre, à titre d'exemple, la formation de Cuisinier en Dessert de Restaurant. La formation dure un an.
C'est un outil graphique, manuel ou informatisé, permettant de mettre en évidence des liens pour le développement ou la présentation d'une idée ou d'un concept. Peut également porter le nom de "carte heuristique", "carte mentale" ou encore "carte cognitive". Un mind map associe en général des mots et des images, mais peut aussi, sur les systèmes informatiques associer des animations et des sons...
Un recteur d'académie est, en France, le responsable d'une académie, circonscription administrative, propre au service public d'éducation nationale.
Le recteur est désigné en conseil des ministres et nommé par décret par le Président de la République. 80% des recteurs sont choisis parmi les professeurs des universités. Depuis un décret du 30 juillet 2010, un recteur n'a plus à être titulaire d'un doctorat1.
Le recteur d'académie, qui porte également le titre de chancelier des universités, dirige la politique éducative dans l'académie de son ressort, sous l'autorité du Ministère de l'Éducation Nationale. Il a autorité sur les trois degrés d'enseignement : primaire, secondaire et supérieur, et donc sur l'ensemble du personnel affecté dans les établissements d'enseignement et de services relevant de ses attributions.
En plus d'une administration rectorale propre, basée dans la ville siège du rectorat, le recteur dispose de services déconcentrés : les inspections académiques, placées sous l'autorité d'un inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation Nationale.
Le rectorat est le service académique dirigé par le recteur, représentant le ministre chargé de l’éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur et celui de la recherche. La chancellerie des universités y est rattachée. Les universités sont en contact avec certains services du rectorat, en particulier le service chargé des constructions, ou la division du personnel pour la gestion des personnels des services déconcentrés (par exemple, les personnels de l’administration scolaire et universitaire).