Bandeau

Crise de l’autorité et socialisation des jeunes, ss.dir. d’A. Garcia

PPS, n°983, Ed. La Documentation Française, Avril 2011

Dans l’avant-propos, F. Dubet rappelle d’abord la définition sociologique de l’autorité et la récurrence du thème de la « crise de l’autorité » ; il distingue, comme pour l’insécurité, la réalité du phénomène (qui peut, par exemple, être attestée par divers « symptômes » observés dans la société) du ressenti exprimé par une population (qui reflète souvent des « peurs sociales », elles-mêmes révélatrices de « problèmes » sociaux généralement réels).

Il évoque aussi la difficulté intrinsèque à la démocratie à prévoir une autorité suffisante, pour satisfaire le besoin de sécurité des individus, sans qu’elle soit menaçante pour les libertés de ces mêmes individus. De surcroît, dans un contexte de « mort des dieux et des traditions », lesquels, autrefois, constituaient les « ressources » incontestables de l’autorité. Il note qu’ainsi, dans nos sociétés, « l’exercice de l’autorité est un sale boulot » (les juges, les policiers…et les enseignants, entre autres, peuvent en témoigner !).

Enfin, il dénonce la dérive consistant, selon lui, à glisser vers une « privatisation de l’autorité », qui « serait une forme douce de despotisme ».

La 1ère partie tente de répondre à la question : « Comment penser l’autorité ? », avec des textes d’H. Arendt, d’A. Renaut, de F. Dubet  et de R. Sennett, entre autres. La 2ème partie (« Exercer une autorité incertaine : les difficultés parentales ») analyse, d’une part, les « trames familiales de l’autorité » (textes de F. de Singly, de F. Dekeuwer-Défossez, de M. Gauchet…) et d’autre part, les « cadrages pratiques de l’autorité » (textes de M. Fize, d’A. Naouri et M. Ruffo, de C. Halmos, de C. Montandon…). La 3ème partie traite des « problèmes d’autorité au centre des contradictions scolaires » (textes de D. Martucelli, d’A. Garcia…). Enfin, la dernière partie évoque les « choix » et les « perspectives » (l’école est encore ici l’objet des textes proposés, de F. Dubet, de Ph. Meirieu entre autres).

Ensemble intéressant et utilisable en SES (en 1ère et en Terminale) ainsi qu’en ECJS.