Les ENT de l'académie de Paris

Les Espaces Numériques de Travail : des environnements de travail pour toute la communauté éducative, de l'école au lycée.

29/04/2021

LE GAR, c'est quoi ?

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

12/02/2019

Le wiki de l'ENT : quel projet pédagogique ?

L'Espace Numérique de Travail (l'ENT, "Monlycée.net") propose de nombreux outils collaboratifs. Comment cependant, susciter la création d’une œuvre collective à plusieurs voix ? Dans quelle mesure l’outil collaboratif permet-il aux élèves de partager une création ? Comment susciter le goût de la recherche et de la publication à travers une thématique ou centre d’intérêt partagé par tous les rédacteurs utilisant le Wiki ?

19/11/2018

Utiliser un outil collaboratif dans l'ENT (Pad et Wiki)

Atelier GIPTIC 2017/2018 A travers la présentation des fonctionnalités du Pad et du Wiki, l'atelier GIPTIC propose des pistes pédagogiques en Education aux Médias et à l'information, en Français, ou en Science de la Vie et de la Terre, notamment. Autant de pistes pour mettre en oeuvre des projets d'Ecriture collaborative : production d'écrits en EMI à partir de thèmes ou questions au choix, rédaction de textes littéraires relevant du genre épistolaire, contributions en SVT des élèves à partir de thèmes au choix

04/12/2017

ENT : les cahiers multimédias

Les nouveaux espaces numériques de travail (ENT) proposés par les établissements scolaires parisiens (Paris Classe Numériques pour les collèges - PCN - et Mon Lycée.net) offrent de nombreux outils numériques destinés aux élèves et qu’ils peuvent exploiter au CDI. Nous présentons dans cet article les cahiers multimédias.

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique