Avec la volonté d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet, le ministère de l’éducation nationale, a décidé de lancer un site très complet sur les ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques.
Internet responsable propose des ressources, des publications réglementaires, un guide juridique et une Foire aux questions très utile. L'abonnement au flux rss est possible.
Le site est organisé en trois grandes rubriques déclinées comme suit :
Les TIC à l’école
Mettre en place un cadre réglementaire |
Maîtriser l’usage des réseaux |
Préserver les données personnelles des élèves |
---|---|---|
Élaborer une charte utilisateur |
Les enjeux | Protéger les données biométriques |
Élaborer une charte administrateur | Le filtrage de contenu | Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève |
Élaborer un guide utilisateur
|
Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques |
Publier des contenus permettant une identification indirecte |
Communication et vie privée
S’exprimer et communiquer librement |
Maîtriser son identité numérique |
Communiquer, travailler collectivement |
---|---|---|
Faire usage de sa liberté d’expression | Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous | Communiquer avec sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs |
Respecter la vie privée et le droit à l’image | Endiguer la collecte excessive | Utiliser les outils de communication |
Respecter la dignité de chacun | Gérer ses profils et ses identités |
Se documenter et publier
Visualiser, projeter des contenus |
Produire et publier ses propres contenus |
Réutiliser des contenus produits par des tiers |
---|---|---|
Les conditions de représentation | Les droits des auteurs | Les précautions à prendre |
Faire jouer l’exception pédagogique | Diffuser des contenus réutilisables par d’autres | Qu’est-ce que le droit de citation ? |
Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs | Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? |