Bandeau
 
26/10/2016

Le Motion Control, un concentré de technologie !

Lorsque cinq industriels, spécialistes reconnus, et acteurs majeurs du domaine des entraînements et des automatismes industriels, décident de mettre en commun leur expertise dans la rédaction d’un guide dédié au "contrôle de mouvement", l’ouvrage est appelé à devenir une référence en la matière. Ce guide édité par le Gimelec est destiné à couvrir toute l’étendue des technologies liées au contrôle de mouvement : mécanique, électronique de puissance, électromécanique, automatismes, traitement du signal, économie d’énergie, sécurité. Le Motion Control étant l’intégration matérielle et logicielle qui s’articule autour d’un contrôleur de mouvement (carte d’axe ou commande numérique) les concepteurs du guide se sont fixés pour objectif de faire un état des lieux de toutes les solutions industrielles, en passant en revue les différentes technologies relatives aux moteurs électriques, aux variateurs électroniques, aux alimentations et aux contrôleurs de mouvement, tout en mettant en lumière leurs interactions multiples au cœur des machines. Le Guide Motion Control répond aux principales interrogations des industriels, fabricants de machines ou intégrateurs, mais aussi des futurs ingénieurs et techniciens d’automatismes.
 
19/03/2012

3 guides sur l'efficacité énergétique

La publication de ces guides s’inscrit directement dans la suite du Grenelle de l'Environnement en apportant des réponses concrètes et faciles à mettre en œuvre pour accompagner les gestionnaires de bâtiment ou encore les industriels dans leurs démarches d'efficacité énergétique. Le premier guide "Mener à bien un projet d’efficacité énergétique dans l’industrie" a pour ambition d’offrir aux industriels, une méthode permettant de réaliser des projets d’efficacité énergétique dans leurs unités de production. Quel que soit son niveau de consommation d'énergie, chaque industriel va trouver, grâce aux fiches techniques complétant la méthodologie générale, une réponse aux questions qu'il doit se poser pour mener une démarche concrète et réaliste d’économies d’énergie. Téléchargez le Guide « Mener à bien un projet d’efficacité énergétique dans l’industrie » Le second guide "Mener à bien un projet d’efficacité énergétique dans les bâtiments et les collectivités locales" s’adresse principalement aux propriétaires, occupants et exploitants de bâtiments industriels et tertiaires. L’objectif est de les accompagner dans leurs actions sur les sites dont ils ont la charge donnant à chacun les moyens de définir la démarche d’économies d’énergie la plus adaptée à leur situation.
 
19/03/2012

Les missions du Gimélec

Le Gimélec rassemble 230 entreprises qui fournissent des solutions électriques et d’automatismes sur les marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures. Les entreprises membres du Gimélec génèrent un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros à partir de la France et de 40 milliards d’euros dans le monde. Leurs produits, équipements, systèmes et services assurent des fonctions essentielles : · Sécurité et intelligence des réseaux électriques · Gestion active des bâtiments · Productivité et sécurité des procédés · Continuité et qualité de l’alimentation électrique Face aux objectifs ambitieux de l’Europe et de la France en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2, les entreprises membres du Gimélec s’inscrivent dans une politique éco-industrielle en proposant des produits, équipements, systèmes et solutions pour : · une gestion active des bâtiments neufs et existants · des réseaux sécurisés et intelligents (smart grid) facilitant la maîtrise de la production et de la demande d’énergie ainsi que la diffusion de nouveaux usages · le déploiement du véhicule électrique · l'intégration dans le système électrique de nouvelles sources d'énergie décarbonée et de moyens de stockage décentralisés · un pilotage sécurisé et énergétiquement efficace des procédés de fabrication industriels Le Gimelec avec son site http://www.gimelec.fr/ met à disposition de ses adhérents, bien sûr, des données et des synthèses sur tous les thèmes du développement durable pour les aider dans l’exercice de leurs métiers. Un nombre importants de ces ressources, fortes utiles pour nos enseignements technologiques, sont aussi accessibles pour les enseignants dans la rubrique Médiathèque, entre autre. Pour en savoir plus : http://www.gimelec.fr/
 
19/03/2012

Commission « Métiers de l’Energie Durable »

Le Gimélec a mis en place une Commission « Métiers de l’Energie Durable » en 2011. Elle a la volonté d’adapter les cursus de formations aux mutations des métiers de l’Energie et de renforcer l’attractivité de ces métiers. Elle a aussi pour vocation d’aider les acteurs professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux de l’énergie durable. Cela passe, notamment, par l’intégration des savoirs et compétences correspondant à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et aux mutations des systèmes éco-électriques et, de façon plus large, au management des énergies, ainsi que la promotion des outils existants. La mission de la commission se décline en 4 axes : 1. influer sur les contenus de programmes des formations initiales et continues dans les instances pertinentes en lien avec la FIEEC/UIMM, 2. mettre à disposition de tous, une boîte à outils vers les organismes de formation initiale et continue, les centres d’information et d’orientation CIO, vers les adhérents, 3. collecter les données nécessaires sur les besoins, les bonnes pratiques, 4. être l’interlocuteur de référence : valorisation des métiers du Gimélec et participation à des initiatives locales ou régionales. Cette commission communiquera environ 4 fois dans l’année une lettre d’information, notamment destinées à l’Education Nationale, pour donner de façon synthétique les informations de la profession relatives aux mutations des systèmes éco-électriques impactant les compétences et les emplois. Dans la lettre d’information n°1 de mars 2012, les Smart Grids sont à l’honneur. Catherine Jagu, Déléguée des affaires économiques et Développement Durable, se tient à votre disposition pour tout complément d’informations. Vos suggestions et propositions de sujets sont les bienvenues (Email : sgervais@gimelec.fr )