En complément du cours magistral, cette séquence propose un travail de recherche personnelle des élèves débouchant sur une production collaborative permettant d’aborder les « formes » de guerres (terrestres, navales, aériennes) et les grandes opérations militaires de la Grande Guerre en lien avec les principaux points de passage et d'ouverture du programme. Ce travail met en œuvre des compétences d’autonomie, de recherche, de remédiation des connaissances, de maîtrise des compétences PIX.Il alterne des phases de cours magistral, de travail autonome et de classe inversée et débouche sur la réalisation d’un texte argumenté illustré, un croquis, une Préao ou un schéma heuristique. Cette séquence répond aux attendus exprimés dans les "capacités et méthodes" du programme.
En complément de cette ressource, une « Mise au point sur les batailles des points de passage et d'ouverture de la Première Guerre mondiale » , est également disponible sur le site.
Gilles Boué enseigne au lycée Hélène-Boucher (XXe arr.). Il est membre du GIPTIC, chargé de mission à la DAREIC, historien formé au CERSC (Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits) de l’Université Sorbonne Paris IV, auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).
Histoire, Première. Thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes.
Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).
On peut mettre en avant :
Les points de passage et d’ouverture sont :
Notions : alliances, empires centraux, casus belli, casus foederis, guerre majeure, guerre mondiale, empire colonial, stratégie, opératique, tactique,
Problématique
ll s’agit de montrer :
Les objectifs de cette séquence répondent aux attendus du tableau des capacités et méthodes à mettre en œuvre, suivants :
Item 1 : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Connaître et se repérer
Contextualiser
Item 2 : S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
Construire une argumentation historique ou géographique
Utiliser le numérique
Domaine 1 : informations et données :
Domaine 2 : communication et collaboration
2.1 : interagir
2.2 : partager et publier
2.3 : collaborer
Domaine 3 : création de contenu
3.1 : développer des documents à contenus majoritairement textuels
3.3 : adapter les documents à leur finalité
Communication : messagerie interne tout au long de la séquence, en interaction directe entre élèves et avec l’enseignant (pour le suivi des travaux). Ecriture collaborative avec l’outil Mur collaboratif et/ou poste fichiers.
Réalisation : outils de PAO (LibreOffice dans la dernière version de la plateforme) et de carte mentale.
Publication : outils de blogging pour mise à disposition de la classe des travaux terminés et validés.
1re heure
Sujet n°1. En quoi les choix de stratégies des belligérants en 1914 sont-ils porteurs d’une guerre longue et totale ?
Sujet n°2. Pourquoi la bataille de Tannenberg est-elle un moment majeur dans la Première guerre mondiale et après ?
Sujet n°3. En quoi la bataille de la Marne installe-t-elle les conditions d'une guerre longue ?
Sujet n°4. En quoi la bataille des Dardanelles illustre-t-elle la mondialisation du conflit ?
Sujet n°5. Pourquoi la bataille de Verdun est-elle devenue un symbole mémoriel pour les Français ?
Sujet n°6. Pourquoi les Britanniques ont-ils fait de la bataille de la Somme la date la plus mémorable de la Première Guerre mondiale ?
Sujet n°7. Peut-on dire que la guerre à l’Est de l’Europe est le front principal du conflit ?
Sujet n°8. En quoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre technologique ?
Sujet n°9. Le dernier pari allemand du printemps pouvait-il apporter la victoire ?
Heure 2 à 4
Exemple de production
La production doit être validée par l’enseignant et peut être évaluée avant publication sur l’ENT et mise à disposition de la classe.
Évaluation
La phase pendant laquelle les élèves travaillent en autonomie, sous le contrôle de l’enseignant, permet la mise en place d’une évaluation formative. Les critères d’évaluation sont expliqués aux élèves. Ils pourraient être les suivants (liste non exhaustive) :
Le professeur contrôle le travail des élèves en classe et en dehors de la classe par les outils de communication de l’ENT. Il donne à chaque groupe des objectifs à atteindre en termes de connaissances à maîtriser et à mettre en exergue dans la production finale.
Une évaluation sommative est envisageable en fin d’étude du chapitre, sous la forme d’une composition en deux heures mobilisant les connaissances acquises par l’étude des trois thèmes du chapitre.
Un sujet possible pourrait être : " La Grande Guerre, une guerre totale ? "