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La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re

Vignette 1gmgilles En complément du cours magistral, cette séquence propose un travail de recherche personnelle des élèves débouchant sur une production collaborative permettant d’aborder les « formes » de guerres (terrestres, navales, aériennes) et les grandes opérations militaires de la Grande Guerre en lien avec les principaux points de passage et d'ouverture du programme. Ce travail met en œuvre des compétences d’autonomie, de recherche, de remédiation des connaissances, de maîtrise des compétences PIX.Il alterne des phases de cours magistral, de travail autonome et de classe inversée et débouche sur la réalisation d’un texte argumenté illustré, un croquis, une Préao ou un schéma heuristique. Cette séquence répond aux attendus exprimés dans les "capacités et méthodes" du programme.

En complément de cette ressource, une « Mise au point sur les batailles des points de passage et d'ouverture de la Première Guerre mondiale » , est également disponible sur le site.

Gilles Boué enseigne au lycée Hélène-Boucher (XXe arr.). Il est membre du GIPTIC, chargé de mission à la DAREIC, historien formé au CERSC (Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits) de l’Université Sorbonne Paris IV, auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Objectifs

La place dans les programmes

Histoire, Première. Thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens

Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes.

Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).

On peut mettre en avant :

  • Les motivations et les buts de guerre des belligérants
  • L’extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre
  • L’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position
  • L’implication des empires coloniaux britannique et français
  • La désintégration de l’empire russe

Les points de passage et d’ouverture sont :

  • Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne
  • 1915 – L’offensive des Dardanelles
  • 1916 – La bataille de la Somme
  • Mars 1918 – La dernière offensive allemande

Objectifs en termes de contenus

Notions : alliances, empires centraux, casus belli, casus foederis, guerre majeure, guerre mondiale, empire colonial, stratégie, opératique, tactique,

 Problématique

ll s’agit de montrer :

  • comment le système des alliances échoue à remplir son rôle de prévention des conflits ;
  • en quoi les stratégies adoptées et les opérations militaires sont caractéristiques d'une guerre majeure devenue mondiale.

Objectifs méthodologiques

Les objectifs de cette séquence répondent aux attendus du tableau des capacités et méthodes à mettre en œuvre, suivants :

Item 1 : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux

Connaître et se repérer

  • Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
  • Identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands évènements.
  • Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.

Contextualiser

  • Mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de localisations différentes.

Item 2 : S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique

Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

  • Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…

Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier

  • S’approprier un questionnement historique et géographique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.

Construire une argumentation historique ou géographique

  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Utiliser le numérique

  • Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire et géographie

Compétences PIX attendues

Domaine 1 : informations et données :

  1. mener une recherche
  1. gérer des données

Domaine 2 : communication et collaboration

2.1 : interagir
2.2 : partager et publier
2.3 : collaborer

Domaine 3 : création de contenu

3.1 : développer des documents à contenus majoritairement textuels
3.3 : adapter les documents à leur finalité

Détail des compétences PIX

Description

Présentation des ressources utilisées

  • Sitographie pour les ressources documentaires sur lesquelles vont s’appuyer les groupes de recherche et de rédaction.
  • Outils de l'ENT "monlycée.net" :

Communication : messagerie interne tout au long de la séquence, en interaction directe entre élèves et avec l’enseignant (pour le suivi des travaux). Ecriture collaborative avec l’outil Mur collaboratif et/ou poste fichiers.
Réalisation : outils de PAO (LibreOffice dans la dernière version de la plateforme) et de carte mentale.
Publication : outils de blogging pour mise à disposition de la classe des travaux terminés et validés.

Articulation de la démarche

 Demarche 1gm

Description détaillée des séances de travail

1re heure

Picito magistral

  • Phase magistrale. Introduction de la leçon sur les causes de la guerre à partir de l’étude de cartes, présentation des grandes phases du conflit et présentation des fiches de cours téléchargeables sur l’ENT.


  • Présentation des modalités de travail : travail en groupes autonomes pour compléter la leçon
  • Définition du calendrier de travail et description des modalités d’évaluation

  • Distribution des sujets. Les sujets « imposés » permettent en s’appuyant sur les points de passage et d’ouverture d’atteindre les "objectifs de connaissance" attendus comme exprimés dans les programmes.

Sujet n°1. En quoi les choix de stratégies des belligérants en 1914 sont-ils porteurs d’une guerre longue et totale ?

Sujet n°2. Pourquoi la bataille de Tannenberg est-elle un moment majeur dans la Première guerre mondiale et après ?

Sujet n°3. En quoi la bataille de la Marne installe-t-elle les conditions d'une guerre longue ?

Sujet n°4. En quoi la bataille des Dardanelles illustre-t-elle la mondialisation du conflit ?

Sujet n°5. Pourquoi la  bataille de Verdun est-elle devenue un symbole mémoriel pour les Français ?

Sujet n°6. Pourquoi les Britanniques ont-ils fait de la bataille de la Somme la date la plus mémorable de la Première Guerre mondiale ?

Sujet n°7. Peut-on dire que la guerre à l’Est de l’Europe est le front principal du conflit ?

Sujet n°8. En quoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre technologique ?

Sujet n°9. Le dernier pari allemand du printemps pouvait-il apporter la victoire ?

 Fichier PDF Fiches élèves
 Fichier PDF Attendus des élèves

Heure 2 à 4

picto groupe travail

  • Une séquence de deux heures en salle informatique et au CDI (avec alternance des groupes sur les 2 heures) ou en classe en fonctionnement "BYOD" (Bring Your Own Device) dans les établissements connectés par WIFI et/ou équipés par la région.
  • Un temps de latence d’une semaine pour permettre la poursuite de la recherche individuelle à la maison, la mise en commun des travaux individualisés des élèves.
  • Une heure de mise au propre des travaux et de leur publication sur l’ENT
  • Chaque séance intégre une phase de cours magistrale pour mettre en lumière les notions et les éléments clés du sujet.

 

Exemple de production

Carte mentale 1gm

La production doit être validée par l’enseignant et peut être évaluée avant publication sur l’ENT et mise à disposition de la classe.

Évaluation

La phase pendant laquelle les élèves travaillent en autonomie, sous le contrôle de l’enseignant, permet la mise en place d’une évaluation formative. Les critères d’évaluation sont expliqués aux élèves. Ils pourraient être les suivants (liste non exhaustive) :

  • implication dans le groupe
  • qualité de la production en termes de réponse à la problématique
  • originalité de la trace écrite (croquis, texte, animation etc.)
  • respect des consignes
  • validation de compétences PIX

 Le professeur contrôle le travail des élèves en classe et en dehors de la classe par les outils de communication de l’ENT. Il donne à chaque groupe des objectifs à atteindre en termes de connaissances à maîtriser et à mettre en exergue dans la production finale.

Une évaluation sommative est envisageable en fin d’étude du chapitre, sous la forme d’une composition en deux heures mobilisant les connaissances acquises par l’étude des trois thèmes du chapitre.

Un sujet possible pourrait être : " La Grande Guerre, une guerre totale ? "

Bibliographie sélective

 Fichier PDF  Bibliographie