Explorer le monde

Dès l’entrée à l’éVignette jardin pedagogiquecole maternelle, l’intérêt des enfants, du fait de leur curiosité naturelle et grâce à l’intervention des enseignants, est orienté vers un horizon plus vaste et plus riche que celui de l’expérience immédiate.
Ces découvertes permettent et nécessitent des apprentissages langagiers très importants, lexicaux et structuraux.

Le site Académie de Paris (Pédagogie, Premier degré, Sites pédagogiques - rubrique "Sciences et technologie") propose un ensemble très complet d'outils et de ressources pédagogiques (fiches musées, fiches parcs et jardins,etc.).

11/04/2019

Candidatures écoles labellisées E3D

47 candidatures pour une demande de labellisation E3D ont été recueillies, dont 26 dans le 1er degré. 25 écoles sur 26 ont obtenu une labellisation E3D.

La démarche scientifique

L’école propose à l’enfant de multiples occasions de découvrir, de manipuler, d’expérimenter. Les découvertes sensorielles le conduisent à une première analyse de son environnement puis à une approche des phénomènes biologiques ou physico-chimiques.

Découvrir les objets

Les actions sur les objets techniques guidées par l’enseignant ne se réduisent pas à des manipulations. Les actions engagées conduisent à appréhender un système et les éléments qui le composent. Les fabrications d’objets (montages, maquettes, objets constructions, etc.) incitent à rechercher des effets selon un projet (plier, couper, assembler, actionner, etc.)

Découvrir le vivant

La découverte du monde vivant se conduit à partir de mises en situation et l’observation du réel, qui répondent à la curiosité des enfants. 2 articles : 1 - Représentations des enfants sur la "bonne santé à l'école" 2 - Créer votre jardin pédagogique à l'école