Le service médico-social

vignette service medico-social Le médecin, l’assistante sociale et la secrétaire médicale sont des fonctionnaires de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, DASES, service spécifique à Paris qui est à la fois ville et département. Ce service a été créé en 1985 lors de la loi de décentralisation. (Publié en décembre 2010)

Le médecin scolaire, épaulé administrativement par la secrétaire médicale, a une action de prévention qui se déploie au long des trois années de l’école maternelle : dépistage visuel en petite section, dépistage auditif et des troubles du langage en moyenne section et enfin bilan de santé effectué en présence des parents en grande section. Par ailleurs, c’est le médecin scolaire qui est l’interlocuteur privilégié des familles pour toute mise en œuvre de protocoles spécifiques liés au handicap et aux maladies chroniques.

L’assistante sociale scolaire a une action d’écoute, de conseil et de soutien sur les plans éducatifs ou matériels. Elle peut recevoir les familles pour les aider dans leurs démarches.

Le médecin scolaire et l’assistante sociale peuvent mener dans l’école, avec l’équipe des enseignants, des actions collectives d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ils sont soumis au secret professionnel et participent aux équipes éducatives d’une école.

Cet article fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris", rubrique "Communauté éducative"
Pour lire la suite, voir a rubrique suivante : Programmation et progressivité