La pigmentation des tomates
Certaines tomates sont très foncées, en totalité comme la Noire de Crimée, ou sur une partie de sa surface comme celles-ci. La couleur sombre peut avoir diverses origines mais pas :
- la concentration en lycopène.
- la présence d'anthocyanes .
- la présence d'un pigment proche de la myoglobine.
Cliquer sur la réponse (éronnée) pour accéder aux informations scientifiques et ressources pédagogiques sur la pigmentation des tomates (cycle terminal & ECE).
L'évolution des Thyréophores
Les Stégosaures font partie des Thyréophores, un groupe de Dinosaures munis de plaques osseuses et/ou d"épines sur le dos, la queue, voire une massue caudale chez les Ankylosaures. Ce groupe a été défini à partir :
- du début du 20e siècle par le regroupement des Dinosaures fossiles pourvus d'excroissances ou de plaques osseuses.
- au milieu du 20e siècle par le regroupement des Dinosaures pourvus d'ostéodermes.
- à la fin du 20e siècle par l'analyse cladistique.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux ressources scientifiques et pédagogiques sur l'évolution des Thyréophores (Cycle 4/Seconde).
L'alimentation des humains préhistoriques
De nombreux indices permettent de déterminer l'alimentation des populations humaines préhistoriques. Celles de populations Australopithèques, par exemple, peuvent être déterminées par :
- les traces d'usures .
- les particules emprisonnées dans le tartre .
- les peintures rupestres .
Cliquer pour accéder à la réponse et aux ressources scientifiques et pédagogiques sur l'alimentation des Homininés (Cycle 4).
Les oiseaux communs
Le suivi des effectifs des populations d'oiseaux communs en France s'effectue au moyen de plusieurs dispositifs de sciences participatives, notamment le suivi temporal des oiseaux communs (programme STOC) et le suivi hivernal des oiseaux communs (programme SHOC) organisé par Vigie-Nature avec la participation active de la LPO. Ils s'appuient sur des données :
- visuelles .
- auditives .
- visuelles et auditives .
Cliquer pour accéder à la réponse et aux ressources scientifiques et pédagogiques sur la biodiversité des oiseaux (Cycle 4 ; Terminale spé SVT).
La couleur des fleurs
La couleur des fleurs est parfois mythique, à l'instar de la couleur noire des tulipes ou des dahlias qui a fait couler de l'encre ! L'intérêt horticole, pharmaceutique ou plus généralement industriel des pigments a motivé beaucoup d'études, qui ont conduit à l'identification des anthocyanes. Il en a été dénombré :
- 339.
- 539.
- 739.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux ressources scientifiques et pédagogiques sur la couleur des fleurs (2de; Terminale spé SVT).
Changement climatique et esprit critique
Ce document représente le nombre annuel de jours de gel à Paris-Montsouris de 1984 à 2014. Ce nombre est très variable d'une année à l'autre, mais semble relativement stable, en moyenne, sur la période présentée, or le nombre annuel de jours de gel y a diminué. D'après vous, ce document s'appuient sur :
- des données volontairement fausses .
- des données qui ne peuvent être fiables car l'évaluation d'une telle mesure est difficile .
- des données qui peuvent être fiables mais prises en compte sur une période trop courte .
Cliquer pour accéder à la réponse et aux ressources scientifiques et pédagogiques sur l'esprit critique.
L'origine des mustangs
Les mustangs, chevaux sauvages d'Amérique du Nord, font partie de notre imaginaire collectif. Il en reste actuellement quelque 70 000 vivant libres dans dix états de l'Ouest des États-Unis. Ils sont originaires :
- d'une population d'Équidés qui n'a pas quitté l'Amérique depuis le Pliocène, il y a 2,5 Ma.
- d'une population de chevaux passés par le Dédroit de Béring à la fin de la dernière glaciation, vers - 12 000 ans BP.
- d'une population de chevaux amenés par les conquistadors à partir de l'an 1500 environ.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
Chatouilles, stress et bien-être animal
Les nouvelles interactions rat-humain sont des sources de stress pour les rats. En laboratoire ou en animalerie, des chatouilles sont susceptibles de :
- favoriser le bien-être animal.
- renforcer le stress animal.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
Stress, expérimentation animale et variabilité interindividuelle
Les rats de laboratoire peuvent être utilisés pour des expérimentations sur le stress. Dans ce domaine de recherche, comme dans les autres, la recherche est encadrée par une réglementation qui s'appuie sur la règle des 3 R. Cette dernière consiste à :
- réduire, remplacer, raffiner l'expérimentation animale.
- réduire, remobiliser, raffiner l'expérimentation animale.
- réduire, remplacer, remobiliser l'expérimentation animale.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
Chronologies relative et absolue du volcanisme cénozoïque du Massif Central
La Chaine des Puys, identifiable à gauche de cette photographie (Géoportail) est quasi contemporaine, du moins à l'échelle géologique : la dernière éruption date d'environ 8000 ans ! De quand date les laves du plateau, les Côtes-de-Clermont, à droite ?
- De l'Oligocène (-34 à -23,5 Ma) .
- Du Miocène (- 23,5 à -5,3 Ma) .
- Du Pliocène (-5,3 à -1,8 Ma).
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques
L'équilibre de Hardy-Weinberg et la résistance au VIH
Une forme de résistance au VIH implique les récepteurs aux chimiokines CCR5, localisés ici :
- à la surface d'un lymphocyte T4.
- à la surface d'un monocyte.
- à la surface d'un astrocyte.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques
La mise en place du phénotype sexuel
L'identité sexuée d'un individu se construit :
- selon le sexe biologique uniquement.
- selon un processus biologique et psychique complexe qui est déterminé à la naissance.
- selon un processus biologique et psychique complexe en interaction avec la société dans laquelle l'individu se construit.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques
Photo credit : Accretion Disc on Visualhunt / CC BY
Les Padoue...
Cette photographie, extraite du cours de la Maison Lumni « De l’œuf à la poule, de la poule à l’œuf », présente une Padoue. Oiseau de basse-cour, il s'agit :
- d'une volaille, plus particulièrement une poule.
- d'une volaille mais pas d'une poule.
- d'une poule mais pas d'une volaille.
- ni d'une volaille ni d'une poule.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
Canyonlands
Les canyons de la Green River, comme ceux du Colorado sur le plateau éponyme, se sont formés :
- essentiellement par surimposition.
- essentiellement par antécédence.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
© Sophie Adam
Duel de guêpes dans la châtaigneraie
Ces gales résultent chacune d'une réaction du châtaignier à la ponte d'une guêpe, un cynips. Ce fléau est tel qu'une journée de lutte y a été consacrée. Le "duel de guêpes dans la châtaigneraie" dont il y était question faisait référence à :
- une compétition entre les mâles et les femelles cynips pour leur nourriture.
- une compétition entre deux espèces de guêpes pour ces mêmes bourgeons.
- le parasitisme des guêpes cynips par une autre guêpe.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
© F. Ceragioli, licence Creative Commons
Les tissus adipeux
Ces cellules (colorées par immuno-marquage) ont été produites in vitro à partir de cellules progénitrices des adipocytes blancs. Observées aussi in vivo chez des femmes et des hommes adultes, elles ont ouvert une voie de recherche pour lutter contre l'obésité car elles stockent les lipides :
- moins efficacement que les adipocytes blancs, ce qui conduit à l'élimination des lipides en surplus dans les urines.
- efficacement mais les restituent davantage que les adipocytes blancs.
- efficacement mais les "brûlent" davantage du fait d'une activité thermogénique.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes d'exploitations pédagogiques.
© Inserm, D. Estève
Le développement précoce des embryons humains
Les premières divisions qui suivent la fécondation représentent les premières étapes du développement embryonnaire humain. Ce faisant, la surface membranaire totale augmente : l’embryon doit disposer de phospholipides pour la constituer. Ceux-ci :
- sont directement prélevés dans l’environnement.
- sont synthétisés par les cellules embryonnaires à partir de précurseurs provenant de l’environnement.
- sont issus de réserves intracellulaires.
Cliquer pour accéder à la réponse, un album photos et une vidéo, ainsi que des pistes d'exploitations pédagogiques.
Photographie de Pierre Jouannet .
La triméthylamine et l'odeur de poisson
Nous connaissons toutes et tous la susceptibilité d’Ordralfabétix lorsque la fraîcheur de ses poissons est remise en cause… probablement du fait d’une présence excessive de triméthylamine ! Cette molécule, présente dans les muscles des poissons et responsable de leur odeur, se concentre effectivement lorsque le poisson n’est pas frais et devient désagréable. Dans le petit village gaulois, cette odeur aurait aussi pu provenir :
- d’un buisson d’aubépines lors de sa floraison.
- d’un harem de loutres vivant à proximité de l’étal.
- de l’activité de bouilleur de faines (fruits du hêtre) d’un voisin.
- d’une hypersecrétion de triméthylamine, par l’un de ses habitants, d’origine génétique.
Cliquer pour accéder à la réponse (2 possibles) et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Christophe Ricard (banque nationale de photographies de SVT)
La surveillance de l'Etna
L'activité magmatique de l'Etna est associée à une déformation de sa surface, une dilatation qui est plutôt :
- plastique dans le cas d'une éruption sommitale et élastique dans le cas d'une éruption de flanc ;
- plastique dans le cas d'une éruption de flanc et élastique dans le cas d'une éruption sommitale ;
- plastique dans tous les cas ;
- élastique dans tous les cas.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques (aussi sur d'autres moyens de surveillance).
Photographie de Faustine Gendron.
Les rayures des zèbres
Les zèbres attirent les plus jeunes,... et interrogent les scientifiques quant à leur rôle biologique. Il s'agirait de :
- un moyen de défense anti-prédateurs.
- un moyen de défense contre les ectoparasites.
- un moyen de refroidissement.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Les cultures intermédiaires
La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est fréquemment utilisée pour les cultures intermédiaires entre deux cultures de rente. Les agriculteurs effectuent ce choix du fait qu'elle :
- prélève l'azote du sol.
- a un effet nématicide durable.
- constitue un habitat hivernal de choix pour la petite faune sauvage.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Sophie Adam
La relation plante-pollinisateur
70 % des espèces végétales cultivées pour la consommation humaine dans le monde dépendent de la pollinisation entomophile, dont le melon. Lors de son transport par les abeilles domestiques, la viabilité du pollen de melon :
- diminue de façon significative.
- augmente sensiblement.
- est affectée ou pas selon l'abeille.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Tony Goncalves
Le bzzz des moustiques
Le bzzz des moustiques nous insupporte ! Emis par une femelle de l'espèce Aedes aegypti, ce bzzz :
- attire les mâles.
- éloigne les autres femelles.
- indique que la femelle n'est pas féconde.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
La formation des méandres
Les rivières forment des méandres lorsque :
- la vitesse d'écoulement y est modérée avec un régime régulier.
- la vitesse d'écoulement y est forte avec un régime régulier.
- la vitesse d'écoulement y est modérée avec un régime irrégulier.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie du satellite Sentinel 2 (EO Browser).
L'exploitation pharmaceutique des limules
Les limules, espèce classée "quasi menacée" par l'IUCN, sont exploitées pour :
- servir d'appâts pour la pêche à l'anguille.
- la couleur bleue de leur hémolyphe.
- contrôler l'aseptie des blocs opératoire.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Hans Hillewaert
Tamia sibiricus et Borrelia burgdorferi
Introduits en France comme nouveaux animaux de compagnies, des tamias de Sibérie vivent désormais dans les forêts d'Ile-de-France. Leur présence :
- diminue le risque de borréliose de Lyme humaine.
- amplifie le risque de borréliose de Lyme humaine.
- n'a pas d'influence sur le risque de borréliose de Lyme humaine.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Pour accéder à un article plus général sur les conséquences de l'introduction d'une nouvelle espèce sur le parasitisme.
Photographie d'Olaf Mozharov
Une vélelle échouée sur la plage
Certaines populations de vélelles échouent massivement sur les plages. L'augmentation de la fréquence de ces pullulations peut être due à :
- la raréfaction des prédateurs (surpêche, pollution).
- le réchauffement climatique.
- une dynamique des populations cycliques sans cause anthopologique.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Vincent Béranger, professeur de SVT
Un phanéroptère méridional à Montreuil !
Ce phanéroptère méridional est de plus en plus fréquemment observé au nord de son aire de répartition habituelle. La progression vers le Nord de cette espèce peut être liée :
- au réchauffement climatique global.
- à une mutation.
- à un transport par des véhicules.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Yann Egly, IA-IPR de mathématiques.
Les gorges de la Hvità
En Islande, la rivière Hvità coule dans des gorges qui ont été façonnées :
- par l'élargissement d'une faille.
- une éruption volcanique.
- une débâcle glaciaire.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
Photographie de Jean-Marc Bellamy, IA-IPR de SVT.
Des phéromones chez les punaise de lit
Les punaises de lit mâles montent tout objet en mouvement de la taille d'une punaise de lit nouvellement nourrie de sang, sans distinction de sexe, de stade de développement ou même d'espèce avant le contact physique ! Pour découvrir un nouveau moyen de lutte contre la pullulation de ces animaux, des chercheurs mènent des recherches sur les phéromones émises par :
- des phéromones émises par les mâles qui ont un rôle répulsif.
- des phéromones émises par les nymphes qui ont un rôle répulsif.
- des phéromones émises par les mâles et les nymphes qui ont un rôle répulsif.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
D'après une étude de Vincent Harraca, Camilla Ryne et Rickard Ignell
La résolution de problème chez un éléphant d'Asie !
Les éléphants sont connus pour leur mémoire performante. Il a aussi été montré chez des éléphants d'Asie une capacité à :
- résoudre des problèmes répétitifs et stéréotypés.
- résoudre des problèmes si la tâche nécessite une transposition quasi identique d'une action menée.
- résoudre des problèmes de type tâche complexe.
Cliquer pour accéder à la réponse et aux pistes pédagogiques.
D'après une étude de Foerder P, Galloway M, Barthel T, Moore DE III, Reiss D (2011)
La zygène de la filipendule
Pour accéder à l'article sur cette zygène
Photographie de Bernard Legrand, professeur de STI
La France vue du ciel
Pour accéder à quelques éléments sur la pollution lumineuse
Photographie de Météofrance
Cassiopea andromeda
Pour accéder à l'article sur la méduse Cassipea andromeda
Photo proposée par Sylvie Doucet, PRAG à l'ESPE de Paris
Fers rubanés
Pour accéder à l'article sur les fers rubanés
Photo proposée par Patrick De Wever, professeur émérite au MNHN
Welwitschia mirabilis
Pour accéder à l'article sur Welwitschia mirabilis
Photo proposée par Sabine Bobée, IA-IPR de SVT
Le fruit du dragon
Pour accéder à l'article sur le fruit du dragon
Photo proposée par Sébastien Asseraf-Godrie, IA-IPR de SES
Augosoma centaurus
Pour accéder à l'article sur Augosoma centaurus
Photo proposée par Tony Goncalves
Crue 2016
Pour accéder à l'article sur la crue de juin 2016
Photo proposée par Sabine Bobée
Vinicunca
Pour accéder à l'article sur la montagne Arc-en-ciel
Photographie proposée par Patrice Favre, professeur de SVT, Montpellier
Chrysomèle du romarin
Pour accéder à l'article sur la Chrysomèle du romarin
Photographie proposée par Yann Egly, IA-IPR de mathématiques, Paris
Mesosaurus tenuidens
Pour accéder à l'article sur Mesosaurus tenuidens
Photographie proposée par Sophie Adam,
Professeure de SVT.
Investigation à l'hôpital Saint-Louis
Pour accéder à l'article sur les cellules de souris
Photographies proposées par Olfa Aidoudi, collège Charles Péguy, et Alena Ulu, lycée Bossuet Notre-Dame
Manta alfredi
Pour accéder à l'article sur Manta alfredi
Photographie proposée par Loïc Mathon,
Inspecteur de SVT.
Les laves de l'Etna
Pour accéder à l'article sur les laves de l'Etna
Photographie proposée par Lise Schroun,
Professeure de SVT.
Les urnes de Nepenthes
Pour accéder à l'article sur la morphogénèse de ces urnes
Photographie proposée par Sophie Adam,
Professeure de SVT.
Un radiotéléscope parisien
Pour accéder à l'article sur ce dispositif
Photographie et article proposés par Sabine Bobée,
IA - IPR de SVT.
Selaginella lepidophylla : la plante de la résurrection
Pour accéder à l'article sur ce végétal reviviscent
Photographie et article proposés par Stéphane Béhé,
professeur de SVT.
Balanophora fungosa : un drôle de "champignon"
Pour accéder à l'article sur cette angiosperme
Photographie de Sophie Adam,
professeure de SVT.
White sans national monument
Pour accéder à l'article sur ces sables blancs
Photographie et article proposés par Sabine Bobée,
IA - IPR de SVT.
La Corsite
Pour accéder à l'article sur cette roche
Photographie et article proposés par Stéphane Béhé,
professeur de SVT.
Le Bombyle des parcs et jardins
Pour accéder au dossier sur les parcs et jardins
Photographie proposée par Simon Karpp,
professeur de SVT.
La Ficoïde glaciale
Pour accéder à l'article sur ce végétal
Photographie proposée par Jean-Marc Morisseau,
professeur de SVT.
Le continent africain et la Suisse
Pour accéder à l'article sur ce timbre
Photographie proposée par Patrick De Wever,
professeur au MNHN.
Le guêpier d'Europe
Pour accéder à l'article sur ce bel oiseau
Photographie de Béatrice Pajot, professeure de lettres classiques
Un air de conifère
Pour accéder à l'article sur ce végétal
Photograhie de Sophie Adam, professeure de SVT
Simulation des vents par la NASA
Pour accéder à l'article sur la simulation des vents
Photograhie de la NASA
Article de Sabine Bobée, IA-IPR de SVT, Paris
Du chêne-liège
Pour accéder à l'article sur ce bois
Photograhie et article de Jeff Mauffrey, université d'Aix-Marseille
Une pataugeoire à...
Pour accéder à l'article sur cette pataugeoire à Sauropodes
Photograhie et article de Gilles Merzeraud, université de Montpellier
Des formes végétales dans le bitume !
Pour accéder à l'article sur ce bitume du Puy de Dôme
Photographies proposées par le CBGA
Un Bénitier, bien vivant !
Pour accéder à l'article sur ce Bénitier, dont on ne voit ici qu'un détail du manteau
Photographie et article de Sabine Bobée, IA-IPR de SVT.
Un Olivier... particulier
Pour accéder à l'article sur cet Olivier que l'on reconnait à grand peine
Photographie et article de Adeline André, professeure de SVT.
Le granite de Capo Bianco
Pour accéder à l'article sur le granite à inclusions de tourmaline de l'île d'Elbe
Photographie et article de Christine Serre, professeure de SVT.
Amblyrhynchus cristatus, un iguane marin
Pour accéder à l'article sur la taille des iguanes marins
Photographies et article de Marie-Odile Couture, professeure au lycée français de New York.
Le genre et le vêtement
Photographie proposée par Marie-Christine Duval, IA-IPR de SVT.
Une crevette bien particulière
Pour accéder à l'article sur ce commensal et son hôte
Photographie de Madeleine Popoff, enseignante de SVT.
Une galerie des glaces !
Pour accéder à l'article sur cette galerie des glaces
Photo et article de Karel Dassonville, Professeur en CPGE, Limoges.
Des racines bien singulières
Pour accéder à l'article sur les racines adventives
Photo et article de Sabine Bobée, IA-IPR de SVT, Paris.
Eocène moyen du Jebel El Kebar
Pour accéder à l'article sur cette série sédimentaire
Article et photographie de Gilles Merzeraud, université de Montpellier
Le perchoir, de J.-J. Grandville
Pour accéder à l'article sur cette caricature du XIXe
Photographie du domaine publique. Article de Sabine Bobée, d'après Le Buffon de l'humanité La zoologie politique de J.-J. Grandville (1803-1847) de Philippe Kaenel publié sur le site caricatures&caricature.
Coucou gris
Pour accéder à l'article sur le Coucou gris
Photographie de Tatiana Bulyonkova, modifiée, extraite de la banque d'images "Images pour la classe "en ligne sur le site du CRDP de Strasbourg
Aurore polaire
Pour accéder à l'article sur les aurores polaires
Photo proposée par Marie-Odile Couture, professeure de SVT au lycée français de Manhattan, NY.
L'Arbre de Joshua
Pour accéder à l'article sur l'arbre de Joshua
Photo proposée par Marie-Christine DUVAL, IA-IPR de SVT de l'académie de PARIS
Motoneurones
Pour accéder à l'article sur les motoneurones de Xénope
Photo proposée par H. Tostivint, Professeur au MNHN et M. Bougerol, doctorante au MNHN
Sur les falaises de Zumaia
Pour accéder à l'article sur les calcaires de Zumaia
Photo proposée par Sabine Bobée, IA-IPR
Une photographie qui a du style !
Pour accéder à l'article sur les pièces florales
Photo proposée par Maxime Chireux, Professeur en CPGE à Bordeaux
Dispositif expérimental pour l'étude de communications acoustiques animales
Pour accéder à l'article sur ce dispositif
Photo proposée par Clément Cornec et Fanny Rybak ,Université Paris-Sud (UMR 8195)
La spiranthe d'automne
Pour accéder à l'article sur la spiranthe d'automne
Photo proposée par Jeff Mauffrey, maître de conférence en écologie à l'université d'Aix-Marseille
La frontière de plaque Arabie-Inde
Pour accéder à l'article sur la frontière de plaque Arabie-Inde
Photo proposée par Marc Fournier, Professeur à l'UPMC
Le "Crabe velu du corail"
Pour accéder à l'article sur Cymo melanodactylus
Photo proposée par Madeleine Popoff, enseignante de SVT
Cendre volcanique
Pour accéder à l'article sur les cendres volcaniques
Photos proposées par Jacques-Marie Bardintzeff,
Professeur, Universités de Cergy-Pontoise et Paris-Sud Orsay
La "Pudibonde"
Pour accéder à l'article sur la chenille pudibonde
Photos proposées par Sabine Bobée, IA-IPR de SVT
Radiolaires
Pour accéder à l'article sur les radiolaires
Photos proposées par Patrick De Wever, professeur au MNHN
Ventouse buccale de lamproie
Pour accéder à l'article sur la lamproie
Photo proposée par Florence Metz, enseignante de SVT en BCPST au lycée J.B. Say
Calcaire oolithique
Pour accéder à l'article sur les calcaires oolithiques
Photo proposée par Michael Jentzer, PRAG de géologie à l'UPMC
Epimeria sp.
Pour accéder à l'article sur la découverte d'explosions d'espèces dans l'océan austral
Photo proposée par Guillaume Lecointre, professeur des universités au MNHN et directeur du département Systématique et Évolution
Autour de Saint Ambroise
Pour accéder à la balade géologique autour de Saint Ambroise
Ectomycorhize
Pour accéder à l'article sur cette ectomycorhize
Photo proposée par Marc-André Selosse, professeur des universités au MNHN.
Galle du peuplier
Pour accéder à l'article complet sur la galle du peuplier
Photo proposée par Samuel Rebulard, co-responsable de la préparation à l'agrégation de l'université Paris sud
Champignon de Paris
Pour accéder à l'article complet sur le champignon de Paris
Thylacine ou loup de Tasmanie
Pour accéder à l'article complet sur les thylacines
Mâchoire de raie
Pour accéder à l'article complet sur les raies de l'aquarium
Plaque de nivellement
Pour accéder à l'article complet sur les plaques de nivellement
Afin, notamment, de traiter le programme de 6e en exploitant l'environnement proche de votre établissement, nous mettons à votre disposition un album de photographies de parcs, jardins... de Paris. Merci à tous ceux qui ont participé à cette mutualisation.
Parc de Belleville - Paris 19e
Jardin du Luxembourg - Paris 6e
Jardin Martin Luther King - Paris 17e
Canal Saint Martin - Paris 10e ett 11e
Banque nationale de photos en SVT propose des photographies réparties en 6 rubriques : géologie, taxons, biologie, techniques de laboratoire, paysages et astronomie.
- Images d'histologie au microscope optique sur le site de l'Académie de Versailles
- Photothèque de l'Académie de Rennes (géologie, histologie animale, algues microscopiques)
- Biodic : le site des ultrastructures : de magnifiques images réalisées au microscope électronique, libres de droits pour un usage pédagogique.
- BIPS : la banque d'images pédagogiques : des images sous licence Creative Commons, avec une rubrique dédiée aux SVT