Evaluer, entre contraintes et libertés

dessin observationL’évaluation n’est pas sans poser des problèmes en arts plastiques. Pourtant, il faut partir d'un point de bon sens qui semble une évidence : on évalue ce que l'on a mis en apprentissage, et seulement cela.
L'évaluation n'est pas celle de la production, mais des compétences.

Quelques écueils à éviter:

- évaluer des points arbitrairement, sans lien avec les enjeux du travail et surtout sans que cela ait été clairement demandé aux élèves.
- valoriser "le respect de la consigne" n'est pas souhaitable. Car dit ainsi, sans détailler ni justifier, cette consigne se traduit parfois par une évaluation binaire (oui-non) mais n’apporte rien de plus et peut mettre un élève justement créatif qui aurait “débordé” dans une situation d’échec.
- le critère “soin apporté” n’est pas opératoire : par exemple quel soin peut-on faire entrer en compte dans un travail de gestualité à la peinture noire, pourtant très intéressant, surtout très libre et débridé?).

- le « beau » est à proscrire en tant que critère d'évaluation.

pdf Evaluer "entre contraintes et libertés" : une séance de dessin d'observation (fichier pdf - 700ko)

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé