Outils collaboratifs et de communication

Création d’un portail Web

Nature du service

Équiper une école, un collège, un lycée, une circonscription ou un groupe pédagogique d’un portail Web, hébergé par l’académie et conforme à la charte Web académique.

Définition de la prestation

Création et mise à disposition d’un portail Web, formation et accompagnement à sa prise en main et à sa personnalisation, hébergement et administration technique de ce portail.

Contenu du service
  • Mise à disposition de la structure d’un portail Web et d’un circuit de validation des publications suivant des modèles propres :
    • aux collèges, lycées et cités scolaires
    • aux circonscriptions
    • aux écoles
    • aux sites pédagogiques des 1er et 2nd degrés (thématiques et disciplinaires)
  • Formations à la prise en main du portail, aux techniques rédactionnelles et sensibilisation à l’accessibilité Web, au référencement.
  • Accompagnement dans la définition de la ligne éditoriale, de l’arborescence ; conseils en ergonomie.
  • Gestion d’un espace collaboratif d’informations, de documentations et de conseils pratiques.
  • Hébergement du portail au sein de l'infrastructure académique (sécurité des accès et des données) et administration technique de la plate-forme (maintenance, évolution,...).
Destinataires du service
  • Chefs d'établissements
  • Corps d'inspection
  • Directeurs d'école
Pré-requis du service

Désignation d’un coordonnateur responsable du portail Web, et d’une équipe éditoriale.

Modalité d'intervention
  • Courriel de mise à disposition de la structure portail.
  • Sessions de formation au rectorat (sauf pour les écoles : formation assurée par les Conseillers Pédagogiques mission numérique, sur site)
  • Ouverture de l’accès à l’espace collaboratif d’informations, de documentations et de conseils pratiques.
  • Ateliers d'accompagnement sur demande ou sur proposition de la DSI.
  • Mise en ligne du portail à réception de la charte d’hébergement signée par le directeur de publication (chef d’établissement, inspecteur ou directeur d’école).
Résultat attendu

Portail web ouvert sur Internet.

Ce service ne prend pas en charge le contenu éditorial qui relève du directeur de publication.

Mots-clés

Portail, site web, hébergement, accompagnement, charte web, établissement, école, collège, lycée, circonscription, site disciplinaire ou transversal, accessibilité, ergonomie, référencement, ligne éditoriale

Type d'engagement

Mise à disposition de la structure portail sous 5 jours ouvrés à réception de la demande (hors vacances scolaires) dans 90% des cas. Ouverture du portail sous 2 jours ouvrés à réception de la charte signée (hors vacances scolaires) dans 90% des cas.