Infrastructures et sécurité

Gestion du parc d’équipements en EPLE

Nature du service

Fournir une suite logicielle permettant la gestion du parc d’équipements participant au fonctionnement du Système d’Information en établissement public du 2nd degré ou EPLE(*).

Définition de la prestation

Configurer l’inventaire automatisé et l’accès à GLPI, solution « open-source » de gestion de parc informatique (http://www.glpi-project.org).

Contenu du service

Un client personnalisé (OCS Inventory NG) est déployé automatiquement, via les contrôleurs de domaine en production (Horus, Scribe), sur les postes informatiques administratifs, et pédagogiques pour les collèges uniquement.

Ce client alimente automatiquement la base de données de la solution GLPI, installée sur un serveur académique et centralisée. GLPI est une application Full Web permettant de gérer l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique. La transmission des informations des postes vers la base de données a lieu automatiquement à chaque démarrage du poste.

Un accès web personnalisé à la console de gestion est créé pour chaque établissement afin d’obtenir les informations d’inventaire relatives à ses équipements.

Destinataires du service
  • Chefs d'établissements publics
  • Correspondants DSI
  • Personnels d'intendance en EPLE
Pré-requis du service

Aucun

Modalité d'intervention
  • A l'initiative de la DSI, prise de contact par téléphone pour planifier l’intervention en télémaintenance.
  • La DSI installe le client OCS sur les contrôleurs de domaine, puis le déploie automatiquement sur les postes de travail (administratifs et pédagogiques pour les collèges uniquement).
  • Les informations d’accès à la console de gestion sont confiées aux personnels d’intendance et aux correspondants DSI.
  • En l’absence de contrôleur de domaine pour le déploiement automatique du client OCS, l’établissement devra procéder à une installation manuelle du client sur chaque poste de travail à inventorier.
Résultat attendu

Accès au logiciel d’inventaire des équipements opérationnels.

(*) EPLE : Établissement Public Local d’Enseignement

Mots-clés

gestion de parc, inventaire, ocs, glpi, équipements, matériel, logiciels, stock, cycle de vie, suivi.

Type d'engagement

Prise de contact dans les 15 jours ouvrables hors fermeture du rectorat.