Progression pédagogique commune sur l'ensemble du cycle de formation

La progression, prévisionnelle, définit la manière d’organiser l’enseignement d’une discipline en avançant progressivement dans la difficulté de ses contenus et elle s’appuie sur le référentiel de certification.

La progression comprend un enchaînement chronologique de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages. Elle doit être centrée sur les élèves, leurs rythmes d’apprentissage, leurs compétences et leurs difficultés.

Elle prend en compte les PFMP,  les CCF,  les temps de synthèse, de remédiation ou d’approfondissement à destination des élèves.

Attention : une progression trop « serrée », par exemple calculée sur 35 semaines, sans prise en compte des temps nécessaires d’évaluation, d’impondérables de toutes sortes (sorties scolaires, projets scolaires…) ne pourra pas être respectée : il faut ménager des temps de souplesse.

Quelques exemples de progressions pédagogiques

Productions Graphiques

• Progression PG1Description : Progression pédagogique réalisée par M. Marazzato pour des élèves de Seconde.
  • Etablissement : Maximilien Vox - 75006 Paris

Construction Mécanique - SN

• Progression SNDescription : Progression pédagogique réalisée par M. Mercier pour des élèves de Seconde.
  • Etablissement : Galilée - 75013 Paris

Façonnage Industriel et Routage - FIR

• bac pro FIR1Description : Progression pédagogique réalisée par l'ensemble de l'équipe FIR sur un cycle complet (Bac Pro 3 ans).
  • Etablissement : Corvisart Tolbiac - 75013 Paris

Horlogerie (CAP)

Galera PP

• Description : Progression pédagogique réalisée par Mme Galera pour des Terminales CAP Horlogerie