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Sq 6e

La "révolution" néolithique, 6e

 Après avoir situé dans le temps et dans l’espace la « révolution » néolithique, les élèves étudient ses différentes caractéristiques (sédentarisation, agriculture, élevage, développement de la céramique) à travers l’étude d’objets archéologiques ou naturels, découverts dans différents foyers. Par ce travail en groupes les élèves appréhendent la démarche de l’archéologue ou de l’historien et comprennent le caractère global de cette néolithisation. La dernière partie de la séquence aborde les conséquences de la « révolution » néolithique, période fondatrice de l’humanité, puisque nous sommes les héritiers de ce nouveau mode de vie. Ce travail a été réalisé par Sandrine Besnard, professeure au collège Henri-Matisse (XXe arr.) et Nathalie De Vismes, professeure au collège Stéphane-Mallarmé (XVIIe arr.), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté en mars et avril 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’histoire et de géographie applicables à la rentrée 2016.

Objectifs

Place dans les programmes

  • Cycle 3, 6e, histoire, thème 1 : « la longue histoire de l’humanité et des migrations »
  • Sous-thème 2 : la « révolution » néolithique.
  • Démarches et contenus d’enseignement : l’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes. [...] L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. [...]

Proposition de découpage horaire pour le thème 1 en 8 heures

Découpage horaire thème 1 histoire 6e

Objectifs de contenu

  • Expliquer que la « révolution » néolithique marque une rupture avec le mode de vie des chasseurs-cueilleurs qui prévalait depuis plus de 2 millions d’années.
  • Situer dans le temps et dans l’espace l’apparition des foyers de la « révolution » néolithique.
  • Montrer qu’à partir de ces foyers primaires, la néolithisation s’est diffusée à toute l’humanité, provoquant la disparition (ou presque) de l’ancien mode de vie des chasseurs-cueilleurs.
  • Identifier les différentes caractéristiques de la « révolution » néolithique : sédentarité, domestication des plantes et des animaux pour l’agriculture et l’élevage, invention de la céramique et de la pierre polie.
  • Expliquer que cette « révolution » néolithique est une période fondatrice de l’humanité.

Problématique
Où apparaît la « révolution » néolithique dans le monde ?
Comment les hommes et les femmes ont-ils modifié leur mode de vie et transformé leur environnement ?

Objectifs de compétences

Néolithique compétences

Description

Organisation de la séquence

Durée : 3 heures

Néolithique déroulé séquence

Outils et ressources mobilisés

Corpus documentaire

Pour l’introduction :

Pour la 1re partie :

  • pour situer les grands foyers du Néolithique, un texte et un planisphère, d'après GUILAINE Jean, Les Racines de la Méditerranée et de l’Europe, Collège de France/Fayard, Paris, 2008.

Pour la 2e partie :

- sur le village de Jerf Al-Ahmar :

- sur la hache polie :

  • photographies de lames de hache polies et/ou taillées et d'un fac-similé de hache, vers - 4500, aimablement fournies par la Fondation Jean-Jousse, site néolithique de Gréez-sur-Roc, Sarthe ;
  • texte extrait de MOHEN Pierre et TABORIN Yvette, Les Sociétés de la préhistoire, éd. Hachette Supérieur, coll. « Histoire Université », Paris, 1998.

- sur la domestication des plantes et l’exemple du maïs :

  • texte extrait de GUILAINE Jean, Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2011 ;
  • image sur le téosinte, ancêtre du maïs, extraite du site Gnis Pédagogie ;
  • pour la mise en perspective : planisphère de l'apparition des céréales cultivées dans le monde.

- pour la céramique dans le foyer chinois :

  • photographie d’une amphore Jiandiping extraite du site du Musée Guimet ;
  • carte du principal foyer du néolithique chinois (la culture du Yangshao) ;
  • texte extrait de ZHIMIN An, « La Chine néolithique », in L’Histoire de l’humanité. De la Préhistoire au début de la civilisation, vol.1, éd. Unesco, Paris et Routledge, Londres, 2000 (éd. française).

- pour la gravure rupestre d’une scène d’élevage :

  • photographie et relevé au trait d'un bas-relief du Khanguet el-Hadjar (région de Constantine, Algérie) par LEFEBVRE G. et L., 1967. Corpus des gravures et des peintures rupestres de la Région de Constantine, dans ROUBET C., « Khanguet el-Hadjar », in Encyclopédie berbère, 27 | Kairouan – Kifan Bel-Ghomari ;
  • l'élevage des chèvres et des moutons, texte extrait de AUGEREAU Anne et MEHÉE Loïc, Le Néolithique à petits pas, Inrap/Actes Sud Junior, Paris, 2014 ;
  • image Moutons et chèvres, dessin extrait de MOHEN Pierre et TABORIN Yvette, Les Sociétés de la préhistoire, éd. Hachette Supérieur, coll. « Histoire Université », Paris, 1998.

Pour la 3e partie :

  • texte extrait de GUILAINE Jean, Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2011 ;
  • sépulture d’un personnage important, Ve millénaire, photographie extraite du site du Musée d’archéologie de Varna, Bulgarie.

Outils numériques

Utilisation d'un TNI.

Déroulement de la séquence

1re heure

Introduction

Une photographie du site de fouilles de Çatal Höyük (9 000 av. J.-C.) est proposée aux élèves. À partir d’un questionnement oral et à l’aide de la frise sur la Préhistoire distribuée en début de séance, les élèves situent ce vestige dans le temps (période néolithique) et dans l’espace (Turquie actuelle). Ce document d’accroche permet aussi d’évoquer le travail des archéologues qui mettent au jour les traces du passé.

Photo catalhoyuk

Site de fouilles de Catal Höyük, Çatalhöyük Resarch Project

L’introduction est rédigée collectivement. Elle raconte que depuis le début de l’humanité les hommes et les femmes ont vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette et que la « révolution » néolithique marque un changement du mode de vie.

Le professeur présente sa problématique : où apparaît la « révolution » néolithique dans le monde ? Comment les hommes et les femmes ont-ils modifié leur mode de vie et transformé leur environnement ?

I.  L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde

Où est apparue la « révolution » néolithique ?

Les élèves complètent la légende d’un planisphère des différents foyers du Néolithique à partir d’un texte extrait des Racines de la Méditerranée et de l’Europe de Jean GUILAINE (Fayard, Paris, 2008). Cet exercice fait comprendre aux élèves que la « révolution » néolithique est apparue de manière indépendante dans cinq foyers primaires, sur tous les continents, entre – 10 000 et – 3 000. À partir de ces foyers, la néolithisation s’est peu à peu diffusée.

Carte foyers du néolithique

Une aide (« boîte à outils ») est proposée aux élèves en difficulté dans ce travail de repérage géographique.

2e heure

II. Les caractéristiques du Néolithique

Quelles sont les caractéristiques de la « révolution » néolithique ?

Cette deuxième heure est organisée sous forme de travail de groupe.
Chaque groupe travaille sur une fiche d’activité portant sur un objet archéologique ou un objet naturel dans un des foyers du Néolithique.
 
Il y a cinq fiches d’activité différentes. Chaque objet met en lumière une des caractéristiques de la “révolution” néolithique : sédentarisation, développement de l’agriculture, de l’élevage, invention de la pierre polie et de la céramique.

Voir les fiches d'activités sur

  • la sédentarisation des communautés humaines : le village de Jerf Al-Ahmar ;
  • le polissage, le défrichement et l'appropriation du territoire : la hache polie ;
  • l'invention de l'agriculture et la domestication des plantes : le maïs ;
  • l'invention et le développement de la poterie : une amphore dans le foyer chinois ;
  • l'élevage et la domestication des animaux : le berger et son mouton.

illustration 2e partie néolithique

Après une phase d’appropriation des documents, à l’aide de quelques questions ouvertes simples, les élèves doivent produire un bilan qui identifie la caractéristique découverte au cours de leur travail et la contextualise (ex : la domestication et la culture du maïs au Mexique).

Chaque groupe rend par écrit les réponses aux questions portant sur les documents de leur fiche et présente devant la classe sa réponse à la question bilan. Le professeur complète par des informations ou une petite mise en perspective (ex : planisphère des céréales cultivées dans le monde).

À l’aide des réponses bilan de chaque groupe, la classe pourra compléter au TNI le tableau “trace écrite” sur les différentes caractéristiques et comprendre le caractère global de cette “révolution” néolithique. (Voir également la proposition de correction).

3e heure

III. La « révolution » néolithique, une période fondatrice dans l’histoire de l’humanité

En quoi la « révolution » néolithique est-elle une période fondatrice de l’histoire de l’humanité ?

La « révolution » néolithique est une période fondatrice dans l’histoire de l’humanité. Les innovations permettent un meilleur contrôle des ressources alimentaires, ce qui a pour conséquence une croissance démographique sans précédent. Au cours de cette période, la société commence à se hiérarchiser avec la naissance d’une élite. Elle devient aussi plus violente.

Les élèves travaillent individuellement sur un corpus documentaire avec consignes, composé d’ un texte extrait de Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique de Jean Guilaine (éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2011) et d’une photographie d’une sépulture d’un personnage important comportant un équipement : armes et sceptre (musée de Varna, Bulgarie). Ils répondent à quelques questions afin de comprendre les changements provoqués par la « révolution » néolithique.

Sépulture Varna

Sépulture de la nécropole de Varna, tombe 43, musée archéologique de Varna

Les réponses sont mises en commun et une trace écrite est rédigée collectivement à l’aide des propositions des élèves et de l’apport d’informations de l’enseignant.

Pistes d'évaluation

Des évaluations courtes et intermédiaires sont envisageables.

Le planisphère de la 1re heure peut être évalué, de manière formative, par exemple, pour constituer des groupes d’accompagnement personnalisé, ce sous-thème étant l’un des tout premiers de l’année. On peut également évaluer la capacité des élèves à se repérer dans le temps à partir d’une frise chronologique, cette dernière faisant aussi l’objet d’une proposition d’accompagnement personnalisé.

Dans la 2e partie, les questions simples de chaque fiche d’activité ne sont pas corrigées en classe entière. Seule la question bilan commune à chaque groupe est reprise afin de compléter le tableau des caractéristiques. Les réponses à ces fiches d’activité pourront donc être évaluées. Est également proposée l’évaluation du travail de groupe suivant une grille de compétences.

En fin de séquence, une évaluation sommative porte sur des connaissances (les repères spatiaux et temporels) et des compétences travaillées tout au long du sous-thème. L’utilisation d’un site néolithique bien documenté comme le village lacustre de Chalain permet d’évaluer la capacité des élèves à identifier les caractéristiques du Néolithique.

Bibliographie et sitographie

Bibliographie

  • AUGEREAU Anne et MEHÉE Loïc, Le Néolithique à petits pas, Inrap/Actes Sud Junior, Paris, 2014 ;
  • CLOTTES Jean, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, éd. Seuil, Paris, 2002 ;
  • DEMOULE Jean-Paul, La Révolution néolithique, éd. le Pommier, coll. « Collège », Paris, 2008 ;
  • DEMOULE Jean-Paul (dir.), La Révolution néolithique en France, La Découverte, Paris, 2007 ;
  • DORTIER Jean-François (dir.), Révolution dans nos origines, éd. Sciences humaines, Paris, 2015 ;
  • GUILAINE Jean, Caïn, Abel, Ötzi. L'héritage néolithique, Gallimard, Paris, 2011;
  • GUILAINE Jean, La Seconde naissance de l’Homme, le Néolithique, Odile Jacob, Paris, 2015 ;
  • GUILAINE, Jean, Les Racines de la Méditerranée et de l’Europe, Collège de France/Fayard, Paris, 2008 ;
  • GUILAINE, Jean, Le Sentier de la guerre, visages de la violence préhistorique, éd. Seuil, Paris, 2001 ;
  • MAZOYER Marcel et ROUDART Laurence, Histoire des agricultures du monde, du Néolithique à la crise contemporaine, éd. Seuil, coll. « Points Histoire », Paris, 2002 ;
  • MOHEN Pierre et TABORIN Yvette, Les Sociétés de la préhistoire, éd. Hachette Supérieur, coll. « Histoire Université », Paris, 1998 ;
  • PERNAUD-ORLIAC Jacques, Petit Guide de la Préhistoire, éd. Seuil, coll. « Points Histoire », Paris 2010 (édition mise à jour) ;
  • VIGNE Jean-Denis, Les Débuts de l’élevage, éd. le Pommier, coll. « Collège », Paris, 2012 :
  • "Les sciences de l’archéologie", Textes et Documents pour le classe, n°1058, 15 juin 2013, Scéren/INRAP.

Sitographie

- Sur le village de Jerf El Ahmar (culture mureybetienne) :

  • deux articles de Danielle Stordeur, directrice de la mission archéologique :
    -  "Nouvelles découvertes à Jerf el Ahmar, Syrie, Xe-IXe millénaires avant J.-C", sur le site CNRS info, janvier 1999 : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n370a4.htm ;
    - "Le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 CAL BC) ou comment interroger l’architecture pour comprendre la société qui l’engendre", sur le blog ArchéOrient http://archeorient.hypotheses.org/3900 ;

- Sur le site néolithique de Çatal Höyük :

- Sur le site néolithique de Chalain :

 Déroulé complet de la séquence

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