Après avoir situé dans le temps et dans l’espace la « révolution » néolithique, les élèves étudient ses différentes caractéristiques (sédentarisation, agriculture, élevage, développement de la céramique) à travers l’étude d’objets archéologiques ou naturels, découverts dans différents foyers. Par ce travail en groupes les élèves appréhendent la démarche de l’archéologue ou de l’historien et comprennent le caractère global de cette néolithisation. La dernière partie de la séquence aborde les conséquences de la « révolution » néolithique, période fondatrice de l’humanité, puisque nous sommes les héritiers de ce nouveau mode de vie. Ce travail a été réalisé par Sandrine Besnard, professeure au collège Henri-Matisse (XXe arr.) et Nathalie De Vismes, professeure au collège Stéphane-Mallarmé (XVIIe arr.), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté en mars et avril 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’histoire et de géographie applicables à la rentrée 2016.
Proposition de découpage horaire pour le thème 1 en 8 heures
Problématique
Où apparaît la « révolution » néolithique dans le monde ?
Comment les hommes et les femmes ont-ils modifié leur mode de vie et transformé leur environnement ?
Durée : 3 heures
Pour l’introduction :
Pour la 1re partie :
Pour la 2e partie :
- sur le village de Jerf Al-Ahmar :
- sur la hache polie :
- sur la domestication des plantes et l’exemple du maïs :
- pour la céramique dans le foyer chinois :
- pour la gravure rupestre d’une scène d’élevage :
Pour la 3e partie :
Utilisation d'un TNI.
Introduction
Une photographie du site de fouilles de Çatal Höyük (9 000 av. J.-C.) est proposée aux élèves. À partir d’un questionnement oral et à l’aide de la frise sur la Préhistoire distribuée en début de séance, les élèves situent ce vestige dans le temps (période néolithique) et dans l’espace (Turquie actuelle). Ce document d’accroche permet aussi d’évoquer le travail des archéologues qui mettent au jour les traces du passé.
Site de fouilles de Catal Höyük, Çatalhöyük Resarch Project
L’introduction est rédigée collectivement. Elle raconte que depuis le début de l’humanité les hommes et les femmes ont vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette et que la « révolution » néolithique marque un changement du mode de vie.
Le professeur présente sa problématique : où apparaît la « révolution » néolithique dans le monde ? Comment les hommes et les femmes ont-ils modifié leur mode de vie et transformé leur environnement ?
I. L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde
Où est apparue la « révolution » néolithique ?
Les élèves complètent la légende d’un planisphère des différents foyers du Néolithique à partir d’un texte extrait des Racines de la Méditerranée et de l’Europe de Jean GUILAINE (Fayard, Paris, 2008). Cet exercice fait comprendre aux élèves que la « révolution » néolithique est apparue de manière indépendante dans cinq foyers primaires, sur tous les continents, entre – 10 000 et – 3 000. À partir de ces foyers, la néolithisation s’est peu à peu diffusée.
Une aide (« boîte à outils ») est proposée aux élèves en difficulté dans ce travail de repérage géographique.
II. Les caractéristiques du Néolithique
Quelles sont les caractéristiques de la « révolution » néolithique ?
Cette deuxième heure est organisée sous forme de travail de groupe.
Chaque groupe travaille sur une fiche d’activité portant sur un objet archéologique ou un objet naturel dans un des foyers du Néolithique.
Il y a cinq fiches d’activité différentes. Chaque objet met en lumière une des caractéristiques de la “révolution” néolithique : sédentarisation, développement de l’agriculture, de l’élevage, invention de la pierre polie et de la céramique.
Voir les fiches d'activités sur
Après une phase d’appropriation des documents, à l’aide de quelques questions ouvertes simples, les élèves doivent produire un bilan qui identifie la caractéristique découverte au cours de leur travail et la contextualise (ex : la domestication et la culture du maïs au Mexique).
Chaque groupe rend par écrit les réponses aux questions portant sur les documents de leur fiche et présente devant la classe sa réponse à la question bilan. Le professeur complète par des informations ou une petite mise en perspective (ex : planisphère des céréales cultivées dans le monde).
À l’aide des réponses bilan de chaque groupe, la classe pourra compléter au TNI le tableau “trace écrite” sur les différentes caractéristiques et comprendre le caractère global de cette “révolution” néolithique. (Voir également la proposition de correction).
III. La « révolution » néolithique, une période fondatrice dans l’histoire de l’humanité
En quoi la « révolution » néolithique est-elle une période fondatrice de l’histoire de l’humanité ?
La « révolution » néolithique est une période fondatrice dans l’histoire de l’humanité. Les innovations permettent un meilleur contrôle des ressources alimentaires, ce qui a pour conséquence une croissance démographique sans précédent. Au cours de cette période, la société commence à se hiérarchiser avec la naissance d’une élite. Elle devient aussi plus violente.
Les élèves travaillent individuellement sur un corpus documentaire avec consignes, composé d’ un texte extrait de Caïn, Abel, Ötzi. L’héritage néolithique de Jean Guilaine (éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2011) et d’une photographie d’une sépulture d’un personnage important comportant un équipement : armes et sceptre (musée de Varna, Bulgarie). Ils répondent à quelques questions afin de comprendre les changements provoqués par la « révolution » néolithique.
Sépulture de la nécropole de Varna, tombe 43, musée archéologique de Varna
Les réponses sont mises en commun et une trace écrite est rédigée collectivement à l’aide des propositions des élèves et de l’apport d’informations de l’enseignant.
Des évaluations courtes et intermédiaires sont envisageables.
Le planisphère de la 1re heure peut être évalué, de manière formative, par exemple, pour constituer des groupes d’accompagnement personnalisé, ce sous-thème étant l’un des tout premiers de l’année. On peut également évaluer la capacité des élèves à se repérer dans le temps à partir d’une frise chronologique, cette dernière faisant aussi l’objet d’une proposition d’accompagnement personnalisé.
Dans la 2e partie, les questions simples de chaque fiche d’activité ne sont pas corrigées en classe entière. Seule la question bilan commune à chaque groupe est reprise afin de compléter le tableau des caractéristiques. Les réponses à ces fiches d’activité pourront donc être évaluées. Est également proposée l’évaluation du travail de groupe suivant une grille de compétences.
En fin de séquence, une évaluation sommative porte sur des connaissances (les repères spatiaux et temporels) et des compétences travaillées tout au long du sous-thème. L’utilisation d’un site néolithique bien documenté comme le village lacustre de Chalain permet d’évaluer la capacité des élèves à identifier les caractéristiques du Néolithique.
Bibliographie
Sitographie
- Sur le village de Jerf El Ahmar (culture mureybetienne) :
- Sur le site néolithique de Çatal Höyük :
- Sur le site néolithique de Chalain :
Télécharger le déroulé complet.