Cette séquence introduit pour la première fois la notion de « changement global » qui sous-tend tout le programme de géographie de cinquième. Alors que pour les sciences environnementales, le changement global évoque les seuls effets du changement climatique (environnementaux et météorologiques), pour les sciences sociales, la notion est plus large et englobe aussi les mutations socio-économiques engendrées par la mondialisation (urbanisation généralisée …) et les modifications environnementales induites par les usages anthropiques (déforestation …). Ainsi les deux premiers thèmes de l’année de cinquième permettent de construire cette notion en abordant les bouleversements démographiques et socio-économiques (thème 1) qui conduisent à une surexploitation des ressources (thème 2). Ce « changement global » qui expose toutes les sociétés humaines à de nouveaux risques a des effets locaux spécifiques. Le premier sous-thème est ainsi inauguré par une étude de cas qui porte sur les effets du changement climatique dans un petit archipel du Pacifique, particulièrement vulnérable. La mise en perspective permet de passer à l’échelle planétaire et d’élargir la notion de changement climatique à celle du changement global. Elle autorise la mise en œuvre d’une réflexion prospective à partir de l’exemple de la ville de Paris, un territoire développé, proche des élèves et confronté au risque croissant de canicules.
Ce travail a été réalisé par Dominique Gamache, professeur à la cité scolaire La Fontaine (16e arrondissement), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté en mars et avril 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’histoire et de géographie applicables à la rentrée 2016.
Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d'appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu'ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.
Le sous-thème est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter.
Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.
Comprendre les effets du changement climatique à une échelle locale à partir d’un exemple simple qui permet de comprendre la notion de risque et d’aborder les notions de vulnérabilité et de résilience. Montrer des exemples d’actions locales menées pour s'adapter aux effets du changement climatique ;
Acquérir un vocabulaire spécifique
Expliquer les origines du changement climatique et décrire la diversité des effets constatés et projetés à l’échelle mondiale concernant le climat et l’environnement et les nouveaux risques pour les sociétés ;
Introduire et expliquer la notion de changement global ;
Expliquer les actions menées à l’échelle mondiale pour tenter d’anticiper et modérer les effets du changement climatique.
Quels sont les effets du changement climatique et comment les sociétés s’y adaptent-elles (y font face) ?
Compétences travaillées |
domaines |
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. |
1, 2, 5 |
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Poser des questions, se poser des questions à propos géographiques. Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques. Justifier une démarche, une interprétation. |
1,2 |
Analyser et comprendre un document Comprendre le sens général d'un document. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. |
1, 2 |
Pratiquer différents langages en géographie Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. S'initier aux techniques d'argumentation. |
1, 2, 5 |
Coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune. Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix. |
2, 3 |
S'adapter aux effets du changement climatique 7 H : 5h (séquence) + 1h (AP) + 1h (évaluation) |
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Séances | Ressources/ supports pédagogiques |
Activités pédagogiques |
Démarche |
Notions/ Vocabulaire à acquérir |
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Intro |
Vidéo d'accroche |
Question sur vidéo |
Elaborer une problématique Comment s'adapter aux effets du changement climatique ? |
Notion changement climatique |
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1 h |
Carte du Vanuatu dévasté Une du Monde (doc.1) Vidéo Le Monde : « Pam, Les Vanuatais ont eu de bons réflexes » (vidéo 1 : 3'17)
Document d'illustration : site météorologique du Vanuatu |
Questions à partir d'une vidéo
Cours dialogué (mise en commun et apports scientifiques du professeur) |
I. S'adapter au changement climatique au Vanuatu
Etude de cas
1. S’adapter au risque cyclonique
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Notions risque, vulnérabilité, résilience
Vocabulaire aléa, cyclone tropical, risque naturel, archipel, enjeu, prévention |
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1 h |
Corpus documentaire et questionnaire associé (doc 2) |
Travail en autonomie par groupe de deux sur un corpus de documents
Cours dialogué (mise en commun et apports scientifiques du professeur) |
2. S'adapter aux effets du changement climatique |
Notion : adaptation
Vocabulaire : érosion littorale, inondations, relocalisation, mangrove, réfugiés climatiques |
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1 h |
Vidéo « tout comprendre sur le changement climatique » de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ) (vidéo 2 : 4’09)
Planisphère sur les effets liés au changement climatique constatés et projetés. |
Questions à partir d'une vidéo
Cours dialogué (mise en commun et apports scientifiques du professeur)
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II- S’adapter au changement global
Mise en perspective
1. Le changement est global
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Notion : changement global
Vocabulaire : sécheresse, biodiversité, acidification des océans, migrations climatiques, récif corallien, |
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1 h |
Corpus documentaire et questionnaire associé sur la COP 21 (doc 6)
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Travail en autonomie sur un corpus de documents |
2. Les actions pour limiter le changement climatique
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Notion : gouvernance mondiale |
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1 h |
Corpus documentaire et questionnaire associé sur Paris (doc 9) |
Mise en place d’ une démarche prospective |
3. Les actions pour s'adapter à l’échelle locale |
Notion : prospective Vocabulaire : canicule, îlot de chaleur urbain |
Description de la séquence et diaporama de présentation
Seize fiches d'activités ou pistes d'évaluation au format PDF
Vidéos
Outils numériques
Sources documentaires
Sur le climat
Sur la COP21
Sur les îles du Pacifique
Sur la résilience