Foire aux questions GO

La note de service du 26 septembre 2023 a modifié le format et le déroulement de l'épreuve du Grand Oral. Celle-ci se déroule désormais en deux temps : un premier temps de présentation d'une question, d'une durée de 10 minutes. un deuxième temps d'échange avec le candidat également de 10 minutes. La foire aux questions correspondante a été mise à jour. Elle porte sur les modalités de l'épreuve, la préparation des élèves et l'évaluation des candidats. Pagé dédiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

08/12/2020

Ressources pour la spécialité sciences de l'ingénieur

Un séminaire s'est tenu le mercredi 2 décembre autour des "enjeux de la rénovation de la spécialité sciences de l'ingénieur dans la voie générale du lycée". Cela a été l'occasion de diffuser les ressources suivantes : - sujet 0 de la spécialité SI. - évolution de la banque nationale de sujets. - points d'attention sur les nouveaux programmes o systèmes asservis o modulation-démodulation o intelligence artificielle - liaison du projet avec le grand oral. - évolution des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur. - progression pédagogique.

07/12/2020

Sujet 0 de la spécialité SI

Le sujet 0 proposé s'appuie sur un robot de téléprésence. Pour rappel, l'épreuve de spécialité de sciences de l'ingénieur est d'une durée de 4h, et comporte deux parties distinctes.

24/09/2020

Epreuve du Grand Oral

Deux notes de service ont été publiées définissant les modalités de l'épreuve du Grand Oral, d'une part pour la voie générale, d'autre part pour la voie technologique.

19/09/2019

La certification complémentaire

La circulaire d'organisation de la certification complémentaire vient de paraître, avec notamment l'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

26/10/2016

Rapport de la SIF sur la formation des enseignants d’ISN

L'Informatique (et les Sciences du Numérique) a été introduite en Terminale S en septembre 2012 en tant qu'enseignement de spécialité. L'enseignement a été effectué par des professeurs venant d'autres disciplines qui, sur la base du volontariat, ont accepté de suivre des formations organisées au sein des différentes académies. Lors de plusieurs journées de travail, via des enquêtes et des discussions, il a été procédé aux premières évaluations de ces formations et de la situation actuelle. Si la pérennité de l'ISN est dorénavant assurée, les modalités de formation des enseignants doivent maintenant être questionnées.

26/10/2016

Robot hexapode, une bête à concours !

Nous vous avions présenté dans l’article « Les Olympiades de sciences de l’ingénieur » du site STI-Paris, une étude détaillée du robot hexapode des trois lauréates des premières Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur en 2011, alors lycéennes (Christian Garreau, « Six pattes pour gravir le podium »). D’inspiration biomimétique, leur petit robot, peu coûteux et économe en énergie, imite le déplacement du cafard. Équipé d’une microcaméra, il pourrait servir, par exemple, à retrouver des victimes de cataclysmes ou de conflits dans des endroits inaccessibles à l’homme.