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24/09/2021

Réalisation d’un détecteur de CO2

Pascal MORENTON, CentraleSupélec / Université Paris-Saclay, et Alain GODON, Polytech Angers / Université d’Angers, nous dévoilent tous leurs secrets pour la réalisation d’un détecteur de CO2. Avec ou sans FabLab, ils vous donnent différentes solutions pour arriver à concevoir et fabriquer un détecteur fiable. Toutes les ressources sont accessibles sur ce lien : https://nousaerons.fr/makersco2 Et le replay du webinaire sur : https://youtu.be/u-c-uLfS1BM
 
26/10/2016

Découvrir et appliquer les outils TRIZ

Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite Parmi les démarches de créativité, TRIZ apparaît raisonnée, presque rationnelle; en tout cas guidée par l'identification active des causes profondes du problème étudié, et encadrée par la recherche de solutions « idéales ». Ses outils visent à détecter des pistes d'améliorations possibles pour un produit et à poser un problème, le comprendre et imaginer des pistes de solutions. Que vous soyez ingénieur ou technicien, étudiant ou enseignant en école d'ingénieurs, master ou licence professionnelle, voire en BAC STI2D, vous trouverez dans ce livre des aides à la structuration d'une démarche de résolution de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une (re)formulation des outils de TRIZ, avec, pour chaque outil, des guides d'utilisation (procédure, liste de questions, astuces...) et des exemples. Ces aides sont complétées par des réflexions permettant d'appréhender la place, l'intérêt et les apports des outils de TRIZ.
 
26/10/2016

MPS-ION, une expérimentation pédagogique intéressante…

Une expérimentation à l’objectif ambitieux de donner à des élèves de seconde une culture informatique a été menée sur l’académie de Versailles au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes. Elle a permis aux élèves de comprendre la différence entre « faire de l’informatique » et « utiliser un programme informatique » et d’appréhender les dimensions technologiques et mathématiques de l’informatique. Depuis la rentrée 2009, le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes participe à l’expérimentation de l’option « informatique et objets numériques » (ION), dont nous assurons l’enseignement, de 3 heures hebdomadaires, à deux, un professeur de mathématiques et un professeur de sciences et technologies industrielles. Cette expérimentation résulte d’un partenariat entre l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’inspection académique (mathématiques et sciences et techniques industrielles). L’idée de départ était de proposer un enseignement en adéquation avec l’arrivée de l’algorithmique dans le programme de mathématiques de seconde, en y intégrant la dimension technologique inhérente à l’informatique. L’expérimentation ION est maintenant intégrée à l’enseignement d’exploration de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et s’appelle MPS-ION. Lire l’article de Lionel RISS − professeur de SI en filière scientifique au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) −dans Technologie |CNDP| n° 170 de novembre-décembre 2010 pour en savoir plus.
 
26/10/2016

Louis Renault & André Citroën, la course du siècle

De la fin du XIXe siècle jusqu’à la Libération, les deux grandes figures de l’industrie automobile française, André Citroën et Louis Renault se sont livré une concurrence acharnée. Composé de films d’actualité, de documents internes aux deux entreprises ainsi que d’archives privées, ce documentaire retrace un demi-siècle d’innovations technologiques et une part importante de l’histoire industrielle française, sans négliger ses aspects internationaux. Au-delà de l’itinéraire individuel de deux hommes, ce film de Fabien Béziat et Hugues Nancy permet d’appréhender les grandes thématiques de l’histoire du XXe siècle au prisme de la mise en place de deux fleurons de l’industrie automobile en France.
 
26/10/2016

Le brainstorming

Pour peu qu’il soit bien maîtrisé par son animateur, le brainstorming est un outil qui peut donner des résultats spectaculaires pour trouver en groupe un nom de produit, des solutions innovantes, des idées d’amélioration de produits ou de services… Trouver des idées originales, intéressantes, différentes et développer des solutions novatrices à des problèmes quelquefois complexes nécessite une démarche de créativité en plusieurs phases : imprégnation, idéation, cristallisation et matérialisation. Le brainstorming s’inscrit parfaitement dans la phase d’idéation de ce processus.
 
26/10/2016

Étude de cas en EE SI : Bien vu, la pédale !

Les enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques. À partir d’un support d’utilisation courante, à la fois simple et pluritechnologique, une pédale clignotante de vélo, voici une méthode de choix des différentes activités proposées aux élèves en relation avec les compétences requises par le Bulletin officiel. L’étude de cas que nous proposons est basée sur le système Pedalite KPL200. Il s’agit d’une pédale équipée d’un système de visualisation par leds clignotantes qui permet aux automobilistes d’être avertis de la présence du vélo dans de mauvaises conditions de visibilité. La problématique liée à ce support est alors relativement simple : la plupart des élèves ayant suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière et possédant un vélo, il est évident pour eux que la visibilité des cyclistes est un enjeu important pour leur sécurité.
 
26/10/2016

Séminaire SI-CIT du 10 mai 2011

L’objectif des enseignements d’exploration est de faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes), de leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire et enfin de les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur ainsi que les métiers visés.
 
26/10/2016

Numéro spécial « CIT » de la revue Technologie

La revue Technologie, éditée par le CNDP, a publié un numéro spécial « CIT » de 96 pages en mars 2011. Un grands nombre d’articles de spécialistes décryptent les domaines de la créativité et de l’innovation. Puis plusieurs dossiers présentent des application pédagogiques et des outils prêts à l’emploi pour une mise en œuvre facilitée de cet enseignement d’exploration de seconde.
 
26/10/2016

Etude de Cas: Le pédalite

Le PEDALITE est une pédale lumineuse qui permet aux adeptes du vélo de se faire remarquer. Grâce aux différentes couleurs de lumières, on peut savoir si le cycliste se rapproche ou s'éloigne. Cette étude de cas est proposée sous TPWorks.