S’assurer que le moteur asynchrone choisi pourra vraiment s’acquitter de la tâche à laquelle on le destine constitue une réelle problématique. Pour y répondre, voici une méthode de dimensionnement et de vérification de choix qui utilise des organigrammes recensant les différentes étapes de la démarche et les contraintes dont elle doit tenir compte. Une fois que la puissance exigée du mécanisme à entraîner est déterminée et que les corrections nécessaires lui ont été apportées, on effectue un choix préliminaire du moteur. Ce dernier doit développer une puissance supérieure ou égale à celle de la charge et une vitesse proche de celle du mécanisme. Néanmoins, le choix définitif de la vitesse de rotation du moteur électrique s’opère en considérant simultanément le moteur et la transmission, notamment au niveau du coût. Les moteurs rapides, plus petits, sont, en principe, meilleur marché que les lents, mais ils exigent des rapports de transmission plus élevés, présentent des rendements très faibles et des facteurs de puissance défavorables. Et, la recherche du réducteur adéquat doit prendre en compte le côté encombrement.