Ces activités proposent des exercices pour entraîner les élèves à la production d'un développement construit comme celui qui peut être demandé à l'épreuve du DNB. L'exemple choisi s'intègre au sous-thème "affirmation et mise en œuvre du projet européen" du thème 2 du programme d'histoire de 3e : "le monde depuis 1945". Ces propositions pédagogiques ont été réalisées par Marie-Laure De Bue, Dominique Gamache, Jean-Luc Kharitonnoff et Gérard Martin, professeurs d'histoire et de géographie à Paris, sous le pilotage de Rachid Azzouz, Pascal François et Véronique Grandpierre, IA-IPR. Elles ont été présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.
L'activité prépare les élèves à l'exercice 2 de la partie histoire-géographie-EMC de l'épreuve du DNB : « maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques ». Un développement construit, sous la forme d'un texte structuré et de longueur adaptée, répond à une question d'histoire ou de géographie.
D’après le B.O. n° 17 du 23 avril 2015 et le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Les attendus pour l'élève sont de
À partir d'un développement construit, les élèves identifient les critères de réussite.
Dispositif pédagogique :
Les élèves peuvent :
- identifier et matérialiser les éléments constitutifs : introduction, développement, conclusion ;
- repérer la problématique dans l'introduction ;
- annoter le développement construit pour identifier la structure des paragraphes avec alinéas, mots de liaison, sauts de ligne, étayage des affirmations par des exemples.
À partir des exercices précédents, les élèves co-construisent une grille d'évaluation.
Grâce à cette grille, les élèves s'approprient par des consignes compréhensibles les compétences telles que formulées dans le texte du Socle commun.
Les élèves peuvent :
- relier avec des mots de liaison appropriés différentes parties du développement ;
- argumenter une affirmation donnée par une preuve ou un exemple ;
- à partir d’un plan donné, classer les informations fournies ;
- à partir d’un plan donné, trouver les idées principales (titres des différentes parties) avec trois possibilités de travail ;
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