Les dispositifs binationaux

binational logo Les dispositifs binationaux visent l’obtention simultanée du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger reconnu dans le pays concerné pour l'accès à l'enseignement supérieur. Ils s’adressent aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du pays partenaire.

Dispositif bilingue français-allemand au lycée : l'Abibac

abibac2Le ministère de l'Éducation nationale a créé par accords de coopération avec la République fédérale d'Allemagne deux types de dispositifs bilingues à profil franco-allemand dans l'enseignement secondaire général. Il s'agit :

•     des établissements préparant à l'AbiBac ;
  •     des lycées "franco-allemands".

Les établissements préparant à l'AbiBac

Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d'échanges.

Ils dispensent à partir de la classe de seconde une formation qui prépare à la double délivrance du baccalauréat général et de l'Abitur (AbiBac). Ce dispositif s'adresse, de part et d'autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.

Le programme de relance de l'allemand en France et du français en Allemagne prévoit l'extension de ce dispositif à toutes les académies et à tous les Länder.

Les lycées "franco-allemands"

Ce dispositif est le premier modèle de coopération franco-allemande. Il a été créé en 1972. Il constitue la première tentative de rapprochement de deux systèmes éducatifs relativement différents. Il débouche sur la délivrance d'un " baccalauréat de l'enseignement franco-allemand ". Dans l'attribution du diplôme intervient une grande part de contrôle continu ; la synthèse à laquelle sont parvenus les partenaires français et allemands ne s'apparente que de manière lointaine aux deux systèmes dont elle s'inspire, et ce dispositif ne s'est pas développé.
En savoir plus sur les lycées franco-allemands

Dispositif bilingue français-espagnol au lycée : le Bachibac

Définition

bachibacAprès l’ABIBAC, le baccalauréat français et Abitur allemand, et l’ESABAC, le baccalauréat français et Esame di Stato italien, le Bachibac est créé: c’est une délivrance  simultanée du baccalauréat français et du Bachillerato espagnol.

La section binationale prépare à la délivrance de ces deux diplômes.  Son objectif  est d’une part de  valoriser un parcours de formation biculturel et bilingue, d’autre part de favoriser la mobilité au niveau européen en permettant aux lauréats l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol conformément à la législation prévue par les deux pays, et aussi  de faciliter l'insertion professionnelle ainsi que la mobilité future des salariés.

C'est à l'occasion du sommet franco-espagnol en 2008 que Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale, et le ministre espagnol ont signé cet accord de double certification.

Dispositif

Cette formation spécifique comporte des enseignements en langue et littérature espagnoles et en histoire et géographie en classes de première et de terminale.  Ce dispositif doit permettre aux élèves d’obtenir le niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Les programmes de la section internationale Bachibac sont fixés conjointement par la France et l’Espagne.

Le cursus repose sur deux disciplines: langue et littérature espagnoles, et histoire et géographie (enseignement dispensé en espagnol).

En seconde, les élèves suivent 6 heures d'enseignement d'espagnol : langue et littérature et 4 heures d'histoire et géographie dont une partie en espagnol.

Les épreuves du Bachibac portent sur le programme de première et de terminale.

Diplôme

Au moment du baccalauréat, les élèves passent les épreuves correspondant à leur série (L, ES, S) à l'exception de l’espagnol, de l'histoire et de la géographie qui font l'objet d'épreuves spécifiques.

Ouverture d'une section Bachibac en seconde à la rentrée 2011 au Lycée Maurice Ravel dans le XXème et au Lycée Molière dans le XVIème.

Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010 consacré aux sections Bachiba

Dispositif bilingue français-italien : l'Esabac

esabac

Présentation

Esabac est la contraction de Esame di stato en Italie et de Baccalauréat en France.

L’accord sur l’Esabac prévoit la double délivrance de diplômes de fin d’études secondaires français et italiens, le Baccalauréat et l’Esame di Stato, à l’issue des cursus dans les sections européennes et internationales dans les deux pays.
Véritable label de qualité, ce double diplôme facilite l’accès à l’enseignement supérieur  français et italien et valorise une formation bilingue et biculturelle franco-italienne.

Plus de 500 lycéens répartis dans un vingtaine d'établissements en France sont concernés par ce nouveau dipôme binational.

ESABAC à Paris

Lycées préparant l'Esabac à Paris :

Carte interactive des dispositifs binationaux à Paris

carte dispositifs binationaux