Synthèse proposée par Joëlle BLUM, Marie IZQUIERDO, Alain LEVY, Pascale ROUZÉ et Marie THIRION
Les antisèches
Contexte : classe de seconde, lors des contrôles
Différencier les devoirs à la maison
Contexte : toutes classes de lycée
Mobiliser l’élève en situation d’échec lors d’un contrôle
Contexte : tous niveaux, mais particulièrement en seconde.
Pour en savoir plus sur ces trois expérimentations...
Synthèse proposée par Laurent RIBET
Evaluation : une expérimentation en seconde, en terminale ES, et en BTS métiers de la Mode et du vêtement
En seconde générale et technologique
À plusieurs occasions, j’ai proposé aux élèves de se répartir en groupes pour préparer une évaluation à venir. Les élèves ont été très enthousiastes et l’on peut penser, vu la rapidité avec laquelle ils organisent la salle, qu’ils ont des habitudes de travail en groupe, sûrement héritées du collège...
En terminale ES
À la fin de chaque chapitre, je propose aux élèves, par groupes de 3 ou 4 d’élaborer une fiche de synthèse (ou de révision) du chapitre...
En BTS Métiers de la Mode et du Vêtement
Face à la diversité des élèves et l’hétérogénéité de leurs parcours et de leurs niveaux et afin de les inciter à s’entraider, je leur ai proposé de travailler en groupe sur des problèmes ouverts
Expérimentations sur des activités rapides
Synthèse proposée par Marie Pierre BASCAULES, Emmanuel LEGER, Philippe MACCHI, Antoine SAGLIO
Contexte :
Au cours de l’année 2016-2017, nous sommes trois professeurs chevronnés et un professeur stagiaire du lycée Racine (Paris 8e) à avoir expérimenté les activités rapides.
Les classes concernées étaient : quatre secondes et deux terminales S
Le lycée Racine recrute surtout dans les 8e, 17e et 18e arrondissements avec une minorité d’élèves en grande difficulté (25 % au maximum).
Deux types de séance ont été testés :
- QCM avec un diaporama
- Utilisation du logiciel « PLICKERS »
Expérimentation sur des activités rapides en classe
Synthèse proposée par Alain DODARD
Contexte :
Après avoir tenté une première expérience au cours de l’année scolaire 2015-2016 avec une classe de 1re S, j’ai renouvelé l’expérience en 2016-2017 avec mes deux classes de l’année : une classe de seconde qui suit des cours de mathématiques en anglais et une classe de Terminale S partiellement « européenne », donc sur un public plutôt choisi. Les deux classes n’ont jamais pratiqué ce genre d’activité avant cette année.
À l'ère du numérique... retour aux ardoises magiques !
Synthèse proposée par Marie IZQUIERDO
Contexte : collège et lycée
Depuis quelques années, je cherchais un moyen pratique de faire participer un maximum d’élèves à l’oral dans les différentes phases : interrogation sur la leçon, introduction d’une activité, question ouverte, activité mentale, etc.
Bien souvent, les « bons élèves » sont frustrés lorsqu’ils connaissent la réponse et qu’on ne les interroge pas tout de suite (souvent pour laisser le temps de réflexion aux autres) et, par ailleurs, les élèves en difficulté n’osent pas toujours lever le doigt pour donner la leur.
C’est face à ce constat que j’ai décidé de recourir à l’utilisation de l’ardoise blanche, outil très utilisé à l’école primaire.
J’ai ainsi dans un premier temps, exigé dans la liste du matériel à fournir en début d’année, une ardoise blanche avec un feutre effaçable.
L'ensemble des productions réalisées est publié dans le document téléchargeable ci-dessous