Créer des capsules vidéos

Une capsule vidéo est une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Comment créer ses propres capsules et les utiliser en classe?

Présentation

Intérêt

• Elle permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment et de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement.

• Elle peut être utilisée à tous les moments d’un apprentissage qu’elle soit partie intégrante du cours ou proposée en complément.

• Elle s’adapte aux besoins de l’enseignement : susciter la curiosité, questionner, expliquer, corriger, synthétiser des savoirs."

Capsules pour la classe :

Les élèves sont invités à visionner la vidéo chez eux ou en classe sur tablette.

regole classe

Le regole per la classe

viaggio

Appuntamento per il viaggio

Capsules vidéo en tâche finale

Vous pouvez aussi faire créer des vidéos aux élèves, en tâche finale par exemple.

festa

Ti invito !

Nous nous interessons ici à la création de vidéos animées. Pourquoi ne pas mettre en mouvement vos textes et images et créer vous même une présentation façon dessin animé ?

Pour réaliser des vidéos animées, les sites Moovly et PowToon sont à la fois adaptés pour Mac et PC.

powtoon

Pour utiliser PowToon, pas besoin de télécharger un logiciel. Il vous suffit de vous connecter sur le site et de vous créer un compte. Grâce à une bibliothèque de thèmes, d’images et d’animations, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination.

powtoon1

Choisissez votre thème parmi une vingtaine de possibilités et lancez-vous. Changez l’image de fond, faites bouger vos personnages selon différentes postures. Ajoutez vos propres images, vidéos et sons. Agrémentez le tout de flèches, de formes et d’objets divers pour un résultat plutôt très sympa !

Avec PowToon, vous pourrez réaliser des animations allant jusqu’à 5 minutes sous un format de film ou de diaporama avec un défilement manuel de votre présentation. Cerise sur le gâteau, vous pouvez exporter votre vidéo gratuitement sur YouTube et Viméo (des plateformes vidéos où vous pouvez garder vos vidéos privées, sauf pour les personnes à qui vous avez donné le lien d’accès).