Déconstruire les théories du complot
Scénario pédagogique
Titre |
Déconstruire les théories du complot |
Description synthétique |
Cette séquence pédagogique vise à faire prendre conscience aux élèves des techniques de manipulation de l’information en ligne et de faire émerger une méthode de vérification de la fiabilité de l’information, notamment en partant de la notion de source. |
Modalités |
Séance de 2h par classe (en demi-groupe) – Toutes les classes de 4e |
Type d’établissement |
Collège |
Classe/niveau |
4e / 3e |
Discipline(s) impliquée(s) |
EMC |
Autres partenaires |
Professeur principal (séance possible sur le créneau Heure de vie de classe) |
Cadre pédagogique |
Semaine de la presse et des médias / Éducation aux médias et à l’Information |
EPI ou TPE, AI… concernés |
/ |
Documents fournis à l’élève |
1 fiche de travail + 2 fiches outils |
Outils numériques utilisés |
Tablettes numériques connectées à Internet / Vidéoprojecteur |
Ressources numériques utilisées |
Sites internet de médias officiels et de sites complotistes, vidéos dont la capsule « DataGueule » sur les théories du complot |
Production attendue |
Tableau comparatif et analytique |
Compétences |
|
Concepts(s) info-documentaires[1] visés |
Théorie du complot – source – fiabilité – information – médias - manipulation |
Pré requis |
Connaître les notions d’information et de médias |
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux |
- Développer son esprit critique - Rechercher et trier l’information (Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies)
|
Compétences du socle commun |
- les langages pour penser et communiquer ; - les méthodes et outils pour apprendre ; - la formation de la personne et du citoyen ; |
Compétences /Objectifs documentaires |
- Comprendre les enjeux moraux et civiques de la sociétédel'information - Prendre conscience des techniques de manipulation de l'information dans les médias - Savoir vérifier la fiabilité d’une information
|
Fiche PACIFI |
Fiche 3 : Evaluation de l’information : - Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible (A5) - Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société (C7) |
Modalités d’évaluation de l’élève |
Autoévaluation formative |
Mise en œuvre |
2 séances d’une heure. Classe en demi-groupe |
Descriptif |
1) Introduction : Brainstorming. Demander aux élèves s’ils savent ce qu’est une théorie du complot (travail sur la définition des mots). S’ils ont des exemples de théories complotistes.
2) Diffuser la vidéo de DATAGUEULE sur les théories du complot (petit historique, techniques de manipulations employées, détournement de vraies informations) https://www.youtube.com/watch?v=Z9uDmY-aj64
3) Répartir les élèves en 2 groupes qui liront chacun un article en ligne (Un sur le site Les Moutons Enragés et l’autre, sur le site de RFI, chacun sur les attentats du 11.09). Le but est de compléter un tableau d’analyse et de conclure si l’article est complotiste ou non et pourquoi (fiches outils 1 et 2)
4) Mise en commun / correction : chaque groupe rapporte son travail à l’ensemble de la classe. Il commente à voix haute l’article, projeté via vidéoprojecteur afin que l’autre groupe prenne connaissance de l’article qu’il n’a pas étudié et inversement
5) Diffusion d’une vidéo complotiste sur le billet de 1 dollar américain et sa « prémonition » des attentats du 11/09/2001
6) Les élèves complètent la 3e et dernière ligne du tableau
7) Conclusion : à quoi faut-il faire attention en lisant des articles ou en regardant des vidéos sur Internet ? Comment reconnaître un propos complotiste ? Quelles sont les techniques récurrentes des complotistes ?
8) Lecture commune de l’encadré récapitulatif
9) Diffusion d’une vidéo parodique de théorie du complot de Canal + « Le Complot » qui reprend les mêmes techniques de persuasion que les vidéos complotistes vues auparavant. |
Bilan |
Séance que les élèves apprécient beaucoup car ils sont de près ou de loin exposés aux théories du complot. Des termes comme « illuminatis », « satanistes » ou encore « reptiliens » circulent parmi les élèves telles des légendes, mais sans qu’ils cherchent à en savoir plus, à fouiller l’information. C’est une séance qui les mobilisent rapidement et qui est suffisamment variée de par les supports proposés, pour capter leur attention toute l’heure. Cette réponse répond à un réel besoin et, voire une demande des élèves qui s’intéressent à ce type d’informations, car elles touchent des sujets qui leur tiennent à cœur (Beyoncé qui pose sur une photo avec les doigts formant un triangle, appartient-elle aux Illuminatis ?) |
Commentaires |
2 séances sont à recommander pour plus de « confort » et de temps de réflexion et de discussion avec les élèves |
Auteur du scénario |
Laurence Gramard |
||
Établissement |
Collège Georges Rouault |
||
Date du scénario |
Mars 2016-2017 |
||
Documents joints |
Fiche outil : Le Détecteur de théories du complot du site gouvernemental www.gouvernement.fr/on-te-manipule |
||
|
Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans EDU'bases documentation[2]
|
||
|
Cadre pédagogiqueAide individualisée Classes à projets spécifiques Éducation aux médias et à l’Information Évaluation Formation 2nde Initiation 6ème Initiation 6ème Devoirs faits |
Liaison inter-cycle Modules PPCP Projet interdisciplinaire Projet inter-établissement Séance TPE Travail autonome |
|
|
Compétences documentairesÉvaluer – valider l'information Identifier une source – citer ses sources Prélever l'information Questionner le sujet – problématiser Rechercher de l'information Restituer – communiquer Trier – sélectionner les documents |
Pour mémoire : domaines de compétences du B2IS'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger Compétences du socle |
|
Fiches du PACIFI : (pas encore utilisées pour l'indexation dans edu'bases)
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 3 : Évaluation de l’information
Fiche 4 : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Fiche 8 : Médias d’actualité
Fiche 9 : Moteurs de recherche
Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
[1] Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432