Evaluer à partir d'observables (Source Lille 3)
Structurer sa pensée:
Documents d'accompagnement sur l'évaluation (Source Groupe évaluations 75)
- Une fiche action sur l'évaluation pour le projet d’école qui permet d’assurer une cohérence d’équipe et des stratégies d’organisation
- Une fiche réflexive dédiée à la liaison entre la maternelle et l’école élémentaire
Suivi et évaluation: construire les premiers outils pour structurer sa pensée (Source éduscol)
- Construire le nombre pour exprimer des quantités
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Utiliser des outils numériques
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
Points de vigilance concernant l’apprentissage du nombre et des quantités
- Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets. L’enfant fait d’abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l’apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d’une collection de même cardinal qu’une autre sont des activités essentielles pour l’apprentissage du nombre... Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités.
- La construction des compétences visées par le programme s’appuie sur quatre principes :
- s’intéresser au cardinal du nombre ;
- pratiquer des tâches en amont et en parallèle du dénombrement : comparer, décomposer, compléter des
- collections pour faire émerger des procédures et se les approprier ;
- se construire des représentations mentales des quantités pour créer des groupements d’objets et des relations entre les nombres ;
- mettre en relation différents contextes d’activités numériques (rituels, comptines, albums à compter, jeux...)
Synthèse des acquis en fin de maternelle (Eduscol)
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ne réussit pas encore |
est en voie de réussite |
réussit souvent |
Points forts et besoins à prendre en compte |
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4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
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Utilisation des nombres |
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Première compréhension du nombre |
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Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex : 3 c’est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2) |
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Tris, classements, rangements, algorithmes |
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5. Explorer le monde |
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Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après,…) |
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Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près,…) |
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Utilisation, fabrication et manipulation d’objets |
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- A voir l'évaluation par contrat de confiance (rubrique "se former")
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
- Documents d'accompagnement sur l'évaluation (Source Groupe évaluations 75)
- Une fiche action sur l'évaluation pour le projet d’école qui permet d’assurer une cohérence d’équipe et des stratégies d’organisation
- Une fiche réflexive dédiée à la liaison entre la maternelle et l’école élémentaire
- Des outils et des activités pédagogiques réfléchis pour chaque item des protocoles CP et CE1 en mathématiques. Chacun pourra puiser dans les exercices qui lui semblent opportuns pour sa classe et/ou pour certains de ses élèves .
- Un document d’auto-positionnement qui permettra à l’élève de mesurer ses progrès et d’associer les familles dans l’évolution de leur enfant:
- Des fiches ressources pour adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves à partir des évaluations de CP et CE1 de début d'année. (Source Eduscol)
CP
Item évalué | Rappel des exercices d'évaluation | Comment faire progresser les élèves pour la compétence visée |
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Reconnaître des nombres dictés | Exercice 1 | Être capable de lire les nombres entiers jusqu'à 10. |
Ecrire des nombres sous la dictée | Exercice 5 | Être capable d'écrire (en chiffres) des nombres entiers. |
Résoudre des problèmes | Exercice 4 | Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. |
Dénombrer une collection et l'associer à son écriture chiffrée | Exercice 2 | Être capable de quantifier des collections jusqu'à 10 au moins. |
Comparer des nombres | Exercice 3 | Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée. |
Placer un nombre sur une ligne numérique | Exercice 6 | Être capable d'utiliser le nombre pour exprimer une position. |
CE1
Ressources pour évaluer les acquis en fin de cycle 2.
Nombres et calculs
Calcul mental :
- Écrire des nombres en chiffres
- Tables d'addition
- Tables de multiplication (3 et 4)
- Tables de multiplication (6 et 7)
- Additions
- Soustractions
- Multiplier par 10 ou 100
- Calculs en ligne
Comparer des nombres :
Opérations sur les nombres :
- Ordre de grandeur - Somme
- Ordre de grandeur - Produit
- Additions posées
- Soustractions posées
- Multiplications posées
- Doubles et moitiés
- Problème - Les œufs
- Problème - Gestion de données - La directrice
- Problème - Gestion de données - La température
- Problème - Les quatre cartes
- Problème - Division et partage
Grandeurs et mesures
- Demi-droite graduée - Placer un nombre
- Demi-droite graduée - Lire un nombre
- Les unités de temps
- Conversions - Longueurs
- Conversions - Monnaie
- Estimations - Masses
- Estimations - Contenances
- Problème - Distances en vélo
- Problème - Monnaie des clémentines
- Problème - Les dictionnaires
Espace et géométrie
- Déplacements absolus
- Déplacements relatifs
- Vues d'objets sous des angles différents
- Construction - Points alignés
- Construction - Rectangle et carré sur papier quadrillé
- Construction - Rectangle sur papier uni
- Construction - Programme de construction
- Problème - Les fourmis
- Solides - Nommer et décrire
- Documents d'accompagnement sur l'évaluation (Source Groupe évaluations 75)
- Une fiche action sur l'évaluation pour le projet d’école qui permet d’assurer une cohérence d’équipe et des stratégies d’organisation
- A voir l'évaluation par contrat de confiance (rubrique "se former")