Evaluations

th-180x180-square-test.jpg

Evaluer à partir d'observables (Source Lille 3)

Structurer sa pensée:

Documents d'accompagnement sur l'évaluation (Source Groupe évaluations 75)

• Une fiche action  Fichier PDF sur l'évaluation pour le projet d’école qui permet d’assurer une cohérence d’équipe et des stratégies d’organisation
  • Une fiche réflexive  Fichier PDF dédiée à la liaison entre la maternelle et l’école élémentaire

Suivi et évaluation: construire les premiers outils pour structurer sa pensée (Source éduscol)

Points de vigilance concernant l’apprentissage du nombre et des quantités

• Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets. L’enfant fait d’abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l’apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d’une collection de même cardinal qu’une autre sont des activités essentielles pour l’apprentissage du nombre... Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités.
  • La construction des compétences visées par le programme s’appuie sur quatre principes :
    • s’intéresser au cardinal du nombre ;
    • pratiquer des tâches en amont et en parallèle du dénombrement : comparer, décomposer, compléter des
    • collections pour faire émerger des procédures et se les approprier ;
    • se construire des représentations mentales des quantités pour créer des groupements d’objets et des relations entre les nombres ;
    • mettre en relation différents contextes d’activités numériques (rituels, comptines, albums à compter, jeux...)

Synthèse des acquis en fin de maternelle (Eduscol)

ne réussit pas encore

est en voie de réussite

réussit souvent

Points forts et besoins à prendre en compte

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Utilisation des nombres

Première compréhension du nombre

Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex : 3 c’est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)

Tris, classements, rangements, algorithmes

5. Explorer le monde

Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après,…)

Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près,…)

Utilisation, fabrication et manipulation d’objets

• A voir l'évaluation par contrat de confiance (rubrique "se former")

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

• Documents d'accompagnement sur l'évaluation (Source Groupe évaluations 75)
    • Des outils et des activités pédagogiques réfléchis pour chaque item des protocoles CP et CE1 en mathématiques. Chacun pourra puiser dans les exercices qui lui semblent opportuns pour sa classe et/ou pour certains de ses élèves .
    • Un document d’auto-positionnement qui permettra à l’élève de mesurer ses progrès et d’associer les familles dans l’évolution de leur enfant:
  • Des fiches ressources pour adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves à partir des évaluations de CP et CE1 de début d'année. (Source Eduscol)
CP

Item évalué Rappel des exercices d'évaluation Comment faire progresser les élèves pour la compétence visée
Reconnaître des nombres dictés Exercice 1 Être capable de lire les nombres entiers jusqu'à 10.
Ecrire des nombres sous la dictée Exercice 5 Être capable d'écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Résoudre des problèmes Exercice 4 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Dénombrer une collection et l'associer à son écriture chiffrée Exercice 2 Être capable de quantifier des collections jusqu'à 10 au moins.
Comparer des nombres Exercice 3 Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
Placer un nombre sur une ligne numérique Exercice 6 Être capable d'utiliser le nombre pour exprimer une position.
CE1

Reconnaître des nombres dictés Exercice 1 Lire des nombres entiers.
Ecrire des nombres sous la dictée Exercice 8 Ecrire des nombres en chiffres.
Représenter des nombres entiers Exercice 3 Identifier les différentes représentations d'un nombre.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul Exercice 5 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Calculer mentalement Exercice 2 Calculer mentalement des additions de 2 nombres inférieurs à 10.
Additionner Exercice 7 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Soustraire Exercice 7 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Comparer des nombres Exercice 4 Comparer des nombres et identifier le plus grand.
Placer un nombre sur une ligne numérique Exercice 6 Associer un nombre entier à une position.
Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Exercice 9 Repérer perceptivement des propriétés géométriques élémentaires.

Ressources pour évaluer les acquis en fin de cycle 2.

Nombres et calculs

Calcul mental :
Comparer des nombres :
Opérations sur les nombres :

Grandeurs et mesures

Espace et géométrie

• Documents d'accompagnement sur l'évaluation (Source Groupe évaluations 75)
  • A voir l'évaluation par contrat de confiance (rubrique "se former")