1/ Projets de programmes de seconde et de première et consultation
Les différents projets de programmes sont à présent publiés.
Une consultation est en cours : elle se terminera le 18 novembre 2018.
Nous vous invitions à discuter de ces projets en équipe et à participer à cette consultation.
Cliquez ici pour accéder à la page du site académique.
Comme tous les ans, le GIPTIC maths propose un après-midi de présentation de différents usages du numérique en mathématiques.
L’édition 2018-2019 aura lieu le mercredi 21 novembre de 14h à 16h45 au collège Beaumarchais (75011).
Ce séminaire sera l’occasion d’une discussion/débat sur le thème « Enseigner les mathématiques » introduite par plusieurs auteurs du livre Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage : Michèle Artigue, Jean-François Chesné, Jean-Luc Dorier, Rémi Goasdoué, Ghislaine Gueudet, Aline Robert, Éric Roditi.
Plus d’informations, sur le site de l’IREM de Paris : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/calendrier/2018/11/14/
Cliquez ici pour accéder à la page du site académique.
2/ JND - le numérique en mathématiques
Comme tous les ans, le GIPTIC maths propose un après-midi de présentation de différents usages du numérique en mathématiques.
L’édition 2018-2019 aura lieu le mercredi 21 novembre de 14h à 16h45 au collège Beaumarchais (75011).
Voici la liste des ateliers proposés :
- utilisation de la plateforme « Socrative ». Évaluation en ligne en classe ou à la maison ;
- évaluer ses élèves à l’oral par la production de fichiers sons ou vidéos ;
- les cours à la maison, les exercices en classe. Mise en place et bilan de la classe inversée après un an d’expérimentation ;
- Python au lycée : mise en place et premiers programmes ;
- utiliser un TNI ou un VPI en cours de Mathématiques. Quelles plus-values ?
- utiliser le logiciel OneNote comme cloud et interface avec le VPI ;
- utilisation de la plateforme Plickers. Évaluation diagnostique en 3 min top chrono !
- programmer sur tablette : quelles solutions ?
- GeoGebra sur tablette.
3/ Séminaire IREM du 14 novembre
Ce séminaire sera l’occasion d’une discussion/débat sur le thème « Enseigner les mathématiques » introduite par plusieurs auteurs du livre Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage : Michèle Artigue, Jean-François Chesné, Jean-Luc Dorier, Rémi Goasdoué, Ghislaine Gueudet, Aline Robert, Éric Roditi.
Plus d’informations, sur le site de l’IREM de Paris : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/calendrier/2018/11/14/
4/ Conférence PyParis sur python
Le mercredi 14 novembre de 14h à 16h à l’EPITA (à Porte d’Italie, aux portes de Paris), il y aura une session dédiée à l’utilisation de Python dans l’éducation, notamment pour l’enseignement de l’ISN, organisée à l’occasion de la conférence PyParis.
Cette session est *gratuite* pour les enseignants et formateurs.
Le programme ( accessible en suivant ce lien) :
- Girls Can Code! summer camps: an experience of teaching computer science to young girls. (Garance Gourdel, ENS Paris-Saclay)
- How we used Python to introduce teenagers to the fun of programming (Anne-Marie Tousch, Criteo)
- Python @ Sorbonne Université (Frederic Peschanski, Sorbonne Université - LIP6)
- Ainsi qu’une table ronde où nous espérons de riches échanges avec la salle.
5/ APMEP : journée de la Régionale Ile-de-France
L’APMEP Île-de-France vous invite à participer samedi 17 novembre 2018 à la Journée de la Régionale intitulée «Des jeux en cours de mathématiques ».
Bien cordialement,
Les IA-IPR de mathématiques