Concours lycéens de seconde : « Compter avec l’autre »

La Chine et la France renouvellent en 2019 le concours de mathématiques « Compter avec l’autre »  organisé en 2014 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques ainsi qu’en 2017, étant donné le succès de la première édition.

Le concours 2019, qui portera sur les jeux mathématiques, se déroulera le mercredi 20 mars matin ; il s’agit d’une épreuve écrite de 2 heures. Il est destiné à tous les lycéens de seconde de France et de Chine. Ce concours se déroulera simultanément dans les deux pays. Ses règles sont annexées à ce message.

Du côté français, le concours est porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et par l’ambassade de France en Chine. Les candidatures des établissements devront être adressées à l’association ANIMATH, qui coordonne pour la France cet événement, avant le dimanche 10 février 2019. Si vous souhaitez la participation d'élèves de votre établissement, nous vous serions reconnaissants, en vue de garantir leur participation, de faire parvenir une liste d’au moins une dizaine d’élèves de seconde volontaires (il est possible d’inscrire des classes entières) avant le samedi 9 février, en utilisant le fichier tableur téléchargeable ci-dessous.
Cette liste est à retourner par les chefs d'établissement à monsieur Zolnet  (pour une meilleure gestion des retours, indiquer :  «  Concours Mathématiques France-Chine » en objet du message).

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre engagement dans cette manifestation célébrant, au niveau national, l'amitié franco-chinoise, engagement qui participe également à faire vivre les mathématiques dans les lycées.

Mise à jour du 26 mars 2019

Le mercredi 20 mars 2019, en simultané en France et en Chine, environ 20 000 élèves de seconde ont participé à la troisième édition du concours Compter avec l’autre.
En France, 5 000 jeunes de 42 établissements différents répartis à travers tout le territoire, de Bastia à Arras et de La-Roche-sur-Yon à Strasbourg.

Vous pouvez consulter cet article du site "Animath" pour en savoir plus sur le lancement de ce concours et télécharger :

Le palmarès sera disponible ici dès sa publication courant avril 2019.